TV / Vidéo : les lignes se brouillent de plus en plus, YouTube domine

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective

Plateformes en ligne et TV traditionnelles sont plus ou moins mis au même niveau par le public qui ne jure plus que par l’offre vidéo. Seules comptent désormais la richesse de l’offre et la facilité d’y accéder. Voici en gros les conclusions de l’étude sur les nouveaux usages Online Video : Look Who’s Watching Now réalisée au printemps par Adroit Digital*.  

YouTube devient la première destination de consommation vidéo

68% des sondés vont sur la plateforme communautaire de Google lorsqu’ils veulent regarder des contenus vidéo, contre 51% qui ont gardé le réflexe d’allumer leur TV pour visionner un programme linéaire. Netflix arrive en 3ème position, à 49% ; les femmes semblent sont davantage séduites par Netflix que les hommes, à 56% vs 43%.

La consommation délinéarisée (vs. TV live) de 36% des personnes interrogées représente désormais plus de la moitié de leur consommation vidéo. Pour 13% d’entre elles, c’est 75% de leur consommation qui est à la demande !

Adroit_onlinevideo_12

Montée en puissance des consoles de jeux et des streamers (ou « web tv device »)

28% des personnes interrogées déclarent consommer au moins 15 heures de vidéo via une console de jeux ou un streamer (clés de streaming ou « Web TB device » tel que Apple, Roku ou Chromecast). Ces gros consommateurs ont majoritairement entre 35 et 44 ans.

Adroit_onlinevideo_1

La TV devient un moniteur pour « streamer » du contenu que le public sélectionne lui-même

Tous responsables de programmation ! 59% des personnes interrogées considèrent que leur téléviseur devient un simple moniteur, un écran comme un autre pour diffuser le contenu qu’ils souhaitent regarder. 63% des jeunes de 18-24 ans et 69% des hommes partagent cette idée.

La tentation du « cord-cutting » n’est pas un mythe

63% des sondés seraient prêts à se désabonner du câble si un fournisseur en ligne (comme Aereo, Skitter TV ou Nimble TV) répondait à leur besoin de TV broadcast. Ce chiffre monte à 67% chez les hommes (vs 57% pour les femmes) et 66% pour les 18-24 ans.

cable 3

Les offres multi-streams ont de beaux jours devant elles

Au sein d’un foyer, les vidéos se consomment seul (à 70%) mais plusieurs streams peuvent être regardés simultanément au sein d’un foyer. 75% des sondés affirment qu’il y a souvent (à 30%) ou parfois (à 45%) quelqu’un d’autre dans le foyer qui regarde des vidéos en même temps qu’eux.

Adroit_onlinevideo_5

Notons par ailleurs que les contenus vidéo se consomment principalement le soir : 67% des sondés déclarent regarder des vidéos entre 16h et minuit, contre 13% le matin.

Adroit_onlinevideo_page10_1

Le public ne saute pas forcément la pub d’une vidéo en ligne

Sans surprise, la majorité (56%) des sondés déclarent passer la plupart du temps les spots de publicité exposés sur les plateformes de vidéos en ligne. Mais 20% ne la sautent habituellement pas. Plus surprenant encore, 24% déclarent que cela dépend de la pub qui est diffusée. Une bonne nouvelle pour les créatifs !

Adroit_onlinevideo_4

Plus c’est court, mieux c’est

Si vous voulez que votre publicité soit regardée, il semble que 15 secondes soit la longueur optimale, 30 secondes un maximum.

Adroit_onlinevideo_9

* Sur la base d’un sondage portant sur 2.000 adultes américains de 18 ans ou plus, possédant un téléviseur, un smart phone et un ordinateur personnel.

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo