Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Les abus de position dominante d’Amazon
- Google devient la marque la plus puissante du monde
- Netflix confirme une grosse expansion en Europe, dont la France
- Consolidation : après ComCast/TimeWarner Cable, AT&T rachète Direct TV
- Le rachat de Twitch (jeux video en streaming) par YouTube répond à celui d’Oculus par Facebook
- GoPro va en bourse
- La nouvelle tablette de Microsoft qui vise à remplacer les ordis
“MUST READ” :
- Le discours du patron du Guardian à la Columbia School of Journalism
- Comment l’industrie du cinéma est en train d’imploser – The Conversation
- A quoi ressemblera la TV en 2025 selon Netflix – Wired
- Musique : le piratage n’est plus le problème – Bob Lefetz
A VOIR :
- Très belle série de MediaStorm sur les travailleurs précaires (« jetables ») au Japon – MediaStorm
- Surcharge de données à l’âge de l’infobésité – NYT/RTR
- Le nouveau iPlayer de la BBC
ABUS DE POSITION DOMINANTE
- Amazon accentue la pression contre Hachette – NYT
- Les géants du web confirment les pires craintes des internautes – NYT
- ; les boîtes noires des algorithmes sont en cause – GigaOm
- Apple, Google, Intel, Adobe : 325 millions $, prix de l’accord en justice sur entente illicite sur les salaires – VB
- Le monde de la musique commence à se révolter contre YouTube – Pando
- Les maisons de disque tentent d’empêcher la libération des droits avant 1972 – Qz
DEFENDONS LA NEUTRALITE DU NET
- Journalistes, la neutralité du Net concerne directement votre avenir ! – Poynter
- Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, exhorte la FCC à garder l’Internet ouvert – Cultofmac
- Web à deux vitesses : la génération Internet réagira-t-elle ? – RW
- La mort de la neutralité du net : un désastre pour les bibliothèques – WP
- Comcast prépare un nouveau service de distribution web – The Information
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Recul historique de la durée d’écoute de la télévision – Les Echos
- USA: forte progression des performances web des TV – AJR
- Coupe du monde Brésil : 55% des jeunes vont streamer – AT
- Mobiles : près de 3 heures par jour d’utilisation, dégroupage des contenus – AdAge
- Spotify : 10 millions de clients payants – BW
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- La BBC ferait bien de s’inspirer de BuzzFeed qui a déjà plus d’audience en ligne (rapport interne sur son avenir) – Guardian
- Les journaux n’ont été qu’une brève parenthèse dans l’histoire des médias – Boston Globe
- Le prochain YouTube peut très bien être un site où les gens regardent d’autres jouer – QZ
- Pinterest renvoie plus de trafic vers les éditeurs que Twitter et Redditt ensemble – NYmag
- Carlo De Benedetti, président du grpe de presse italien Gruppo Espresso, dit, lui aussi, avoir peur de Google – HuffPost
- The Economist va proposer un programme radio quotidien – Journalism
- Un groupe de presse canadien change non seulement les contenus mais où et quand ils sont consommés – GigaOm
- L’essor des revenus web de Mail Online compense la baisse du print – Guardian
- Google sur le point d’acheter la firme d’imagerie satellite Skybox Imaging – TC
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Comment la high tech est en train de détruire la classe moyenne – Geekwire
- Les 10 algorithmes qui dominent le monde – iO9
- Comment les algorithmes décident de l’info que vous lisez – CJR; mais ne sont pas encore totalement au point pour la prédiction – HBR
- MindMeld, plateforme pour bâtir des applis de contexte
- Vellum, outil du NYTimes pour réduire le bruit de Twitter – CAP
- Depp Learning : introduction – Datarobot
- Facebook sur l’émotion des machines – GigaOm
- Netflix : les recos vont encore s’améliorer – BI ; vers encore plus de personnalisation – TC
- Un robot critique d’art– Ryersonian
- Ne pas avoir peur des robots intelligents – LiveScience
- Tomberez vous amoureux de l’informatique cognitive ? – InnovationSights
- MetaFilter, en difficulté, accuse Google – Medium; Pourquoi Google a abandonné MetaFilter – Slate ; impact des changements d’algos de Google – FastCo
- Fermes de serveurs de Facebook : 3.600 emplois créés dans l’Oregon – DCK
- Pas si quantique que ça ! – Wired
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- The Intercept lance un outil chiffré gratuit de partage de documents
- Le fabricant du téléphone chiffé, Blackphone lève 30 millions $ – PRN
- La NSA surveille toutes les conversations téléphoniques des Bahamas – The Intercept ; et de l’Afghanistan – Pando
- Facebook veut savoir ce que vous regardez à la télévision – Salon
- Des cookies à votre service qui s’auto-détruisent – Mozilla
- Boom du trafic chiffré en un an – Torrentfreak
- Progrès des majors de l’Internet à nous protéger des demandes des gouvernements – EFF
- Equipe de l’Univ. Genève réussi à faire produire séries de chiffres au hasard par smartphone via lumière – Medium
- Snowden organisait des « Crypto-Party » quand il était à la NSA – Wired
NOUVEAUTES:
- Codecademy en français
- First Look Media va lancer un site d’investigation sur la corruption – journalism
- The Marshall Project : Projet de site sur le système judiciaire US
- La nouvelle tablette Surface 3 de Microsoft – WP
- Le nouveau joli design de DuckDuckGo
- Nod : news on demand, l’info en fonction de votre temps disponible
- Facebook se dote d’une appli à la Shazam – RTR
- Google Play Kiosque pour journaux et magazines
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- BBC : le sport sur la box Roku – DTVE ; YouView : la BBC réduit sa dépendance dans les telcos – AT
- Yahoo s’intéresse à la société de streaming video RayV – WSJ
- Comment une vidéo devient virale – NYT
- Streaming: il n’y pas que Netflix et Hulu – TechHive
- Stratégie des TV US : évenementialiser – AP
- Mystères autour des accords de peering d’Apple – GigaOm
- Wuaki.tv (Rakuten) sur Chromecast – AT
- Vodafone offre 6 mois de Netflix gratuits aux nouveaux abonnés 4G – DTVE
#SOCIALTV :
- Canvs, nouvel outil de mesure de la Social TV – Marketing Land
- Nielsen ajoute âges et genre dans son analyse Twitter/TV – LAT
- Comment la Social TV va aider la TV – pdg de Beamly
- Twitter expérimente un nouvel outil vidéo – recode
YouTube & Co
- YouTube sort de nouveaux outils pour les créateurs – Cnet
- Fullscreen va lancer une châine payante pour les jeunes hors de YouTube – Tubefilter
- Comment YouTube change le paysage des médias en Asie – TNW
JEUX VIDEOS
MOBILITES / WEARABLES :
PUB :
- Le FT commence à vendre de la pub au temps passé – The Drum
- Les jeunes et les marques – Etude Melty/OpinionWay #VF
- Spectaculaire pub native pour Netflix dans Wired
- Gros partenariat Publicis Facebook – AdAge
- Google va mettre de la pub sur tous les objets connectés – techradar
- La start-up française lève 4,5 M $ pour synchroniser TV et pub – TC
JOURNALISME 2.0 :
- Quartz (The Atlantic) embauche à tour de bras, y compris des journalistes !
- Les rédactions ont besoin de DRH – NiemanLab
- Dataviz : un tutoriel vidéo – The Functional Art ; un autre ici – EJC ; et 5 catalogues – Mediakar
- Journalisme et code : 10 grands principes de programmation expliqués – News Ressources #VF
- Impact des petits écrans sur le photojournalisme – Poynter
EDUCATION
OUTILS :