Mesurée à l'aune des comptes Twitter suivis par les dirigeants de la planète, l'influence des médias et des journalistes français apparaît bien faible.
Alors que, dans l'ordre, le New York Times, Reuters, CNN, The Economist et la BBC figurent dans le top 20 des abonnements des 647 chefs d'Etat, de gouvernements et de diplomaties, étudiés par le Cabinet Burson-Marsteller, les premiers médias français arrivent en.... 195ème et 196ème positions (Le Monde et France24, suivis par 39 d'entre eux), et en 262ème position (AFP, suivie par 33 leaders).
Le compte @NYTimes est suivi par 22% des leaders mondiaux dans une "twiplomacy" qui se joue, bien sûr et avant tout, en anglais.
Les premiers comptes français suivis sont ceux de Laurent Fabius (24ème), FranceDiplo (28ème) et L'Elysée (31ème).
Christiane Amanpour et Fareed Zakaria de CNN et les éditorialistes du New York Times Nicholas Kristof et Paul Krugman, sont les journalistes les plus suivis. Suivis de près par Arianna Huffington, première des nouveaux médias.
Les comptes les plus suivis sont ceux de l'ONU (@UN), avant @BarackObama, @WhiteHouse, @StateDept, @Number10gov et @EU_Commission.