Et si votre fournisseur d'électricité se mettait à choisir les appareils de votre maison qui seraient -- ou non -- alimentés ? Ou vous faisait payer plus cher le courant en fonction de la marque de votre réfrigérateur ?
C'est bien le risque que nous courons si les fournisseurs d'accès à Internet parvenaient à mettre fin au principe de neutralité du Net qui garantit, jusqu'ici, l'égalité de traitement sur le web pour tous les produits, contenus, services, données et terminaux.
En changeant les règles du jeu pour améliorer leurs marges, les FAI, qui ont peu de concurrents, pourront ralentir votre site pour faire passer plus rapidement les sites qu'ils ont choisi; ils pourront choisir les vidéos que vous serez en mesure de regarder et surtout leur vitesse de connexion.
Voici un petit film très clair qui décrit bien ce principe de neutralité et les raisons de tout faire pour conserver un Internet ouvert afin d'empêcher les FAI de déterminer eux-mêmes les gagnants et les perdants de l'ère numérique par des règles qui favoriseront certains et discrimineront d'autres :