Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- BBC: l’audience en ligne pourrait bientôt dépasser celle de CNN (+ 30% depuis 2012)
- Vice Media: Disney et Hearst prennent 10% (pour 250 mlns $) valorisant la start-up à 2,5 mds $
- Avec Twitch, Amazon se dote de son propre YouTube ou d’un ESPN des jeux vidéos
- Facebook change son algorithme pour réduire le “clickbait”
- Amazon lance sa plateforme publicitaire et Google expérimente des drones
- Breaking Bad, grand gagnant des Emmys Awards
- “Marseille”, la série française de Netflix, écrite par Dan Franck
“MUST READ” :
- YouTube: l’émergence de toute une industrie, style Hollywood – Bloomberg/BusinessWeek
- Fiction : une soirée en 2022, fin de la TV ou la TV sans fin – Jerome Derozard
- Réalité virtuelle : les hauts, les bas, les hauts ! – The Verge
- Prédictif first ! – TC
A VOIR :
- Images de synthèse qui font croire à la réalité – Gamersbook
- La carte mondiale des connexions Internet – Gizmodo
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET :
- Mesh : vers un Internet sans opérateurs ? – Medium ; solution hyperlocale: simplement relier les gens entre eux – Fred Wilson
- Ferguson : nouvel argument pour sauver la neutralité du Net – Salon
- Netflix assure que 99% de ses connexions avec les FAI ne sont pas payantes – ArsTechnica
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Combien vaut votre vie privée ? – MIT
- La NSA a son propre Google – The Intercept
- 25 ans après, le web n’est plus égalitaire : que s’est il passé ? – Guardian
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Les ados préfèrent la tech aux fringues – NYT
- La SVoD a conquis plus d’un tiers des foyers américains – Marketing Charts ; hausse de 26% en un an – emarketer
- TV : baisse de 7% du temps passé par les ados de 12-17 ans en 5 ans – Etcentric ; ce qu’ils regardent est assez éloigné de la TV tradi – WashPost
- SnapChat a plus de 100 millions d’utilisateurs – WSJ
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Musique : d’ici 5 ans le streaming assurera 70% des revenus – GigaOm
- BuzzFeed monte une équipe jeux vidéos – TC
- La pub numérique supérieure à celle de la TV en 2017 – Poynter
- Le journalisme va très bien. C’est le modèle des mass media qui est en crise – GigaOm
- Turner : Plan de départs volontaires de 6% du personnel (600 personnes éligibles) – CNN
- Quel avenir pour les magazines ? – NYmag
- SnapChat évalué à 10 mds $ – WSJ
MOBILITES / WEARABLES :
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Détecter automatiquement les faits saillants d’une émission – BBC
- Facebook change de nouveau son algo pour réduire le « clickbait » de BuzzFeed, UpWorthy – GigaOm
- Pub TV en 2020 : l’essentiel sera fait par des robots – MediaPost
NOUVEAUTES :
- Twitter : vous pouvez consulter vos statistiques
- Instagram propose une appli de timelapse ; l’équivalent d’un matériel pro de 15.000 $ – Wired
- N3twork: une appli pour faire le tri dans les vidéos – Wired
- La nouvelle Une de Quartz et les explications
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
NETFLIX :
YouTube & Co:
- PewDiePie : 30 millions d’abonnés ! – Tubefilter
- Mashable met le paquet sur YouTube – Digiday
HOLLYWOOD :
- Emmys Awards : la liste des gagnants – HR
- Cinéma : la fin des projectionnistes – Indiewire
STORYTELLING :
- Le nouveau Vine n’est plus le même – Mashable
PUB :
- Amazon prépare une plateforme de pub – WSJ
- Le réseau de pubs natives de Yahoo – AdAge
- Médias, dont TV: la part de la pub diminue – MediaLifeMag
JOURNALISME 2.0 :
- Ferguson : quand le HufffPost fait du crowdfunding pour financer son reportage – The Awl
- Blendl, l’iTunes du journalisme: de 0 à 100.000 utilisateurs en 4 mois – Medium
- Une banque d’images libres de droit sur Flickr – BBC
- Le Guardian noue des partenariats locaux – CJR
EDUCATION
- Versal, outil en ligne pour enseigner
- Et si l’éducation se fragmentait comme le reste, s’interroge le MIT
OUTILS :