Roland Garros : diffusion 4K en direct et voiture open source
Par Bernard Fontaine, France Télévisions Prospective & Editions Numériques
Le « French Open », disent les Anglo-saxons. Nous reprenons volontiers cet adjectif d’ « open » pour qualifier les innovations numériques – parfois des premières – que France TV présente cette année encore à Roland Garros pour continuer d’explorer la prochaine décennie et surtout préparer l’avenir.
Avec deux douzaines de partenaires, le plus souvent des sociétés et start-up françaises, elles sont exposées au RG LAB de la Fédération Française de Tennis durant la quinzaine.
PREMIERE DIFFUSION 4K EN DIRECT
Huit ans après la HD, France TV présente la diffusion en direct du tournoi de Roland Garros en Ultra-HD (appelée aussi 4K) via les trois grands vecteurs de diffusion : TNT, satellite et OTT (IP).
Une première en France assurée par plus de 50 personnes de nombreux coéquipiers. La production des signaux vidéo Ultra-HD a été confiée à Euromédia, qui avec les équipes de France Télévisions et celles de la Fédération Française de Tennis offrent dès la première semaine du tournoi aux visiteurs du RG LAB la découverte sur des écrans 65 pouces de Panasonic des images exceptionnelles captées par une caméra Sony 4K.
Ce programme est diffusé en clair et reçu Porte d’Auteuil par de simples antennes de réception. La seconde semaine du tournoi, les 3 et 4 juin, le dispositif sera complété par plusieurs autres caméras 4K installées autour du court Philippe Chatrier. La réalisation étant assurée depuis un car de production dédié.
Seuls à maitriser la technologie d’encodage en temps réel Ultra-HD en HEVC*, tout nouveau standard adapté à la 4K, les fabricants français Ateme, Envivio et Bbright démontrent leur savoir faire unique. Il leur a été imposé de travailler à 50 images / seconde pour répondre à la rapidité de l’action sportive.
Le CSA, saisi par l’opérateur technique TDF, a autorisé la diffusion sur Paris de cet évènement, une occasion de tester aussi la norme DVB-T2 indispensable à la réussite de cette opération. Les satellites retenus par Eutelsat sont E5WA (utilisé pour Fransat) pour les directs 4K de Roland-Garros et le satellite 10A (10 degré Est) pour tester de surprenants services tout IP.
Enfin, la préparation s’est faite aussi à l’étranger, par les équipes japonaises et allemandes de Panasonic qui ont rendu compatibles leurs nouveaux téléviseurs avec les flux live sortant des encodeurs.
APRES LE SUPER BOWL, LA 4G MULTICAST TESTEE A ROLAND GARROS
Orange présente pour la première fois en France une technologie améliorant l’usage de la télévision sur mobiles : la 4G Multicast (standard eMBMS). Une innovation à découvrir sur le stand France Télévisions au RG Lab, pour voir et comprendre la qualité promise dans un futur proche par cette technologie. Cette qualité, permettant de supporter de fortes audiences sur les réseaux mobiles, est un développement technologique très attendu de la télévision pour ce support. Des dizaines de personnes ont été mobilisées à nos côtés chez Orange, mais aussi chez Alcatel, qui a su séduire l’américain Verizon lors du Super Bowl.
(Tech : une véritable diffusion est réalisée au au RGLAB grâce à Alcatel qui a connecté son cœur de réseau à une station de base 4G LTE sur une petite antenne dite Small Cell, permettant aux 9 smarthones Galaxy Note 3 eMBMS et leur puce Qualcomm d’afficher de magnifiques images HD sans aucun défaut. Les Américains de MediaExel ont participé avec leur encodeur video, chargé de traiter 4 programmes en direct de FranceTV Sport.)
VOS APPLIS PREFEREES A ENVOYER SUR LE TELEVISEUR
VIZION’R et JNG Conseil ont été retenues pour personnaliser l’affichage de vos services et applis préférés envoyés depuis votre smart phone transformé en télécommande multi-fonctions vers une TV connectée et positionnés où vous le souhaitez sur l’écran.
La LI-FI PROGRESSE : TV CONNECTEE PAR LA LUMIERE
Vous le savez, nous y croyons ! Se connecter à Internet sans fil, sans aucune onde radio, juste par la lumière grâce au Li-Fi est possible. France Télévisions a cette fois demandé à Oledcomm de connecter un téléviseur à Internet uniquement par la lumière. Les premiers équipements permettant de se connecter à Internet à 100 Mb/s sont présentés en grande première au RG Lab. Une extraordinaire évolution de cette technologie qui a déjà séduit de très grands industriels et une nouvelle occasion de faire le point avec les pionniers.
VOITURE OPEN SOURCE ET FIN DE LA DOMINATION DE LA RADIO
La voiture est le prochain écran important de nos vies connectées. Surtout quand elle sera autonome et n’aura plus besoin de conducteur.
Nous sommes allés chercher en Italie, près de Turin, un autre objet surprenant et unique au monde : la première voiture en kit Open-Source, créée par la startup OSVehicle, et qui fait déjà fureur dans les communautés de passionnés dans le monde. Imaginez pouvoir vous –même et sans connaissance construire votre voiture en … 45 minutes ! Imaginez la puissance de ces passionnés qui contribueront à l’évolution de cette voiture, sorte de pendant du projet ARA de téléphone en kit de Google. Cette star des médias est à Roland-Garros avant d’être exposée à Futur en Seine (avec France Télévisions) et repartir pour Barcelone, où nos confrères espagnols l’attendent eux-aussi avec impatience !
Les étudiants de Sup’Internet ont imaginé pour nous comment chacun construira et configurera sa propre voiture, imprimera en 3D un modèle miniature de cette voiture ou visualisera les équipements de loisirs numériques à bord. Une voix de synthèse a été développée par la startup Voxygen pour écouter les infos de francetvsport en voiture…
PSA Peugeot-Citroën fait aussi découvrir l’univers étonnant des nouvelles et futures voitures connectées. Du Mirror-Screen, qui réplique votre smart phone sur un écran plus large sur le tableau de bord, équivalent du multi-écrans du salon, et disponible cette année en concessions, au concept d’habitacle Exalt dédié au bien-être, en passant par ses projets de voitures « autonomes », dans lesquelles tous les passagers, conducteur compris, pourront regarder en roulant les matchs de tennis sur écrans! Google vient d’être autorisé à faire circuler en Californie son modèle à condition d’avoir un double permis : classique et un autre pour ce type de voiture. Il a aussi décidé de produire lui même ses propres véhicules autonomes.
VILLE CONNECTEE
– Energie
GDF Suez présente Cit’Ease, un tableau de bord global et interactif de pilotage des villes, développé conjointement avec Suez Environnement. Les villes connectées, gourmandes en énergie, nécessiteront un pilotage très fin des consommations de ressources. Une occasion pour les équipes de France Télévisions d’évoquer un sujet peu souvent mis en avant, celui du côté très gourmand en énergie de l’industrie numérique. Ces dizaines de millions de d’équipements connectés et les énormes data centers associés consomment près de 10 % de l’énergie d’une ville !
– Bornes Beacon
Etre informé directement sur son mobile grâce à de mini balises Bluetooth communicantes, les « Beacon », qui font déjà fureur outre-Atlantique, c’est fait ! France Télévisions a demandé à Overscan de développer une application dédiée, la RG Beacon, qui permet de jouer dans l’enceinte du stade en trouvant des lieux mystères.
– L’intelligence des réseaux et la 5G
Comprendre comment, avec la généralisation d’un univers hyper connecté qui touchera dans quelques années les objets, les infrastructures et tous les citoyens, la vie urbaine connectée sera rendue possible par l’intelligence technologique des multiples prochains réseaux télécom de la future 5G. La PME bretonne Siradel présente à nos côtés le quartier de la Porte d’Auteuil entre 2014 et 2025 : effleurez un écran tactile et découvrez la différence !
Venez nous voir ! Et pour ceux qui ne peuvent pas, le stand sera réinstallé au Festival du numérique de « Futur en Seine » du 12 au 15 juin à Paris.
*HEVC Hight Efficient Video Coding