Et si la réalité virtuelle était le prochain média de masse ?
Pour son enquête sur la crise de l’Amérique rurale, le quotidien Des Moines Register a innové cet été en dépêchant une petite équipe de journalistes, de vidéastes et de geeks pendant plusieurs semaines dans une exploitation agricole du Midwest.
Rien de neuf jusque là. Sauf que le reportage « Les moissons du changement » a été réalisé avec les dernières techniques de réalité virtuelle et de vidéo à 360°. Il donne sa pleine mesure lorsqu’il est visionné avec les lunettes Oculus Rift qui permettent à l’utilisateur de « sauter dans l’histoire », d’interagir avec l’environnement et de ressentir plus d'empathie pour le sujet.
Une nouvelle écriture et une nouvelle grammaire pour une nouvelle narration.
« Le but est de nous reconnecter avec la génération Minecraft », a expliqué il y a quelques jours à Chicago, Mitch Gelman, VP produits de Gannett Digital qui a financé l’expérience pour un de ses nombreux journaux.
« Sommes-nous vraiment lâchés par la nouvelle génération de consommateurs d’informations ? Non ! En fait, c’est nous qui les avons abandonnés ».
La réalité virtuelle, qui vient bien sûr de l’univers des jeux vidéos, reproduit virtuellement des scènes et des paysages et permet de s’y mouvoir à 360°. Comme une télé-présence, via un robot, donnant l’impression d’être sur place en vous plaçant au beau milieu de la narration. Après les jeux, le cinéma et la télévision -- mais aussi donc la presse -- sont en train de s'emparer de cette techno. Les lunettes Oculus Rift (rachetées récemment par Facebook pour 2 milliards $) devraient être vendues prochainement autour de 350 $.
J’ai testé ce reportage non linéaire du Des Moines Register au cœur de l’Amérique, dans l’Iowa: c’est impressionnant ! Très immersif. Un vrai média expérientiel qui permet de s’informer différemment.
Sous l’autorité de la rédaction en chef du journal, Gannett a ainsi délégué une dizaine de personnes pendant 4 mois pour filmer, avec l’aide notamment du studio californien Total Cinema 360. Au menu : la vie d’une exploitation agricole familiale, créée en 1888, mais confrontée désormais aux changements climatiques, aux OGM, à la crise et aux nouveaux phénomènes démographiques.
« Il est temps de récupérer une audience potentielle qui ne sera peut être plus là dans cinq ou dix ans », estime Gelman.
Le responsable de Gannett, 1er groupe de presse américain, assure qu’« il ne s’agit pas d’un gadget (...) mais d’une nouvelle approche plus explicative pour un public qui se sent dépassé par la vitesse des changements autour de lui ».
Les coulisses de l’expérience du Des Moines Register sont racontées ici. Le reportage en cinq parties, dans l’Iowa, mérite aussi d’être vu en 2 D ! Il a bien sûr aussi été publié en imprimé sur arbre mort !
Nouvelles formes narratives et gamification de l’info
Réalité virtuelle, réalité transférée, navigation dans les contenus avec des gestes, sont aussi expérimentées par d’autres équipes américaines, notamment au MIT MediaLab, sur les XboxConnect, via la techno de Leap Motion qui va se développer sur les ordis, tablettes et voitures, ou celle de Thalmic Lab. Samsung devrait prochainement proposer ses lunettes de réalité virtuelle GearVR associées à ses smart phones. Sony également.
La société Noirflux travaille aussi avec l’Ecole de journalisme de l’Université de Syracuse sur ce journalisme immersif et de nouvelles formes de narration interactives.
Après le partage sur les réseaux sociaux, le visionnage sur mobiles, place donc aux nouvelles expériences de l’info. Les prochaines pourraient bien aussi passer par les montres connectées et les glass. Le Guardian, CNN et le New York Times font des expérimentations.
L’école de journalisme USC Annenberg, toujours en pointe, teste les glass ici. La 3D peut être utilisée comme ici. Comme Amazon et son nouveau Fire Phone (qui peine à décoller), Microsoft transforme aussi des espaces en réalité augmentée qui seront peut être utilisés dans de nouvelles formes d’écriture.
Al Jazeera vient aussi de proposer une enquête immersive sur la pêche illégale qui place l’utilisateur à la place du journaliste.
Un des premiers exemples de journalisme immersif (qui a d'ailleurs aussi son site dédié), avait été réalisé il y a près de 2 ans pour décrire la faim dans les rues de Los Angeles :
Ou pour décrire il y a quelques mois le conflit en Syrie:
Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si ces jours-ci Google dirige, avec Qualcomm, une cohorte d’investisseurs pour mettre un demi milliard de dollars dans Magic Leap, la firme qui invente, en Floride, la réalité virtuelle ou cinématique de demain.
Facebook, Google, Samsung, Amazon, Microsoft, Sony : tout le monde est bien là !