Olivier Schrameck, président du CSA, vient de se prononcer très nettement en défenseur de la neutralité du net, gage de la liberté de communication audiovisuelle.
"Désormais on ne peut plus distinguer audiovisuel et numérique parce que il y a un principe qui est la neutralité des canaux d’accès et parmi les canaux d’accès il y a l’Internet. Il y a aussi les applications, les équipements référencés. Tout cela procède de la distribution de services audiovisuels", a-t-il déclaré dimanche soir au micro de France Culture.
"Le 1er objectif du CSA c’est la liberté de communication. Tout le reste en dépend. Et par conséquent la liberté de l’Internet et sa neutralité constituent pour nous un ferment irremplaçable du développement de la liberté de communication audiovisuelle », a précisé le régulateur de l'audiovisuel en ajoutant n'avoir "aucune prétention à être un régulateur du net ».
Mardi matin, Pierre-Jean Bozo, directeur général de la puissante Union des Annonceurs (UDA), s'est également déclaré partisan de la neutralité du net et des plateformes lors du colloque NPA à Paris.