A RETENIR CETTE SEMAINE :
- CNN : 300 postes supprimés, soit près de 10% du staff, 1.500 chez Turner
- YouTube entend encore renforcer sa présence dans le secteur jeunesse et enfance
- Netflix : la résistance française a fait long feu ! Après Bouygues et Orange, au tour de SFR !
“MUST READ” :
- Audience des “millenials” : les vieux médias ont-ils une chance ? - Ken Doctor
- L’étrange nouvel Internet - The Awl
- Une Master Class sur Google - Medium
- Impact d’Internet sur la culture: disruption et opportunités - Open Mind
- Les nouveaux Beatles ? La techno ! - Drownedinsound
- L’ère de la connexion à 1 giga arrive ! - Pew
- Les plus grands concurrents du journalisme ne lui ressemblent pas - GigaOm
- Lecture : papier et numérique se complètent - N. Carr
A VOIR
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET !
- Obama soutient "sans équivoque la neutralité du Net" - Recode
- Ce que la FCC devrait faire, selon Tim Wu - Recode
ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all !
- Bruxelles s’attaque aussi à la situation fiscale d’Amazon au Luxembourg - RTR
- L’Allemagne, pays de luddites ? Pourquoi les Allemands sont effrayés par Google - NYT
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Le Christian Science Monitor lance un vertical sur la sécurité et la vie privée en ligne - Poynter
- Google, lisant vos emails, peut vous rappeler les factures à payer ! - WSJ
- Twitter attaque le gouvernement US en justice pour violation du 1er amendement (liberté d'expresion) - WP ; Explications
- Les cookies sont morts. Voici comment nous surveillent désormais Google, Facebook et Apple - VB
- Facebook va permettre l’anonymat - NYT
- Médias, facebook n’est pas votre ennemi. Mais pas votre ami, non plus - GigaOm
- Le fabricant du Black Phone va faire une tablette - BBC
- Londres publie un guide éducatif sur le droit d’auteur - Billboard
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Les Estoniens embrassent la vie numérique - NYT
- Les hollandais passent massivement au streaming - BBTVN
- Les petits britanniques ne veulent plus de télés dans leurs chambres ! - DTVE
- Les gdes chaînes du câble US ont perdu 3,2 M d'abonnés en 4 ans. Bouquets de + en + allégés - WSJ
- Que veulent les jeunes ? - Adweek ; leurs sites d’infos - Romenesko;
- leur top 3 des réseaux sociaux - DailyMail
- UK : près de la moitié des britanniques regardent la TV en différé - DTVE; les nouveaux usages TV vus par Virgin - Mesalliance
- Pourquoi j’ai arrêté de lire l’info - The handsome Pig
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Le patron de Disney voit, lui, de belles opportunités dans la disruption - LAT
- Après les journaux, la TV ? - The Information
- Yahoo veut transformer Tumblr en YouTube
- The Telegraph fait du numérique la colonne vertébrale du journal - Guardian
- WhatsApp : prix d’acquisition final de 22 milliards $ - RTR
- Transfert d’argent possible via Facebook - TC
- Le Washington Post est de retour, estime NYTimes;
- mais c’est pas si facile, même pour Jeff Bezos - Mashable ; Bezos qui entend en faire un produt d’Amazon - BusinessWeek
- Les killer-apps de Bitcoin - Chain Blog
- Microsoft gagne plus d’argent avec ses brevets vendus à Samsung qu’avec Skype, Windows Phone et Xbox combinés - QZ
MOBILITES / WEARABLES :
- AJ+ (Aljazeera mobiles pour les jeunes) recrute David Cohn de Circa - GigaOm
- Même Vice Media a du mal à gagner de l’argent avec les mobiles - Bizjournals
- Google créé un mobile sans appli - nasdaq
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
NOUVEAUTES :
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Et si Facebook devenait le prochain distributeur de TV payante ? - Digiday
- Le futur de la TV : 4 prédictions - Videonuze
- L’Apple TV devient de plus en plus le hub de la maison connectée - Gizmodo
- Le nouveau service de TV par internet de Sony va être cher : 80 $ / mois - NY Post
- NBA: droits sportifs doublés - WSJ
- La BBC généralise sa catch-up à 30 jours - DTVE
- Condé Nast dépense autant pour promouvoir une vidéo que pour la produire - Capital NY
NETFLIX :
- Netflix dépense 150 millions dans la recommandation chaque année - GigaOm
- Netflix améliore son design mobile et permet la recherche par acteur - TNW
#SOCIALTV :
YouTube & Co:
- ABC travaille activement avec YouTube pour promouvoir ses programmes - Adage
- YouTube se tourne vers les enfants - recode; et il compte déjà bcp pour eux ! - Guardian
- YouTube se rapproche encore un peu plus du modèle des studios - The VideoInk
HOLLYWOOD :
- Les studios Paramount s’associent à Google pour la sortie d’un film
- Fusion Shine, Endemol et Core Media - Variety
4K / U-HD
STORYTELLING :
- Le redesign du New Yorker en ligne - factco
VISUAL:
- Le Guardian passe à la vitesse supérieure - Journalism
- Bloomberg dataviz team : mode d’emploi - Mediakar
PUB :
- Omnicom conseille à ses grands clients de transférer 10 à 25% de leurs budgets vers la vidéo en ligne - Tubefilter
- YouTube attire en parlant le langage de la télé - emarketer
- La moitié des pubs sur Internet ne sont pas vues. Facebook croit avoir une solution - QZ
JOURNALISME 2.0 :
- Un journaliste peut-il ne pas être sur Twitter ? NON ! - CJR
- Vice News pas si punk ! - Pando
- Springer investir 20 M $ dans la start up Ozy - USAT
- Google élargit ses sources de news - SEL