Par Mathias Virilli et Etienne Cointe, Direction de la Prospective, France Télévisions
Connaissez-vous Internet et la technologie?
C’est la question posée aux Américains par le Pew Research Center via son quiz « Web IQ » de 12 questions sur des sujets variés liés à la technologie et à Internet: connaissance de dirigeants d'entreprises tech, histoire des grandes avancées technologiques, structure sous-jacente d’Internet et de la technologie.
Voici le lien pour faire le quiz (attention : à faire avant de lire le reste du billet si vous voulez vraiment tester vos connaissances !) : http://www.pewinternet.org/quiz/web-iq-quiz/
Les américains connaissent mal l'Internet
La majorité des utilisateurs américains d’internet sont capables de répondre correctement aux questions concernant des plateformes technologiques connues et les usages quotidiens d’internet.
A titre d'exemple, ¾ savent qu’un megabyte est plus gros qu’un kilobyte, 60% qu’un tweet peut contenir au maximum 140 caractères alors que certains n'utilisent même pas Twitter.
Mais peu d’utilisateurs sont familiers avec certains concepts d’Internet et les avancées technologiques modernes : seulement 1/3 connaissent les lois de Moore, 23% sont au courant qu’internet et le World Wide Web sont deux notions distinctes.
Beaucoup d’américains ne connaissent également pas l’histoire récente de la technologie. Malgré le film The Social Network, moins de la moitié des interrogés (42%) sont capables d’identifier Harvard comme la première université testée par le site. De même, seulement 36% des sondés ont sélectionné à juste titre 2007 comme la date de sortie du premier iPhone.
Lorsqu'il s'agit de reconnaître les dirigeants emblématiques des entreprises tech, le constat est mitigé. Si 83% des personnes interrogées parviennent à identifier Bill Gates (10% le confondent tout de même avec son grand rival Steve Jobs!), seuls 21% reconnaissent Sheryl Sandberg, actuelle Directrice des Opérations de Facebook et auteur du récent livre à succès En avant toutes : les femmes, le travail et le pouvoir.
Concernant les concepts reliés à la politique mise en vigueur sur Internet, 61% savent ce que représente la notion de neutralité du net (on doit être loin du compte en France! ) mais seulement 44% des gens sont conscients que l'existence d'une déclaration de confidentialité ne signifie pas nécessairement que le site garde confidentielle l’information qu’il collecte des utilisateurs.
Les meilleurs sont les jeunes et les diplômés
D’un point de vue démographique, les jeunes répondent globalement mieux que les personnes âgées. Cette différenciation est d'autant plus prononcée lorsque les questions posées font intervenir des connaissances relatives aux médias sociaux ou à des conventions d’usage de la toile : la notion de « captcha », la définition d’un « wiki » leur sont plus familières.
Les personnes diplômées sont également plus enclines à répondre correctement aux questions du quiz. Leurs bons résultats sur les questions faisant intervenir la technologie ne sont pas surprenants quand on sait qu'ils ont des taux élevés d'utilisation des technologies de consommation.
Cependant, certains éléments en rapport avec l'histoire et la définition d'internet leur sont encore inconnus : 1/5 d'entre eux seulement répondent correctement à la question sur une éventuelle distinction entre World Wide Web et Internet, 12% savent que Mosaic fut le premier navigateur graphique disponible sur le web.