liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Le parlement européen pourrait demander le démantèlement de Google
- Les Américains passent plus de temps à regarder leur téléphone que leur télé !
- Nielsen va mesurer Netflix et la SVoD
- Amazon préparerait une nouvelle offre de vidéo en streaming financée par la pub
- Microsoft assurera la transformation numérique du Real Madrid avec expérience personnalisée pour les supporters
“MUST READ” :
- L’humanité devient “mobile first” (non, pas “L’huma” !)
- Comprendre les nouveaux pouvoirs – Harvard Business Review
- L’avenir de Facebook, machine d’optimisation, est loin d’être assuré – The Atlantic
- Comme les rock stars, les bons développeurs ont désormais leurs agents – New Yorker
- W3C, le petit groupe qui régente tout le Web – New Yorker
A VOIR
Une brève histoire du graphisme dans les jeux vidéos :
ABUS DE POSITION DOMINANTE – The winner takes all !
- Les 5 grandes firmes de l’Internet : près de 2.000 milliards $ de capitalisation (x2 en 3 ans) – BattelleMedia
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Allemagne : le streaming video fait baisser la TV – BBTVN
- Pourquoi Instagram est si addictif – BI
- Champion de Call of Duty : préparation physique intensive et nutrition d’athlète – NYT
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- USA : 77% des petites annonces ont migré vers le numérique – Alan Mutter
- Les tickets de cinéma deraient varier en fonction du coût du film – Screendaily
- Musique : tous les artistes ne vivront pas sur Spotify – New Yorker
- Des programmes de radio publique US financée par Kickstarter – NYT
- Vice embauche une ex responsable de la Maison Blanche – NYT
- Comment les plus vieux magazines US monétisent leurs archives – Foliomag
- Le WashPost gratuit sur les Kindle – NYT
- La vie secrète des mots de passe – NYT Magazine
MOBILITES / WEARABLES :
- Les applis sont en train de tuer le web – WSJ ; Faux ! Le web est vivant et en bonne santé – Qz ; les applis vivent juste au dessus du web – Fireball
- AppleWatch : la boîte à outils pour les développeurs disponible
- Stratégie mobile d’ESPN : moins d’applis sur plus d’écrans – GigaOm
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Un algorithme peut-il être créatif ? – Huff Post
- Google est plus une société d’intelligence artificielle que de search ou de pub – techpinions
- Profiter des données: oui, mais avec un seul langage – PBS
- Reco : Time Inc. signe avec Outbrain – AdAge
- Nouveaux progrès en reconnaissance photo et vidéo – NYT
- L’informatique à dispo : comme la musique en bruit de fond – GigaOm
- L’effet Shazam (ou la prédiction) dans l’industrie de la musique – The Atlantic
- Design : les algorithmes vont aussi régner – Medium
- Votre nouveau boss ? Un algorithme ! – TC
NOUVEAUTES :
- Google lance un outil de crowd funding pour les éditeurs
- Super, la nouvelle appli de messagerie texte/photo/video de Biz Stone – TNW
- Bientôt des podcasts sur Spotify – TC
- Marshall Project, plate-forme d’infos et discussions sur le système judiciaire US par un ex du NYTimes
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Nielsen va mesurer la SVoD – Deadline
- Le guide wev/TV/Vidéo Pluto.tv lève 13 M $ – Re/code
- Wuaki.tv dans 15 pays en 2015 – AT
NETFLIX :
- Netflix pique à NBC le retour de Tinay Fey dans une série – The Verge
- Prochains pays : Australie et Nouvelle Zélande en mars – DTVE
- Netflix ferme son API au public – GigaOm
- Netflix = 35% de la bande passante US – Variety
YouTube & Co:
STORYTELLING :
- Magic Leap crée une nouvelle réalité – Gizmodo
- Story design par Adam Westbrook – Howtostory
PUB :
JOURNALISME 2.0 :
- Créer une rédaction plus agile avec Studio20
- Encore une étude qui montre que les programmes satiriques informent mieux que l’info traditionnelle – techdirt
- Re/code supprime les commentaires de son site
- L’AFP et NUMA lancent leur labo d’innovations
EDUCATION
- Ecole de journalisme idéale ? Former à bâtir les médias indispensables au monde souhaité de demain – PBS
OUTILS