Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective
L'écosystème des réseaux sociaux évolue rapidement d'où ces questions :
- Comment donc adapter sa stratégie marketing et sociale à la multiplication d'applications à fonctionnalité quasi unique, comme Instagram, Vine ou WhatsApp, mais aussi à l'arrivée des objets connectés ?
- Comment être "social by design" ?
- Quelle est la stratégie de Facebook en matière de Social TV ? La plateforme a réussi, rappelons-le, à engager pas moins de 350 millions de personnes qui ont généré 3 milliards d'interactions durant la Coupe du Monde !
- Quel bilan pour les hashtags sur Facebook où l'exploitation par les marques se heurte à une grande majorité de posts non publics ?
Regards croisés sur ces questions de Pierre Matuchet, Fondateur et DG de Milky, une agence spécialisée dans les médias sociaux, le mobile et l'innovation technologique et de Franck Da Silva, Directeur Commercial de Facebook.
Interview de Pierre Matuchet (MILKY) :
- 3 ans après avoir fondé Milky, qu'est-ce qui a changé dans votre métier ?
- Votre credo c’est « social by design » : qu’est ce que cela signifie ? [1'00]
- Quelles sont les plateformes et les applications sociales que les entreprises devraient apprendre à maîtriser, hors Facebook et Twitter ? [1'35]
- Quel va être l’apport des objets connectés dans le marketing numérique ? [2'44]
- 3 conseils pour réussir sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux ? [3'40]
Interview de Franck Da Silva (FACEBOOK) :
- Facebook, c’est toujours un réseau social ou c'est une plateforme marketing ?
- On constate qu’à l’ère des plateformes succèdent celle des applications à usages uniques ou en tout cas très identifiés, comme Instagram ou What's app. Quels impacts pour les marques ? [0'40]
- Quelles sont les armes de Facebook sur le marché de la Social TV face à Twitter qui se positionne sur le temps réel et l'instantanéité ? [2'10]
- Quel bilan pour le hashtag, quelques mois après son lancement sur Facebook ? [3'40]
- Si je poste un selfie sur ma page Facebook, comment faire pour qu'il soit "liké" et "partagé" ? [4'25]