Twitch: 3 raisons de racheter le diffuseur des championnats mondiaux de jeux vidéos

Par Jérôme Derozard, consultant pour France TV Editions Numériques et entrepreneur 

C’est finalement Amazon qui a eu le dernier mot au nez et à la barbe de Google, que l’on disait gagnant depuis des moisJeff Bezos vient donc de faire une offre acceptée de 970 millions de dollars pour le rachat de Twitch.tv, encore inconnu du grand public début 2013.

Initialement Twitch est un spin-off de Justin.tv, l’un des premiers sites à proposer aux internautes une plateforme de « livestreaming » vidéo. Cofondé par Justin Kan en 2007 pour diffuser en direct sa vie 24h sur 24 dans une sorte de Truman Show volontaire, Justin.tv s’est ensuite transformé en plateforme pour permettre la diffusion de chaînes vidéos amateur, souvent filmées par de simples webcams.

 

justin2big

Les chaînes y étaient organisées en catégories thématiques, l’une des plus populaires étant la catégorie « gaming » constituée de chaînes dédiées au jeu vidéo. Devant le succès grandissant de cette catégorie l’équipe de Justin.tv décide en Juin 2011 de créer une filiale dédiée au gaming sous toutes ses formes : twitch.tv.

Après sa filialisation et une levée de fonds de 15 millions de $ en 2012 (soit plus que le site Justin.tv lui-même), Twitch est rapidement adopté par les joueurs mais aussi les professionnels (Twitch devient le partenaire officiel des grandes messes du jeu vidéo comme l’E3) pour diffuser des gameplays, parties filmées et commentées par le joueur et proposées en direct et en replay.

Une communauté se crée autour du site, avec des spectateurs de plus en plus nombreux pour assister aux diffusions des jeux populaires du moment. Le site est alors massivement adopté par la communauté de l’eSport qui le transforme en diffuseur officiel des championnats mondiaux de jeux vidéos.

Une finale à plus de 32 millions de spectateurs !

La consécration a lieu en 2013, avec l’intégration directe de Twitch sur les  nouvelles consoles Xbox One et Playstation 4 pour permettre aux joueurs de diffuser leurs parties directement depuis leur salon et de visionner des compétitions eSport directement sur leur TV.

Capture d’écran 2014-08-26 à 08.23.54

Mi-2013 plus de 40 millions de spectateurs se connectent chaque mois sur le site, fin 2013 32 millions de personnes assistent à la finale du championnat mondial League of Legends dont 8.5 millions en simultané, et le site est classé dans le top 5 des sites générant le plus de trafic aux Etats-Unis début 2014 (derrière Netflix, Youtube et iTunes). Le succès est tel que les fondateurs de Justin.tv décident de fermer la maison mère pour se consacrer uniquement à Twitch à l’été 2014.

Et aujourd’hui la diffusion de concerts 

L’ambition de Twitch va au-delà du jeu vidéo, et fin juillet cette année le site a diffusé son premier concert, une performance en direct du DJ Steve Aoki depuis Ibiza. La ligne éditoriale s’est également progressivement étendue pour permettre la diffusion de débats et d’émissions non liées au jeu vidéo. Les origines de Justin.tv, premier reality show 100% internet, laisse également envisager des développements vers d’autres types d’émissions habituellement réservées à la TV.

Le jeu vidéo, centre d’attention des géants du web

A partir de mai dernier, les premières rumeurs de rachat par Google se précisent, et le montant fuite très tôt : 1 milliards de dollars, à comparer aux 1,65 milliard déboursés pour l’achat de YouTube en 2006. La raison est claire : renforcer l’offre de chaînes Live de Youtube.

En effet, même si le site de partage de vidéo domine très largement le secteur de la vidéo à la demande amateur et semi-professionnelle, l’audience des chaînes pro de YouTube n’a jamais vraiment décollé malgré les multiples offres de pré-financement.

L’acquisition de Twitch aurait représenté également une opportunité pour Google de se développer dans le secteur du jeu vidéo, occupé par Microsoft et Sony et de plus en plus par Apple. Le succès des championnats eSport dans la population des 15 – 30 ans ouvre la voie d’une audience fidèle – et solvable.

D’autres rumeurs évoquaient d’autres prétendants comme Yahoo qui aurait proposé près de 1 milliard pour compléter son offre de TV Yahoo Screen, avant qu’Amazon ne finisse par emporter l’enchère.

Trois grandes raisons d’acheter pour Amazon

Pourquoi donc racheter une startup qui réalise certes une très forte audience mais génère aujourd’hui un chiffre d’affaires faible et basé uniquement sur la publicité ?

1. Tout d’abord contribuer à positionner l’Amazon Fire TV comme console de jeu « qui a tout d’une grande ». La diffusion de parties en direct est un atout important des Xbox One et PS4, et avec Twitch Amazon pourra à la fois s’aligner en terme de fonctionnalité et mieux faire connaître les capacités de la mini console aux spectateurs de Twitch.

2. Développer sa plateforme de Cloud gaming ensuite, en utilisant Twitch comme canal de promotion de jeux vidéos vendus sur Amazon en téléchargement ou à la demande. Il ne serait pas étonnant qu’Amazon annonce rapidement une offre intégrée à Twitch de cloud gaming sur le modèle de Steam, accessible depuis un PC, une tablette, un smartphone ou une Fire TV, et permettant aux spectateurs d’une partie diffusée sur Twitch de jouer au jeu présenté sans avoir besoin de télécharger ou installer le jeu. Amazon propose d’ailleurs déjà une offre de « game hosting » offrant aux éditeurs la possibilité d’héberger leurs jeux les plus complexes sur le cloud Amazon pour les rendre accessibles depuis n’importe quel écran.

3. Enfin Twitch permet à Amazon de renforcer son offre vidéo « UGC », suite au lancement de « Video shorts » en juillet dernier, et de concurrencer frontalement YouTube. A la clé la possibilité pour Amazon de proposer un véritable bouquet OTT à ses abonnés premium combinant films, séries TV, vidéos virales, clips musicaux et diffusion eSports.

Quelle réponse attendre de Google ?

Se développer dans les secteurs traditionnellement réservés aux chaînes de TV comme les retransmissions sportives ?

Se renforcer dans le secteur de la SVOD pour mieux concurrencer Amazon Prime ?

Le rachat de Twitch pourrait en tout cas contribuer estomper les frontières entre le jeu vidéo et les autres formes de divertissement dans les prochaines années, et à en monétiser une audience qui est aujourd’hui déjà constituée pour près de la moitié de femmes, au moment où Amazon prépare le lancement prochain de sa propre plateforme publicitaire en ligne.

Bv1fi_sIQAEdhVG

 Par @derozard, fondateur Cybronics SAS et blogueur

 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo