Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective
On se doutait que ce ne serait pas terrible ; c'est maintenant officiel. 2013 n'a pas été une bonne année pour le marché TV. Le CSA vient de publier son rapport des Chiffres clés de l'audiovisuel français du premier semestre 2014. Les Français semblent commencer à bouder la TV ; qu'elle soit linéaire ou pour la première fois en 2013 en rattrapage, les chiffres sont en baisse. Les PdA (part d'audience) des chaînes historiques continuent de reculer de manière significative et les nouvelles chaînes de la TNT, qui ont connu une forte croissance dès leurs lancements, commencent elles aussi à s’essouffler.
Le marché de la VOD est lui aussi en recul de 2,8 % par rapport à 2012.
Les 10 chiffres à retenir :
1 Moins 4 minutes de temps d'écoute TV
En 2013, les Français ont regardé la TV en moyenne 3h46 par jour, soit 4 minutes de moins qu'en 2012. Et c'est plus encore chez les jeunes : près de 10 minutes de moins pour les 4-34 ans.
2 Parmi les nouvelles chaînes de la TNT, seules D8, D17 et BFM TV ont vu leur part d'audience augmenter en 2013
TMC reste néanmoins en tête avec 3,4% de PdA, suivie de D8 à 3,2% et W9 qui repasse sous la barre des 3%.
3 La TNT reste le premier mode réception de la télévision, présente chez 6 foyers sur 10
Elle est suivie par l'ADSL (ou fibre), présent chez 4 foyers sur 10, en progression quasi constante depuis 2008.
4 90 services de TV de rattrapage ont été identifiés par le CSA à la fin 2013 (vs. 38 en mars 2012)
5 Près de 7 internautes sur 10 consultent des programmes de rattrapage, en légère baisse pour la première fois
Notons néanmoins que le taux de pénétration au 1er semestre 2014 atteint 72.7% (soit une augmentation de près de 4 points vs le 1er semestre 2013) et même 72,9% en avril dernier, selon le Baromètre de la TVR du CNC. Reste à espérer que le recul historique du dernier semestre 2013 n'était qu'une mauvaise phase qui restera exceptionnelle !
6 Près de 2,5 milliards de contenus visionnés en rattrapage en 2013, en baisse de 2% vs 2012
7 Le marché de la VOD atteint 245 millions d'euros en 2013, soit -2,8% vs 2012
On notera que la consommation de VOD payante sur les mobiles et sur TV IP sont en forte augmentation.
8 Les films sortis directement en vidéo représentent 23,8% de l'offre de VOD en décembre 2013
9 35,5 millions d'internautes ont regardé au moins 1 vidéo sur leur écran d'ordinateur (+4% vs 2012)
10 La télévision reste le premier marché publicitaire médias
La télévision représente 37% de l'ensemble des investissements publicitaires bruts des annonceurs (vs 35% en 2012 et 34% en 2011) soit 10,4 milliards d'euros sur les 28,4 milliards qu'atteint le marché publicitaire.
Les investissements publicitaires bruts des annonceurs en télévision ont quant à eux atteint 9,6 milliards d'euros en 2013, dont 5,6 milliards pour les chaînes historiques (soit 59%).