Dans l’actuelle transition numérique, les médias feraient mieux de se pencher activement sur les évolutions de nos sociétés provoquées par notre nouvel environnement technologique, plutôt qu’à la techno elle-même.
« Sinon, ils seront vite dépassés », a ajouté vendredi à Rome, Geert Lovink, prof néerlandais en théorie des médias et fondateur de l’Institute of Network Cultures à Amsterdam (INC).
Planchant, lors d’un brainstorming à la RAI – télé publique italienne— sur les catégories web du prochain prix Italia, Lovink a exhorté les médias traditionnels à ne pas se tromper :
« Ne vous arrêtez pas à l’innovation technologique, mais penchez-vous sur son impact du point de vue de la société elle-même (…) Une société où le web est désormais entièrement intégré ». « Il vous faut donc intégrer pro-activement les conflits qui arrivent. Je pense à la Russie, la Chine, l’affaire de la NSA, etc, et ne plus vous contenter des jolies infos des ONG, des infos pour les seniors ou pour les classes moyennes déclinantes (...) Ne restez pas sur les nouvelles de réconfort sinon vous allez vous marginaliser".
"C'est donc du côté de sites comme Vice Media, qui recueille un vrai écho chez les jeunes en traitant des sujets dont les grands médias ne veulent pas parler, qu'il faut regarder". Ou encore les très populaires Dailydot ou EliteDaily pour la génération Y.
Car sinon, le terrain va être occupé par les populistes de tous pays qui maîtrisent le web comme le blog hollandais de droite GeenStijl, déjà le plus populaire du pays, ajoute-t-il.
"Quand les grands conflits arriveront, vos budgets vont diminuer et vous serez dépassés. Vous devez donc agir de manière pro-active", dit Lovink aux médias de l'audiovisuel public.
Pour lui, "les révélations de Snowden en juin 2013 marquent la fin symbolique de l'ère des "nouveaux médias". Le scandale de la NSA a enlevé les derniers restes de cyber-naïveté et mis la «question d'Internet" au niveau de la politique mondiale. L'intégration de la cybernétique dans tous les aspects de la vie est un fait. Les valeurs de la génération Internet ont été mises en pièces: décentralisation, rhizomes, réseaux peer-to-peer".*
L’INC est un centre de recherche sur les médias fondé en 2004.
* Extrait d'un article récent de Geert Lovink paru dans e-flux.