Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Google lance l’Android TV
- La Cour Suprême US donne tort à Aereo face aux TV
- GoPro coté en bourse à Wall Street
- France : Bolloré aux commandes de Vivendi/Canal+, Wuaki dès le mois d’août, avant Netflix en SVoD, la nouvelle box de Bouygues
“MUST READ” :
- GoPro: ce qui compte et fait le succès, ce n’est pas l’objet mais l’expérience – Wired
- Android tout écran : le nouveau défi de la notification – The Atlantic
- Le journaliste australien emprisonné en Egypte demande qu’on ne l’oublie pas – Guardian
- Netflix se moque des ratings car il se moque du moment où vous le regardez – Variety
- « The Last Magazine », roman du journalisme de magistère et de connivence – NYT
A VOIR :
- Pourquoi Internet est bleu – The Awl
- Les meilleurs endroits où vivre, par l’#OCDE
- Le cinéaste qui installe des live cam partout dans le monde – Mashable
- Carte des éclairs d’orages en direct
- Le nouveau studio Sports d’ESPN – FC
- Les meilleurs comptes Twitter pour les GIFs – WP
COUPE DU MONDE FOOT / BRESIL :
- 136 buts, 300 millions de tweets : les chiffres – Mashable ; ceux de Twitter
- Tout le monde regarde en streaming : donc problème ! – recode ; ESPN crashe durant USA- Allemagne – Variety
- Joueurs : âge, taille, poids (visualisation) – Ejoh ; origine des joueurs (dataviz) – Inside BigData
- ESPN : près de 500.000 visiteurs pour une appli pendant un match – TNM
- Nielsen et comScore incapables de mesurer l’audience en ligne – WSJ
- Twitter, Facebook, Google : les premiers résultats – AP
ABUS DE POSITION DOMINANTE – The winner takes all !
- YouTube et Amazon de plus en plus durs avec les fournisseurs/producteurs – Variety ; Amazon accusée de harceler les petits éditeurs britanniques – BBC
- Google : les coups de tournevis dans les algos font de nouvelles victimes – CNBC
- Le vaste plan de Google – Slate
DEFENDONS LA NEUTRALITE DU NET
- Attention, le débat est biaisé – Wired
- Le père de la Neutralité du Net, Tim Wu, repart à la bataille – Wired
- Canal+ prêt à combattre la neutralité du Net ! – Numérama
- Ce qu’il faut surtout c’est une vraie concurrence – Ars Technica
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Vie privée: les USA devraient accorder les mêmes droits aux Européens – Guardian
- La NSA publie son 1er rapport sur la transparence de ses actions
- USA/mobiles : la Cour Suprême protège davantage la vie privée des utilisateurs – RTR
- BuzzFeed enregistre tout de vous ! – Barker
- Inquiétude croissante du public sur les données – The Economist
- Il devient urgent de mieux protéger les journalistes – wan-ifra
- Australie: la surveillance d’Etat s’accentue – Guardian
- RAMPART-A, programme clandestin de la NSA, aidée de nombreux pays européens – The Intercept
- L’ancien chef de la NSA vend ses conseils de cyber-sécurité aux banques pour 1 mln $ / mois – BBG
- ProtonMail, email “NSA proof”, basé en Suisse: 200 K utilisateurs en un mois – VB
- Le pape en tête des personnalités les plus influentes sur Twitter
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- Les applis mobiles dépassent la moitié du temps passé en ligne, +50% en un an – Cnet
- Les tablettes deviennent le principal écran pour la catch-up – AT ; près de la moitié des Britanniques en ont une – The Drum
- Tivo: 66% des abonnés “bingent” – AT
- Près de 60% des milléniaux utilisent une tablette en face de la TV –
- Médias, prenez bien en compte les multi-taskers – The Media Briefing
- Facebook : la consommation de vidéos a doublé en 6 mois – Adweek
- Vidéo mobile : hausse de 532 % en 2 ans – Lingospot
- UK : les journaux résistent encore – TC
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- CBC, TV publique canadienne, va encore réduire son personnel (-1.500 personnes d’ici 2020)
- La Silicon Valley devrait désormais disrupter sa propre culture – Quartz
- L’Android TV pourrait bien disrupter davantage la TV – IHS; Sera ce la bonne tentative de Google pour prendre le contrôle du téléviseur ? – Medium
- Aereo : des broadcasters qui ne veulent pas être broadcaster – HBR ; sans Aereo comment la TV continuera à être bousculée – Pakman
- Google : ce qu’il faut retenir de la conférence annuelle des développeurs – Wired
- BBC : la redevance devrait être appliquée à l’iPlayer – AT
- Vice pourrait engranger 500 millions $ de revenus cette année – BI
- L’info géolocalisée va changer le secteur des news – FC
- 19 projets pour renforcer Internet – Knight
- La guerre des clouds – Mashable
- 5 marques deviennent de vraies médias – Digiday
MOBILITES / WEARABLES :
AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- LiveLight, l’algorithme qui coupe automatiquement les parties ennuyeuses des vidéos
- Visualiser des algorithmes – Okcs
- Kurzweill injecte de l’intelligence artificielle dans le search de Google –
- Les incroyables utilisations de la réalité virtuelle – Medium ; autres aperçus très immersifs – Dazedigital
- Japon : des robots présentatrices de journal TV – HuffPost
NOUVEAUTES:
- Réalité virtuelle : la réponse de Google à Oculus
- Time Inc. lance 120 Sport, plateforme numérique de formats de 2 mn, dédiée aux grands sports pros – NYT
- Twitter teste un nouveau type de RT – TC
- Sports Illustrated : nouveau site
- Tweetstorm: pour créer une cascade de tweets
- Le succès de Science of US – Capital NY
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- ABC News se lance sur l’Apple TV – Variety
- Time Warner investit dans une plateforme video – Variety
- Un acteur russe de l’OTT promet la 4K – DTVE
- Bientôt une clé de streaming Firefox, concurrente de Chromecast – GigaOm ; Mais Mozilla dément – Recode
- Rovo aide les chaînes cablées à ressembler à Netflix – Wired
YouTube & Co
- Le MCN Fullscreen investit 10 M $ dans les contenus – Tubefilters ; Yahoo pourrait racheter Fullscreen 250 M $ – Sky
- La patronne de YouTube veut rendre la plateforme un peu plus proche de la TV – Fortune
- Nouveaux outils pour les Youtubers – PCworld; et le 60 images par seconde
- Pourquoi Youtube dépense autant pour promouvoir Vice News – Forbes
- YouTube : les 10 commandements (livre) – Tubefilter
HOLLYWOOD :
PUB :
- Chez CNN on ne parle plus de télé ! – Mediaweek
- L’efficacité des pubs d’Estée Lauder sur les réseaux sociaux – WSJ
- Les coulisses de la pub Skype qui fait le buzz – Adweek
JOURNALISME 2.0 :
- Une école de journalisme US prend le contrôle éditorial d’une station locale de PBS – USAT
- La BBC veut aider le journalisme régional et travailler avec la presse locale – Prezzgazette
- Le Dallas Morning News donne la parole au public – NNC
- National Geographic crée une bourse pour les photographes – Poynter
- NYTimes: près de la moitié des blogs vont fermer ou fusionner – Poynter ; Mais ce ne furent jamais de vrais de vrais blogs ! – Dave Winer
- Quartz continue d’embaucher – USAT
- Yahoo embauche une star du journalisme d’investigation – NYT
- Le MIT MediaLab va proposer de nouveaux outils grâce à la Knight Foundation
- WashPost: Bezos brique par brique – CJR
EDUCATION
OUTILS :
- Epoch: bibliothèque open source pour la visualisation de données
- CNN va utiliser des drones en reportage
- CuBox, l’ordi de 2 pouces à 55 $ – Israel21
- 4K : la Corée du Sud en pointe – MC