Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Amazon lance son Fire phone, nouveau canal pour vendre ses services
- Axel Springer, en lutte contre Google, rachète 20% du moteur de recherche français Qwant ; les journaux allemands réclament 11% des revenus tirés de Google News
- Netflix: maintenant, les talk-shows
“MUST READ” :
- Journalisme : la bataille la plus importante aujourd’hui ? Entre réalistes et nostalgiques – Clay Shirky ; mais l’attention au print doit rester importante – Ken Doctor
- Comment les magazines US se servent des données pour comprendre leurs audiences – PBS ; Le NYTimes utilise déjà le “machine learning” – GigaOm
- Mais c’est bien là que réside l’avenir des médias – DH
- La disruption démythifiée – New Yorker ; les geeks ne sont pas contents – Salon; ; Clayton Christensen répond au New Yorker – BW; Mais gros risque de pouvoirs détenus par si peu de gens – Alex Payne
- Forte influence des réseaux sociaux et du partage sur l’avenir de la TV et du cinéma – Psfk
- La Social TV rend les téléspectateurs plus engagés – Twitter
- La stratégie d’Apple – John Gruber
- Progrès technos : vous n’avez encore rien vu ! – BI
A VOIR :
- Reconstruire Haiti, reportage, interaction, fiction – Jean Abbiateci
COUPE DU MONDE FOOT / BRESIL :
- 70 infographies du monde entier – Visualoop
- Coupe du monde : le NYTimes enlève le ballon. Retrouvez-le !
- Les embardées du ballon – MIT
- Facebook domine la coupe du Monde – Emarketer ; le streaming record – Variety
- A l’intérieur de la rédaction Google dédiée à la Coupe du Monde – FC
- Les prédictions – Regressing
- 60% des gens regarderont au moins un match en streaming – AT
- Plus de 300 streams illégaux pour le match d’ouverture – AT
- La NHK déjà en 8K – AT
ABUS DE POSITION DOMINANTE – The winner takes all !
- Les journaux allemands réclament 11% des revenus de Google News – BuzzMachine
- Livres : les deux plus grandes maisons d’édition norvégiennes refusent de travailler avec Google – mhpbooks ; Comment Amazon prend Hachette en otage – Guardian ; Et les DRM ne sont pas le problème – GigaOm
- Apple (iTunes) solde les livres Hachette interdits d’Amazon – recode
- Le rachat de Skybox par Google, plus important que prévu – WSJ
DEFENDONS LA NEUTRALITE DU NET
- T-Mobile choisit la musique que vous entendrez sur mobiles – The Verge
- Projet de loi du parti démocrate US contre la voie rapide sur Internet – NPR
- Quid de l’Internet mobile ? – RTR ; déjà en débat au Canada et au Chili – Globe and Mail
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Ce que sait Google de nous est terrifiant – BI
- La vie privée est morte – Stratechery
- Londres juge légale la surveillance de masse – Guardian
- Ouvrir son routeur wi-fi peut en fait améliorer la protection – Wired
- La confiance des Américains dans l’info des médias tradis baisse encore – Poynter
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- YouTube sera la plateforme média dominante d’ici 5 ans, selon Dreamworks – The Drum
- Netflix a entrainé un triplement de la conso vidéo long format – DTVE ; le streaming continue de progresser – Variety
- Video : les taux de visionnage complet – MediaBriefing
- Mobiles = 21% des vidéos en ligne Q1 (+9%) – DTVN
- S’informer via bonbons ou brocolis (suite) – The Atlantic
- “Binger”, devient ultra dominant aux US et UK – DTVE ; et change le travail des producteurs – Variety
- TV connectée pour plus de la moitié des internautes US en 2015 – emarketer
- Comment utiliser la techno comme un ado – WSJ
- Facebook mise tout sur les mobiles – Guardian
- Piratage: Popcorn Time a installé un proxy pour anonymiser les utilisateurs – TorrentFreak ; Isoplex, l’autre cauchemar des studios – BGR
- La BBC va utiliser des webcams pour tester les réactions de l’audience – DTVE
- Addiction aux jeux vidéos: une journée dans la 1ère clinique spécialisée – MotherBoard
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- FT : du business de l’info à celui en réseau – NiemanLab
- L’avenir de la musique est dans le “binge” pas dans l’exclusivité – GigaOm
- Le #NYT lance un studio destiné à produire du contenu #multimédia pour les marques – NiemanLab
- Comment 3 gamins de 20 ans ont monté un site d’infos avec 60K $ pour atteindre 40 millions de v.u – BI
- Audience BBC = + 9 millions en un an à 265 M – DYVE
- L’extension européenne de Business Insider – Digiday ; son trafic dépasse celui de Forbes – The Wrap
- BuzzFeed lève 200 millions $ – VB
- The Economist revendique 5,3 millions de lecteurs / semaine – PresseGazette
- Journaux UK : pub sous 1 milliard £ pour la première fois – Guardian ;Dans les entrepots d’Amazon – Wired
- Google développe un OS pour voitures connectées – Autonews ; et envisage d’investir dans un nouveau câble sous marin trans Pacifique – WSJ
MOBILITES / WEARABLES :
- Nouvelle stratégie mobile : le trafic du Télégrah relancé – PresseGazette
- Google: au delà du search sur mobiles – TC
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Elon Musk : attention à un avenir à la Terminator – Mashable
- Les hackers constituent le système immunitaire de l’âge de l’information – Wired
- Intégration du #MachineLearning à @azure pour analyser et prédire des données– TC
- L’intelligence artificielle peut être un grand danger, selon Stephen Hawking – Cnet; il faudra bien tenir nos algorithmes en laisse ! – Wired
NOUVEAUTES:
- Bioischanged : êrte prévenu lorsqu’un twittos change sa bio
- Facebook lance une messagerie de photos concurrente de Snapchat – BBC
- Cllbr, média d’actualité traitant d’économie, de politique et d’affaires dans la société de la collaboration
- Google créé un musée en ligne sur le Street Art – Rue 89
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Le futur de la TV sera dans l’agrégation et la curation – Wired
- ProSieben lance 7TV, une plateforme OTT cross plateformes – BBTVN
- AMC, chaîne du câble US, bascule vers la SVoD – The Information
NETFLIX:
- Netflix va aussi faire des talks shows – Wired et commande une série Mattel – HR
- Comment les séries sont choisies – HR
- Deutsche Telekom discute avec Netflix – RTR
YouTube & Co
- Vidéo : gagner 5 fois plus en dehors de YouTube – The Wrap
- YouTube : service d’abonnement musical imminent – Billboard ; les labels indépendants menacés – Guardian
- Dreamworks lance sa chaîne familiale – USAT
- PewDiePie gagne 4 millions $ / ans !
MUSIQUE
- Comment SoundCloud a changé la musique – Gizmodo
PUB :
- Agents d’influence avant achat: YouTube et réseaux sociaux avant médias tradis – CampaigneCannes
- La pub a perdu l’attention des jeunes générations – FT
- FT : du CPM au temps passé – Contently; Mais les pages vues ne vont pas mourir – BuzzFeed
- Mesures : après les pages vues – PBS
- La pub en ligne en 5 graphiques – Digiday
- La personnalisation, pas encore au point – The Atlantic
- La clé du marketing aujourd’hui : comprendre la culture numérique – Tara Hunt
JOURNALISME 2.0 :
- Des médias US créent leur propre école de journalisme – CJR
- Commentaires: partenariat WashPost, NYTimes et Mozilla – WP
- Nouvel outil pour protéger les journalistes des attaques DDoS – Slate
- Journalistes déconnectés du réel: « the always-on data stream is hypnotic, giving us the illusion of omniscience » – NYT
- Daily Mail US embauche le COO de BuzzFeed – recode
OUTILS :
- Earin, le casque sans fil du filme Her est dispo!
- Poetica, pour modifier un texte (au lieu de l’horrible Word/modification)
- Un stylo et une règle d’Adobe – FC
- Sous le capot du NYTimes : aujourd’hui son CMS
- 4K : 300 chaînes en 2023 – DTVE
- Pour optimiser sa page Facebook – Bufferapp
- Fibre : Portland, nouvelle ville cablée par Google