Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective
Triste constat étonnant du cabinet Roland Berger* sur la transformation numérique en France:
- Les entreprises y sont loin de s’être appropriées les leviers qui leur permettront de réussir leur transformation numérique.
- Bien que conscientes à 57% de l’importance du sujet, seules 36% des entreprises ont formalisé une stratégie numérique, et 20% ont nommé un « responsable dédié au numérique ».
- Paradoxe bien français : les consommateurs sont plus engagés sur internet que leurs voisins européens (entre 6 et 19 points au dessus de la moyenne) alors que les usages connectés des entreprises se situent jusqu’à 10 points en dessous de la moyenne européenne !
La transformation numérique n’est pas qu’une question technologique ; elle remet en cause toute la chaîne de valeur
« La transformation numérique est l’adoption intensive par l’entreprise et ses salariés d’outils et d’usages basés sur les technologies internet et de communication pour améliorer ses revenus, ses modes opératoires et des modes de collaboration internes et externes. »
Elle repose sur 3 axes stratégiques :
- les équipements, qui permettent la numérisation des processus internes
- les hommes, preneurs d'initiatives et ressources créatives
- les usages, qui poussent la dématérialisation à l'extrême
Si les équipements sont globalement bons, les usages sont encore peu intégrés. La grande majorité des entreprises s’appuient uniquement sur un socle d’usages basiques (site web vitrine, email…) mais laissent de côté de nouveaux usages (personnalisation du site, API, appli, réseaux sociaux, big data, open innovation…).
Ainsi, à titre d’exemples, seules 21% des entreprises françaises proposent un parcours multi canal, moins de 30% des entreprises utilisent des données en ligne, seules 15% ont développé une application mobile et 13% des API, et seulement 1 entreprise sur 5 est présente sur un média social.
En cause, des expériences de projets SI lourds "ayant dérapés", la difficulté à investir sur des ROI encore peu mesurables, la résistance au changement ou le manque de compétence.
Pourtant, le numérique est un véritable « réservoir de croissance »
En accélérant leur transformation numérique, les entreprises pourraient doubler leur taux de croissance. Selon Axelle Lemaire, la ministre du numérique, qui a introduit lundi la présentation de l’étude, le numérique pourrait représenter 25% de croissance potentielle pour la France (0,5% de PIB).
Aujourd’hui déjà, les entreprises les plus matures dans leur transformation numérique ont une croissance 6 fois supérieure aux autres.
Il s’agit de s’emparer d’un réel « potentiel consommateur » dont les usages numériques sont bien développés ; par exemple, 59% des français achètent en ligne mais seules 11% des entreprises nationales vendent en ligne. Ces parts de marché sont ainsi abandonnés aux entreprises étrangères présentes sur le web.
De plus, les outils et usages numériques améliorent l’efficacité des processus internes mais aussi la capacité d’innovation.
La transformation numérique est par ailleurs un facteur de cohésion sociale : les entreprises les plus matures dans le numérique ont aussi les salariés les plus heureux, avec un niveau de satisfaction 50% plus élevé que ceux des entreprises les moins avancées.
Notons que tous les secteurs de l'économie ne connaissent pas une maturité homogène. Si les entreprises de l'information et de la communication sont chefs de file en France, l'industrie de biens de grande consommation est en bas du classement. Enfin, les grandes entreprises sont en moyenne plus engagées dans la transformation que les autres.
4 bonnes pratiques
- installer une culture d’entreprise portée, diffusée et valorisée par l’ensemble des employés
- faire de la DSI un facilitateur et du marketing un aiguillon
- accompagner la transformation des partenaires pour catalyser l’évolution des usages
- aller chercher des stimulations extérieurs pour renforcer sa capacité d’innovation
6 chantiers pour favoriser la transformation numérique des entreprises en France
- Investir dans la formation (au numérique)
- Investir dans le partage de bonnes pratiques et la rencontre de l’offre et desPME/ETI, en lançant des pôles de support et en organisant la veille numérique sectorielle
- Développer l’interface entreprises/start-ups pour stimuler des écosystèmes numériques
- Introduire la culture de l’innovation dans les universités
- Faire de l’Etat un aiguillon de l’adoption du numérique
- Faire des pouvoirs publics des acteurs numériques avancés
* Du rattrapage à la transformation ; l’aventure numérique, une chance pour la France, étude publiée par Roland Berger, construite en collaboration avec Cap Digital et le soutien de Google France http://www.rolandberger.fr/media/pdf/Roland_Berger_Du_rattrapage_a_la_transformation_20140929.pdf