A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Amazon lance son Fire phone, nouveau canal pour vendre ses services
- Axel Springer, en lutte contre Google, rachète 20% du moteur de recherche français Qwant ; les journaux allemands réclament 11% des revenus tirés de Google News
- Netflix: maintenant, les talk-shows
“MUST READ” :
- Journalisme : la bataille la plus importante aujourd'hui ? Entre réalistes et nostalgiques - Clay Shirky ; mais l’attention au print doit rester importante - Ken Doctor
- Comment les magazines US se servent des données pour comprendre leurs audiences - PBS ; Le NYTimes utilise déjà le “machine learning” - GigaOm
- Mais c’est bien là que réside l’avenir des médias - DH
- La disruption démythifiée - New Yorker ; les geeks ne sont pas contents - Salon; ; Clayton Christensen répond au New Yorker - BW; Mais gros risque de pouvoirs détenus par si peu de gens - Alex Payne
- Forte influence des réseaux sociaux et du partage sur l’avenir de la TV et du cinéma - Psfk
- La Social TV rend les téléspectateurs plus engagés - Twitter
- La stratégie d’Apple - John Gruber
- Progrès technos : vous n’avez encore rien vu ! - BI
A VOIR :
- Reconstruire Haiti, reportage, interaction, fiction - Jean Abbiateci
COUPE DU MONDE FOOT / BRESIL :
- 70 infographies du monde entier - Visualoop
- Coupe du monde : le NYTimes enlève le ballon. Retrouvez-le !
- Les embardées du ballon - MIT
- Facebook domine la coupe du Monde - Emarketer ; le streaming record - Variety
- A l'intérieur de la rédaction Google dédiée à la Coupe du Monde - FC
- Les prédictions - Regressing
- 60% des gens regarderont au moins un match en streaming - AT
- Plus de 300 streams illégaux pour le match d’ouverture - AT
- La NHK déjà en 8K - AT
ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all !
- Les journaux allemands réclament 11% des revenus de Google News - BuzzMachine
- Livres : les deux plus grandes maisons d'édition norvégiennes refusent de travailler avec Google - mhpbooks ; Comment Amazon prend Hachette en otage - Guardian ; Et les DRM ne sont pas le problème - GigaOm
- Apple (iTunes) solde les livres Hachette interdits d'Amazon - recode
- Le rachat de Skybox par Google, plus important que prévu - WSJ
DEFENDONS LA NEUTRALITE DU NET
- T-Mobile choisit la musique que vous entendrez sur mobiles - The Verge
- Projet de loi du parti démocrate US contre la voie rapide sur Internet - NPR
- Quid de l’Internet mobile ? - RTR ; déjà en débat au Canada et au Chili - Globe and Mail
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Ce que sait Google de nous est terrifiant - BI
- La vie privée est morte - Stratechery
- Londres juge légale la surveillance de masse - Guardian
- Ouvrir son routeur wi-fi peut en fait améliorer la protection - Wired
- La confiance des Américains dans l’info des médias tradis baisse encore - Poynter
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- YouTube sera la plateforme média dominante d’ici 5 ans, selon Dreamworks - The Drum
- Netflix a entrainé un triplement de la conso vidéo long format - DTVE ; le streaming continue de progresser - Variety
- Video : les taux de visionnage complet - MediaBriefing
- Mobiles = 21% des vidéos en ligne Q1 (+9%) - DTVN
- S'informer via bonbons ou brocolis (suite) - The Atlantic
- “Binger”, devient ultra dominant aux US et UK - DTVE ; et change le travail des producteurs - Variety
- TV connectée pour plus de la moitié des internautes US en 2015 - emarketer
- Comment utiliser la techno comme un ado - WSJ
- Facebook mise tout sur les mobiles - Guardian
- Piratage: Popcorn Time a installé un proxy pour anonymiser les utilisateurs - TorrentFreak ; Isoplex, l’autre cauchemar des studios - BGR
- La BBC va utiliser des webcams pour tester les réactions de l’audience - DTVE
- Addiction aux jeux vidéos: une journée dans la 1ère clinique spécialisée - MotherBoard
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- FT : du business de l’info à celui en réseau - NiemanLab
- L’avenir de la musique est dans le “binge” pas dans l’exclusivité - GigaOm
- Le #NYT lance un studio destiné à produire du contenu #multimédia pour les marques - NiemanLab
- Comment 3 gamins de 20 ans ont monté un site d’infos avec 60K $ pour atteindre 40 millions de v.u - BI
- Audience BBC = + 9 millions en un an à 265 M - DYVE
- L’extension européenne de Business Insider - Digiday ; son trafic dépasse celui de Forbes - The Wrap
- BuzzFeed lève 200 millions $ - VB
- The Economist revendique 5,3 millions de lecteurs / semaine - PresseGazette
- Journaux UK : pub sous 1 milliard £ pour la première fois - Guardian ;Dans les entrepots d’Amazon - Wired
- Google développe un OS pour voitures connectées - Autonews ; et envisage d’investir dans un nouveau câble sous marin trans Pacifique - WSJ
MOBILITES / WEARABLES :
- Nouvelle stratégie mobile : le trafic du Télégrah relancé - PresseGazette
- Google: au delà du search sur mobiles - TC
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Elon Musk : attention à un avenir à la Terminator - Mashable
- Les hackers constituent le système immunitaire de l’âge de l’information - Wired
- Intégration du #MachineLearning à @azure pour analyser et prédire des données- TC
- L’intelligence artificielle peut être un grand danger, selon Stephen Hawking - Cnet; il faudra bien tenir nos algorithmes en laisse ! - Wired
NOUVEAUTES:
- Bioischanged : êrte prévenu lorsqu’un twittos change sa bio
- Facebook lance une messagerie de photos concurrente de Snapchat - BBC
- Cllbr, média d'actualité traitant d'économie, de politique et d'affaires dans la société de la collaboration
- Google créé un musée en ligne sur le Street Art - Rue 89
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Le futur de la TV sera dans l’agrégation et la curation - Wired
- ProSieben lance 7TV, une plateforme OTT cross plateformes - BBTVN
- AMC, chaîne du câble US, bascule vers la SVoD - The Information
NETFLIX:
- Netflix va aussi faire des talks shows - Wired et commande une série Mattel - HR
- Comment les séries sont choisies - HR
- Deutsche Telekom discute avec Netflix - RTR
YouTube & Co
- Vidéo : gagner 5 fois plus en dehors de YouTube - The Wrap
- YouTube : service d’abonnement musical imminent - Billboard ; les labels indépendants menacés - Guardian
- Dreamworks lance sa chaîne familiale - USAT
- PewDiePie gagne 4 millions $ / ans !
MUSIQUE
- Comment SoundCloud a changé la musique - Gizmodo
PUB :
- Agents d’influence avant achat: YouTube et réseaux sociaux avant médias tradis - CampaigneCannes
- La pub a perdu l’attention des jeunes générations - FT
- FT : du CPM au temps passé - Contently; Mais les pages vues ne vont pas mourir - BuzzFeed
- Mesures : après les pages vues - PBS
- La pub en ligne en 5 graphiques - Digiday
- La personnalisation, pas encore au point - The Atlantic
- La clé du marketing aujourd’hui : comprendre la culture numérique - Tara Hunt
JOURNALISME 2.0 :
- Des médias US créent leur propre école de journalisme - CJR
- Commentaires: partenariat WashPost, NYTimes et Mozilla - WP
- Nouvel outil pour protéger les journalistes des attaques DDoS - Slate
- Journalistes déconnectés du réel: "the always-on data stream is hypnotic, giving us the illusion of omniscience" - NYT
- Daily Mail US embauche le COO de BuzzFeed - recode
OUTILS :
- Earin, le casque sans fil du filme Her est dispo!
- Poetica, pour modifier un texte (au lieu de l’horrible Word/modification)
- Un stylo et une règle d’Adobe - FC
- Sous le capot du NYTimes : aujourd'hui son CMS
- 4K : 300 chaînes en 2023 - DTVE
- Pour optimiser sa page Facebook - Bufferapp
- Fibre : Portland, nouvelle ville cablée par Google