Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Microsoft et Yahoo, à leur tour, à l’assaut de la TV
- Après Chromecast, Android TV, la suite de la nouvelle offensive de Google dans la télé
- Le bug Heartbleed met en danger les données personnelles et aurait été utilisé par la NSA
- Nouveau seuil : la pub en ligne dépasse pour la 1ère fois la pub télé
- Canada : cure d’austérité dans l’audiovisuel public
“MUST READ” :
- Transition numérique : un test en 26 questions – NiemanLab ; cette transition doit être pilotée par les usages, pas par la techno – Altimeter
- Cinéma : avenir radieux, mais pas dans les salles – Variety
- La stratégie numérique du New Yorker – DigiDay
A VOIR :
- Découvrir le visage qu’aura un enfant tout au long de sa vie – Papier U
- Interview de Johny Cash (animation) – PBS/YouTube
- La pub qui cartonne sur Internet en Inde :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- La TV historique perdra plus d’un quart de son audience d’ici 2020 – AT
- Les jeunes ont bien plus confiance dans les contenus UGC que dans les médias pros – Mashable
- Les réseaux sociaux n’ont que peu d’influence sur l’audience TV – NYT ; YouTube entend montrer qu’elle y parvient – Variety
- YouTube devant Facebook en France – Frenchweb
- Le futur de la TV = ecommerce pour Amazon ? – WP
- La bonne vieille radio résiste bien aux USA – QZ
- Amazon Prime: le streaming a triplé en un an – WSJ
- Presse écrite: 38% des lecteurs lisent sur support numérique – LeMonde
- Dropbox: 275 millions d’utilisateurs et de nouveaux produits – TC
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Les objets connectés sur soi remplaceront les smart phones – Medium ; Amazon lancera cet été un smart phone – WSJ
- Comment Heartbleed a cassé Internet – Wired; La NSA s’en servait – BBG
- Après Chromecast, Android TV, la suite de la nouvelle offensive de Google dans la télé – The Verge ; La techno derrière Android TV – GigaOm; Objectif : rester compétitif dans la TV connectée – Variety
- Comcast / position dominante: les grands médias US n’osent rien dire – BuzzFeed
- L’email de Steve Jobs détaillant la stratégie Apple (2010) : « enfermer davantage les clients dans notre écosystème » – QZ
- LaPresse (Canada) : 28% des revenus viennent d’une appli iPad – NNC
- Loin de diminuer l’expérience, les applis mobiles étendent les possibilités – Daring Fireball
- Comment mesurer les contenus – Contently
- Quora lève 80 M $ pour une valo de 90O M $ – Recode
- Suisse : Le groupe de presse Ringier rachète le quotidien Suisse Le Temps – TdG
- Licenciements chez Al Jazeera USA – MediaBistro
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- DeepFace, nouveau système de reconnaissance faciale de Facebook – Inferse
- Big Data : de descriptif à prédictif – MiProfs; de l’extraction à la signification – MarketingSociety
- L’effet Spotify: toute société devient une société de données – RW
- Bug Heartbleed : les mots de passe à changer – Mashable
NOUVEAUTES:
- CNN lance à son tour une offre d’infos en continu à la demande (CNNx) et vidéo
- Le nouveau design des profils Twitter
- Skybox, l’appli Google Glass pour partager le hockey – Androidheadlines
- Vice lance chaîne cuisine pour les jeunes – Wordscreen
- Lancement de Vox ; analyse du WashPo
- Bientôt “Tablet Television” : un service TV pour tablettes – AT
- Cloak, l’appli anti-sociale – NYT
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Microsoft arrive dans les séries – BBG
- Boom du streaming en direct – GigaOm
- Sesame Street lance son propre service de VOD – TNW
- La 4K de Netflix ne fonctionnera pas partout ! – Ars Technica; la Coupe du Monde de Foot sera tournée en 4K voire 8K – AT ; House of Cards déjà en 4K – VB
- UK : marché vidéo prévu à 12 mds € en 2018 – DTVE
#SOCIALTV :
STORYTELLING :
- Inquiétant : les journalistes sous-estiment toujours la narration multimédia – Poynter
- Le futur de la prise de vue aérienne – The verge
- CNN prépare un programme pour Twitter – WSJ
- Astronauts Wanted, la nouvelle chaîne des jeunes – AdAge
- Actualités de la visualisation de données : 3 regards critiques – Martin GrandJean
MOBILITES / WEARABLES :
- Après Mirror-Link et Apple CarPlay, Microsoft rejoint la bataille pour la voiture connectée – Smartplanet
JOURNALISME 2.0 :
- Canada : quatre fois plus de communicants que de journalistes ! – J-source
- Journalisme de données: cours gratuit en mai le 19 mai ; la radio publique de NYC accroit son équipe de journalistes de données – CJR
- Vox Media porte l’alliance journalisme/techno à un nouveau niveau – NYT
- La BBC utilise WeChat et whatsApp pour sa couverture des élections indiennes – Journalism
- Les Echos : une équipe dédiée aux mobiles
- Documentaire PBS sur l’affaire de plagiarisme du NYTimes – Salon
- Changement climatique: 72% des infos de Fox News sont trompeuses – Mother Jones
OUTILS :
- Une caméra 6K en vente -Engadget