Par Etienne Cointe et Mathias Virilli, France Télévisions, Direction de la prospective
Méta-Media a assisté à la projection de Refuge, court métrage expérimental dont le scénario a été pensé pour inclure les derniers formats d'image et de son.
L'objectif du projet, réalisé par Thibaut Duverneix en partenariat avec l’Institut de Recherche Technologique b<>com ? Vérifier qu'il est possible dès aujourd'hui de mettre l’innovation technologique au service d'une expérience immersive.
Le compositeur David Drury et le réalisateur Thibaut Duverneix ont relevé le défi de confronter la fiction à des technologies innovantes, tel que le son spatialisé (Higher Order Ambisonics), et le HFR (high frame rate, soit un rythme d'images supérieur à l'état actuel). Thibaut Duverneix et Jean-Yves Aubié, responsable du laboratoire Nouveaux Formats Médias à l’Institut de Recherche Technologique b<>com et auteur du livre blanc “Ce que nous réserve l’avenir de la 4K” nous livrent leurs retours d'expérience :
Pourquoi avoir fait le choix de prendre en compte la technologie dans la construction du projet ?
[Jean-Yves Aubié] On était des techniciens, on travaillait sur la technologie, sur les moyens de produire des images, du son. On a voulu vérifier le potentiel immersif de ces nouveaux formats à travers une histoire, confronter ces technologies à une trame narrative et voir s’il y avait réellement un effet immersif.
Quelles technologies ont contribué à la réalisation de “Refuge” ?
[Jean-Yves Aubié] Refuge a été tourné en 4K, 120 images par seconde, un format naissant. On a utilisé également une prise de son avec un micro 32 capsules de façon à reproduire un son spatialisé. Lors de la réalisation du clip, on utilise une technique de rendu binaural de façon à pouvoir reproduire de la spatialisation sur un simple casque stéréo.
Quels ont été les contraintes et défis rencontrés pour la réalisation de ce court-métrage ?
[Thibaut Duverneix] Il y en a eu quelques-unes et c’était le défi : mettre à l’épreuve d’un plateau de tournage des outils très neufs. La plus grande contrainte était de vouloir/devoir tout faire “in caméra” pour le son. Nous avons travaillé avec un micro extrêmement sensible et plutôt mal adapté à des conditions de tournages, surtout sous la pluie en extérieur. Ce micro rend quasiment impossibles les déplacements de caméra, car il est très difficile de bouger une caméra de ce type de façon silencieuse. Nous devions tout enregistrer sur place pour conserver la spatialisation et le traitement en post était plus que limité.
Si l'expérience était à refaire, quels changements apporteriez-vous à votre réalisation ?
[Thibaut Duverneix] Côté technique, je développerais un rig caméra qui ferait voyager le micro avec la caméra de façon silencieuse. Sinon, je le ferais avec 10 fois plus de budget et de moyens ! C’est extrêmement difficile de réaliser un film de façon indépendante.
Le coût des technologies employées peut-il être un frein au développement d’une telle expérience audiovisuelle ?
[Jean-Yves Aubié] Les coûts de production essentiellement. Il se trouve que grâce aux nouveaux moyens de compression, on peut amener des formats U-HD jusqu’au foyer de M. Tout-Le-Monde à un coût relativement raisonnable. En effet, ça ne prend pas plus de débit que la MPEC 2 aujourd’hui aux Etats-Unis, pour amener de l’U-HD avec des nouveaux formats de compression HEVC. Par ailleurs, le son spatialisé peut être également compressé. En particulier si on a du son binaural, ça revient au coût d’une simple stéréo.
Pourra-t-on profiter de cette expérience chez soi ?
[Jean-Yves Aubié] Ça va venir avec le format U-HD, déjà disponible en particulier à travers le web. Aujourd’hui, on peut recevoir de la 4K chez soi en streaming et le son peut être binauralisé, comme lors de l’expérience de visualisation de Refuge, avec un simple casque stéréo chez soi.
Pour vous, quelle sera l’expérience audiovisuelle dans 10 ans ?
[Jean-Yves Aubié] Je pense qu’il va y avoir un retour de la 3D, mais sans lunettes car la 3D avec lunettes n’était pas forcément une bonne idée. Je verrais bien des contenus holographiques, avoir la possibilité de tourner autour d’une scène et de changer de perspective.
A quoi va ressembler le travail du réalisateur dans 10 ans :
[Thibaut Duverneix]: Je ne pense pas que le métier va changer. Les médiums changent et nous maîtrisons un vaste éventail d’outils grandissant chaque jour pour faire vivre une expérience ou raconter des histoires
D’autres versions techniquement plus abouties sont déjà prévues pour 2015, notamment avec restitution sur hauts parleurs ainsi que sur les futures générations d’écrans. En attendant, une version HD à 30fps est disponible en ligne, en son binaural.
Refuge from Thibaut Duverneix on Vimeo.
Refuge a été coproduit par Jimmy Lee, agence de communication internationale et maison de production de Sid Lee ; BLVD, entreprise de production de contenu multi-plateformes, ainsi que l'Institut de Recherche Technologique b<>com.