Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Bagarre entre Netflix et le gouvernement canadien
- Apple: nouveau record de vente le 1er week-end de l’iPhone 6 (10 millions); et près de 50% d’adoption pour iOS8; mais déjà des bugs et un scandale le #bendgate
- Menacante faille informatique Shellshock
- Hollywood autorisé à utiliser des drones
- Ello, nouveau réeau social anti-Facebook
- VoD : lancement en France de Wuaki.tv (Rakuten)
- LCI ne sera plus une chaîne d’infos en continu
“MUST READ” :
- Tout ça c’est la faute d’Internet – Medium
- Shenzen : l’écosystème de l’usine du monde – Joi Ito
- Comment Google et Facebook prennent le contrôle de votre identité en ligne – Qz
A VOIR
- Un quotidien de l’Iowa intègre la réalité virtuelle pour du grand journalisme
- Les stats du web en direct
- 6 millions de vues en quelques semaines pour les collégiennes ninja japonaises ; Les coulisses – Vice
- Débat sur l’économie du partage (video) – Techonomy
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET :
- Où est l’Internet le plus rapide du monde ? RW
- Pourquoi les libéraux veulent contrôler Internet – J Heaney
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Netflix : plus d’une heure et demi par jour pour les abonnés US – GigaOm
- La moitié du monde sera en ligne en 2017 – AT
- Les chiffres de l’OTT en 2020 – AT ; Aux USA, le streaming vidéo passe toujours par les consoles de jeux – AT
- Conversations téléphoniques : le retour – NYT ; même pas mort ! – Medium
- Programmes TV en ligne : YouTube plus fort que Netflix ou Hulu
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Le business de la TV en ligne va doubler d’ici 2020 – Multichannel
- Podcasts, le retour ! – WP
- Google répond à Murdoch
- Google veut voir ses applis bien placés sur Android – BI
- Chaînes d’infos en continu : « pas un bon business », admet le patron de CNN – Mediaite
- Le Washington Post de Jeff Bezos s’en prend aux retraites de son personnel
- Google pourrait aussi construire des villes et des aéroports – The Independant
- TV : le dégroupage continue – recode ; les nouvelles offres bouquets d’ATT – recode
- Pinterest, allié des éditeurs – NYT
- Digg, rescucité – Vox
- Les secrets de la HBR pour monétiser un vieux contenu – foliomag
- The Atlantic ferme The Wire – Gawker
- Moody’s reste pessimiste sur la presse papier US
MOBILITES / WEARABLES :
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- La singularité, vu par RapNews : https://www.youtube.com/watch?v=dHVtUw5wToA#t=62
- Profiter des Big Data : commencer par poser la question avant de regarder les données – HBR
- Les données au coeur de la stratégie vidéo de BuzzFeed – Digiday
NOUVEAUTES :
- Ello, le réseau social anti-Facebook
- Watching, un fil d’infos en continu en Une du NYTimes
- D’un écran à l’autre, des contenus vraiment liquides – MIT
- Le NYTimes lance une lettre quotidienne politique
- Oculus Platform – TNW
- Nouvelle version de l’appli d’infos Circa – NiemanLab
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Pourquoi les opérateurs de pay TV doivent changer leurs infrastructures vidéos – V-net
- Hulu produit une série sur l’assassinat Kennedy – RTR
- Microsoft propose un streamer TV – Geekwire
AMAZON
NETFLIX :
- 1er weekend de Netflix en Belgique et déjà 10% du trafic internet du FAI Telenet ! – DTVE
- L’enquête Netflix sur les spoilers
- Tensions entre le CSA canadien et Netflix – O-Canada; qui refuse de communiquer ses données
#SOCIALTV :
- Expérience second écran : comment les big data ont aidé ABC – Variety
- La nouvelle appli multi-activités d’ABC – BBG ; mais le multitasking nuit au cerveau – CBS
YouTube & Co:
- Campagne de pub YouTube au UK pour des grosses chaînes – Guardian
- Les grands networks US ne percent pas sur YouTube – WSJ
- ATT et Chernin ont bien racheté FullScreen – Recode
STORYTELLING :
- Al Jazeera lance un jeu sur l’info – journalism
- Nous vivons l’âge d’or du storytelling – PBS
PUB :
- Eyeo, la firme derrière les adblockers – TechEu
- Mesures TV/mobiles : les solutions de Nielsen pas convaincantes – WSJ
- TV : les networks US se tournent vers la mesure de l’audience attendue – BuzzFeed
- Le numérique : près de 30% du total désormais, la TV recule – MediaPost
- Les 3 grandes tendances pub 2015 – Inc
- Comment Google aide le secteur de la pub US à se numériser – NYT
- Nouveau seuil US : la pub en ligne plus importante que journaux et magazines combinés – MLM
JOURNALISME 2.0 :
- Les journalistes doivent-ils apprendre le code ? – AJR
- Dataminr, pour fouiller Twitter – NYT
- Longform peut-il devenir le Netflix du journalisme ? – FastCo
- Heard, réseau social pour lanceurs d’alarmes – Motherboard
- La BBC ouvre son académie de journalisme en français – BBC
OUTILS :