La télé est le nouveau cinéma (IFA Berlin)

Difficile de trouver, cette année dans les allées de l’IFA à Berlin, les téléviseurs HD que vous, comme moi, possédez. L’heure est aux écrans de toute taille – de 1 à 100 pouces-- et désormais le plus souvent en Ultra Haute-Définition (U-HD), souvent courbés, et à des prix enfin plus démocratiques.

La tendance, entre-aperçue il y a un an, se confirme : tout est fait, via de spectaculaires images immersives 4K (et bientôt 8K), des systèmes audio à haute résolution et des projecteurs lasers impressionnants, pour encourager le public à profiter, sans bouger de chez lui, d’une offre super abondante de contenus et d’œuvres, de plus en plus transmise par Internet, et disponible, sans friction, sur tous les écrans.

Car, bien évidemment, tous ces équipements sont aujourd’hui connectés et communiquent ! On ne parle d’ailleurs plus guère de smart TV. Mais bien plutôt de « smart home », de maison intelligente, où tout est relié. Y compris, et surtout, à votre smart phone.

« La télévision est le nouveau cinéma », a martelé le patron Europe de Samsung, 1er fabricant mondial.

Alors que la 3D a quasi disparu, cette édition IFA 2014 est bien l'année pivot pour cette industrie, tous les fabricants sans exception exposent des gammes extrêmement importantes de téléviseurs Ultra-HD. 

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Quels contenus 4K ? Ceux du Net et d'Hollywood !

Les fabricants, qui savent que les groupes audio-visuels traditionnels ont déjà du mal à passer en full HD sur toutes leurs chaînes, se tournent de plus en plus vers les acteurs du web ou s'adressent directement à Hollywood.

Netflix, Amazon, Chili, Maxdome, Paramount sont autant de fournisseurs, via le net. Attention, il faut disposer toutefois d'au moins 16Mb/s de débit à la maison !

Samsung n'a pas hésité à faire venir le grand patron de la 20th Century Fox pour confirmer ses propos et s’engager dans une coopération R&D. Tous les studios d’Hollywood tournent aujourd’hui en 4K. Sony met en avant son catalogue de VoD, soit déjà 160 films en 4K. Samsung signe aussi avec l’Opéra de Vienne pour des concerts captés en 4K.

Les fabricants proposent aussi des dispositifs, qui sans aller jusqu’à la 4K, réhaussent l’image HD.

Cette année France Télévisions était aussi présent avec une nouvelle démo sur le stand de LG en proposant un service VOD Ultra-HD (utilisant le standard européen HbbTV). A en croire l'Arcep, plus de 3 millions de foyers disposeraient en France de ces capacités en bande passante nécessaires. Aux FAI de laisser correctement transiter ces flux !

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Les prix baissent vite : 500 $ pour l'entrée de gamme ! 

D'aucuns pourraient évoquer le paradoxe entre la débauche de ce type de matériel et notre époque de crise. Mais nous sommes ici en Allemagne où le contexte économique est différent, et surtout les prix baissent fortement !

En entrée de gamme le chinois Changong propose la 4K à 500 $ pour son 48', 799€ pour un 55' (équipements compatibles avec le dernier cri des technologies particulièrement HEVC le fameux standard de compression dédié à l'Ultra-HD, nous assure-t-on).

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Outre ces TV 4K chinoises (Philips, Changhong, Hisense et autres Thomson TCL), la plupart des autres produits UHD sont compris entre 1.500 € à 3.000 €, parmi les grands constructeurs présents (LG, Samsung, Sony, Panasonic etc.). Compter 2.000 euros pour l’entrée de gamme 4K chez Samsung (écran 55 pouces)

Samsung, qui revendique déjà 60% du marché de la 4K, parie sur les écrans courbes pour renforcer encore l’immersion. Caméras et appareils photos arrivent aussi progressivement à la 4K, chez Sony ou Panasonic. Objectif : « autant YouTube que la TV ! »   

A noter que même si l'Oled est présent chez beaucoup de fabricant, c'est chez le coréen LG que cette technologie d'affichage de très haute qualité est massivement présente puisque sur des lignes de produit très vastes jusqu'au très haut de gamme flexible en 77'.

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Saluons aussi Sony qui a présenté un produit époustouflant de qualité Ultra-HD avec son projecteur laser « 4 K Ultra Short Throw Projector » qui transformera peut-être fin 2015 vos salons en vraie salle de cinéma (les chinois s'y préparent aussi : notamment Changhong avec pour l'instant la Full-HD).

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Samsung à profité de sa conférence de presse pour enfin annoncer le logo Ultra-HD qui devrait imposer à tous les constructeurs un « kit de base » obligatoire de technologies embarquées à tout téléviseur pour se prétendre Ultra-HD.

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(détail technique : contrairement aux salons précédents, les constructeurs ont enfin décidé de généraliser dans ces téléviseurs les technologies de réception DVB-T2 et DVB-S2 accompagnées des nouveaux codec H265, le fameux HEVC, destiné à l'Ultra-HD, beaucoup plus efficaces que le MPEG4 en terme de bande passante nécessaire). 

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L'audio revient en force

Il revient en force, on l'a dit, avec des partenaires web, comme Spotify. Mais aussi en relançant des grandes marques de la hi-fi (amplis, serveurs...) comme Technics par Panasonic. Sony, inventeur du Walkman, renoue aussi avec cette tradition de qualité : l'Audio-HD ! Le japonais l'intègre sur ses produits nomades destinés aux audiophiles mais aussi sur ses nouveaux et très réussis smartphones comme le Z3 et Z3 compact.

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LG, confirmant l’intérêt que portent ces fabricants à la gestion intelligente de l'audio dans les foyers, après Bose ou Sonos, a présenté sa solution LG Music Flow, mais la concurrence sera sévère.

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L'américain Harman transmet vos sources audio depuis votre smartphone en bluetooth et très astucieusement les fait suivre en WIFI dans le reste des pièces sur ses enceintes adaptées.

Vous allez aussi parler à votre montre ! 

Evidemment beaucoup de montres connectées, nouvelles vedettes du salon. Une vraie déferlante ! A commencer par celles de LG, Sony ou Samsung. Souvent en partenariat avec Google. En attendant peut être l'iwatch d'Apple ! Mais le "wearable" reste une technologie qui se cherche.

Distinguons déjà deux catégories :

  1. le nouvel écran du geek, hors de toute mode, juste de la très haute techno portée au poignet de ses fans
  2. l'objet classique modernisé et connecté

Porterez-vous l'ASUS Zenwatch ou la Samsung Gear S parce que vous la trouvez jolie ou parce-qu’elle est incroyablement puissante ?

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En tout cas elle a déjà séduit le constructeur automobile BMW qui permet depuis cette montre de démoder les inventions les plus folles confiées à l'agent 007 ! Depuis votre Gear S vous pourrez télécommander le véhicule électrique phare de la firme de Munich la i3 !

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Beaucoup plus sages, les très performantes montres de Sony (Smartwatch) ou son bracelet original utilisant la techno e-paper d'affichage pour son Smartband Talk, objet hybride de montre et de capteur d'infos personnelles, ou celle de LG.

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Le foyer connecté, la vraie tendance de l'IFA 2014

En fait, c'est moins l'addition de gadgets, censés nous faciliter la vie, qu'une nouvelle vision qui est en train de s'imposer : celle d'un univers domestique extrêmement communicant au coeur d'une révolution industrielle qui s'annonce (Internet des objets et mégadonnées).

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Sans exception tous les ténors avaient sur leur stand leur vision de la maison du futur. Sony nous a fait visiter le sien, LG avait aussi son concept, Haier et ses prototypes communicants de réfrigérateurs de l'IFA 2020. Mais aussi le turc Vestel ou Panasonic (dont les miroirs intelligents, analysant votre mine, vous donne des conseils alimentaires et cosmétiques) et bien sûr Samsung.

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Un signe : ils regroupent maintenant sur la même surface d'exposition les équipements (produits bruns et blancs) présentés jusqu'ici dans des halls différents.

C'est la maison du futur de tous ces constructeurs qui entendent interconnecter nos vies avec leurs matériels: équipements de loisir, électroménager, chauffage, voiture, sécurité, santé etc....Européen, Chinois, Coréens tous y voient des enjeux business considérables alors que l'électronique grand public s'essouffle et que smartphones et tablettes représenteront à eux deux l'an prochain, selon l'IFA, la moitié des revenus du secteur ! 

C'est le géant Samsung Electronics qui a poussé le plus loin le concept en plaçant physiquement la "smart home" au centre de son gigantesque stand du nouveau hall « City Cube » de l'IFA à Berlin.

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Son président en personne, BK Yoon, lors d'une keynote mémorable vendredi, a surpris un auditoire par sa vision futuriste autour de l'Internet des objets et des Big Data. A la tête d'une groupe high tech de plus de 220.000 personnes dans 24 pays, cet industriel balaie les détails techniques. Pour lui, l'avenir c'est surtout quatre grand défis qui vont tout dominer:

  1. La connectivité des hommes (aujourd'hui 6,8 milliards d'abonnements mobiles et 2,7 milliards d'abonnements internet).
  2. L'urbanisation croissante  (avec en 2020, 60 % de l'espèce humaine urbaine).
  3. Le vieillissement de la population (en 2023, 1 milliard d'homme aura plus de 60 ans)
  4. Les risques climatiques (puisque depuis 1990, les conditions météo ont varié de 200 % par rapport aux relevés habituels).

Pou Samsung, Kent Larson, Directeur des sciences de la ville au MIT de Boston, imagine déjà nos foyers de demain qui seront transformables, hyper efficaces (8 personnes dans 28 m² ) et personnalisables.

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 L’IFA fête cette année ses 90 ans de foire électronique grand public qui a débuté avec l’exposition des radios et a eu comme keynote en 1931 un certain ... Albert Einstein.

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Billet réalisé à quatre mains avec Bernard Fontaine, France Télévisions Prospective & Editions Numériques