Marc Tessier, ancien président de France Télévisions au début des années 2000, estime que le format du journal télévisé, à l'instar du quotidien imprimé, est dépassé et ne correspond plus aujourd'hui aux usages et aux attentes du public. (à 3'06)
"Quand je dirigeais cette maison, le téléspectateur qui regardait un JT, n'avait vu auparavant aucune image d'un évènement important, aujourd'hui une proportion croissante a vu les images", nous a-t-il déclaré jeudi au Festival Futur en Seine à Paris.
"Donc aujourd'hui, on ne fait plus vraiment un JT, on raconte des historiettes, qu'on monte, mais qui ne sont plus un JT, on fait des dossiers etc... La partie JT proprement dite se réduit. C'est naturel puisqu'elle n'est plus exclusive. Donc le JT perd sa nature de journal, au sens de première information, et (devient) une émission de commentaires. Ce n'est plus un JT et pourtant il conserve la forme d'un JT. Je crois personnellement que c'est un peu obsolète".
"Je suis carré. Je pense que je vais me brouiller avec tous mes amis qui font des JT de télévision et qui vont me dire : +mais l'audience reste forte+. Et je leur répondrai que l'audience des JT a baissé, de même que l'audience de la presse a baissé, et que l'audience de la radio commence à baisser."
La solution ? "Il faut se mettre sur le réseau ! "
Même pour les grands évènements :
"Un exemple sur le débarquement: France Télévisions a habillé son antenne débarquement... Ils ont fait une chaîne d'une journée +débarquement+ (...) Le succès est là. On aurait très bien pu habiller et faire sur Internet +France Télévision débarquement+. Ca commence trois jours avant, ça se termine trois jours après; et on dit aux gens : regardez, allez-y sur l'antenne des grandes chaînes, faites par les mêmes équipes (...) Le succès d'audience des grands évènements va forcément être récupéré par quelqu'un qui va en faire une chaîne des évènements et qui organisera à des prix très élevés avec du marketing. Il y a déjà des gens qui le font pour le sport, il y en aura d'autres qui le feront pour ça."
Le jour où vous avez le journal télévisé et que votre chaîne, elle, s'appelle +débarquement+, vous regardez quoi ? Le principal évènement, il ne relève pas du journal télévisé ! D'ailleurs rien ne m'a plus énervé, personnellement ce jour-là, à 8h00, que d'avoir l'impression d'avoir un résumé de la journée. Ce n'est pas un journal, c'était un résumé de ce qui était un journal pendant toute la journée".
Netflix ? Un million d'abonnés en France en moins d'un an !
Tessier, aujourd'hui président a société de SVoD, Video Futur, est très critique vis-à-vis des groupes audiovisuels français qui ont attendu Netflix, l'arme au pied. Il estime que l'américain engrangera très vite son premier million d'abonnés. (Première partie de la vidéo)
"Netflix c'est celui qui crée le mouvement dans un univers (...) qui ne bougeait plus."
Marc Tessier est aussi membre du Conseil National du Numérique (CNN)