A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Microsoft et Yahoo, à leur tour, à l’assaut de la TV
- Après Chromecast, Android TV, la suite de la nouvelle offensive de Google dans la télé
- Le bug Heartbleed met en danger les données personnelles et aurait été utilisé par la NSA
- Nouveau seuil : la pub en ligne dépasse pour la 1ère fois la pub télé
- Canada : cure d’austérité dans l’audiovisuel public
“MUST READ” :
- Transition numérique : un test en 26 questions - NiemanLab ; cette transition doit être pilotée par les usages, pas par la techno - Altimeter
- Cinéma : avenir radieux, mais pas dans les salles - Variety
- La stratégie numérique du New Yorker - DigiDay
A VOIR :
- Découvrir le visage qu’aura un enfant tout au long de sa vie - Papier U
- Interview de Johny Cash (animation) - PBS/YouTube
- La pub qui cartonne sur Internet en Inde :
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- La TV historique perdra plus d'un quart de son audience d'ici 2020 - AT
- Les jeunes ont bien plus confiance dans les contenus UGC que dans les médias pros - Mashable
- Les réseaux sociaux n’ont que peu d’influence sur l’audience TV - NYT ; YouTube entend montrer qu’elle y parvient - Variety
- YouTube devant Facebook en France - Frenchweb
- Le futur de la TV = ecommerce pour Amazon ? - WP
- La bonne vieille radio résiste bien aux USA - QZ
- Amazon Prime: le streaming a triplé en un an - WSJ
- Presse écrite: 38% des lecteurs lisent sur support numérique - LeMonde
- Dropbox: 275 millions d’utilisateurs et de nouveaux produits - TC
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Les objets connectés sur soi remplaceront les smart phones - Medium ; Amazon lancera cet été un smart phone - WSJ
- Comment Heartbleed a cassé Internet - Wired; La NSA s'en servait - BBG
- Après Chromecast, Android TV, la suite de la nouvelle offensive de Google dans la télé - The Verge ; La techno derrière Android TV - GigaOm; Objectif : rester compétitif dans la TV connectée - Variety
- Comcast / position dominante: les grands médias US n'osent rien dire - BuzzFeed
- L'email de Steve Jobs détaillant la stratégie Apple (2010) : "enfermer davantage les clients dans notre écosystème" - QZ
- LaPresse (Canada) : 28% des revenus viennent d’une appli iPad - NNC
- Loin de diminuer l’expérience, les applis mobiles étendent les possibilités - Daring Fireball
- Comment mesurer les contenus - Contently
- Quora lève 80 M $ pour une valo de 90O M $ - Recode
- Suisse : Le groupe de presse Ringier rachète le quotidien Suisse Le Temps - TdG
- Licenciements chez Al Jazeera USA - MediaBistro
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- DeepFace, nouveau système de reconnaissance faciale de Facebook - Inferse
- Big Data : de descriptif à prédictif - MiProfs; de l’extraction à la signification - MarketingSociety
- L’effet Spotify: toute société devient une société de données - RW
- Bug Heartbleed : les mots de passe à changer - Mashable
NOUVEAUTES:
- CNN lance à son tour une offre d'infos en continu à la demande (CNNx) et vidéo
- Le nouveau design des profils Twitter
- Skybox, l’appli Google Glass pour partager le hockey - Androidheadlines
- Vice lance chaîne cuisine pour les jeunes - Wordscreen
- Lancement de Vox ; analyse du WashPo
- Bientôt “Tablet Television” : un service TV pour tablettes - AT
- Cloak, l'appli anti-sociale - NYT
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Microsoft arrive dans les séries - BBG
- Boom du streaming en direct - GigaOm
- Sesame Street lance son propre service de VOD - TNW
- La 4K de Netflix ne fonctionnera pas partout ! - Ars Technica; la Coupe du Monde de Foot sera tournée en 4K voire 8K - AT ; House of Cards déjà en 4K - VB
- UK : marché vidéo prévu à 12 mds € en 2018 - DTVE
#SOCIALTV :
STORYTELLING :
- Inquiétant : les journalistes sous-estiment toujours la narration multimédia - Poynter
- Le futur de la prise de vue aérienne - The verge
- CNN prépare un programme pour Twitter - WSJ
- Astronauts Wanted, la nouvelle chaîne des jeunes - AdAge
- Actualités de la visualisation de données : 3 regards critiques - Martin GrandJean
MOBILITES / WEARABLES :
- Après Mirror-Link et Apple CarPlay, Microsoft rejoint la bataille pour la voiture connectée - Smartplanet
JOURNALISME 2.0 :
- Canada : quatre fois plus de communicants que de journalistes ! - J-source
- Journalisme de données: cours gratuit en mai le 19 mai ; la radio publique de NYC accroit son équipe de journalistes de données - CJR
- Vox Media porte l’alliance journalisme/techno à un nouveau niveau - NYT
- La BBC utilise WeChat et whatsApp pour sa couverture des élections indiennes - Journalism
- Les Echos : une équipe dédiée aux mobiles
- Documentaire PBS sur l’affaire de plagiarisme du NYTimes - Salon
- Changement climatique: 72% des infos de Fox News sont trompeuses - Mother Jones
OUTILS :
- Une caméra 6K en vente -Engadget