Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Le temps télé a baissé de 12 mn par jour aux US en un an ; le streaming vidéo explose, seul le mobile progresse
- UK : 1er pays où le web capte plus de la moitié de la valeur publicitaire
- Le magazine Nature met tous ses articles en accès gratuit
- L’Express et L’Expansion mis en vente
“MUST READ” :
- « What used to be a schedule to watch programming now seems like little more than a suggestion » – Nielsen
- Quand le Google de l’époque était General Motors – New Yorker
- Eurotechno panique – Jeff Jarvis; mais aussi dangers du techno-optimisme – Salon
- La technique est-elle responsable de l’accélération du monde ? – InternetActu
- Medium tente de rebâtir le web perdu – PBS
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET
- Liberté d’expression: sur certains sujets les journalistes ne doivent pas être objectifs – Dan Gillmor
- Que sont en fait les voies rapides ? – VB
- Comcast se pose en victime face à la FCC et dénonce le méchant Netflix – Adweek
- Quelles solutions pour délivrer la vidéo – The Economist
ABUS DE POSITION DOMINANTE – The winner takes all !
- Votre trafic inconnu, dit « dark social », vient bien de Facebook qui détient de + en + les clés de la distribution – Fusion
- Chacun veut dominer le monde – The Economist
- Apple détruisait, sur nos iPods, la musique de ses concurrents – WSJ
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Cartes mondiales des libertés publiques sur Internet : les gouvernements accroissent leur contrôle – Freedomhouse
- Snowden reçoit un prix suédois des droits de l’homme. Standing ovation au parlement – Guardian ; Qui doit posséder Internet dans notre société de la surveillance ? – Julian Assange / NYT
- La sécurité d’Internet n’est pas encore prise au sérieux – NYT
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Qui regarde les vidéos ? – PBS
- Le search sur mobile dépasser celui sur ordis l’an prochain – eMarketer
- Black Friday : les clés de streaming (ChromeCast, Amazon Fire, Roku) font un malheur – Inferse
- Les salles de cinéma américaines font tout pour faire revenir les jeunes – NYT
- Bienvenu dans l’âge du podcast – The Verge
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Chez CNN, c’est désormais digital first ! – Capital NY
- La BBC pourrait passer en mode abonnement pour le marché international – DTVE
- Next Issue, le Netflix des magazines, lève 50 millions $ – Mashable
- Les terribles chiffres des coupes claires dans les journaux US – Capital NY
- Changement d’image : BitTorrent va produire sa propre série Web – Adweek
- Quand la disruption oblige les journalistes d’un quotidien US à le distribuer eux-mêmes, porte à porte – NYT
- Vox Media vaut 400 millions $ – NYT
- Ce que signifie les nouveaux deals Evernote et Uber – Qz
- General Electric devient un nouveau média – WSJ
MOBILITES / WEARABLES :
- Comment la 5G va changer le monde ! – BBC
- Le Wall Street Journal s’aide de Filpboard – Digiday
- Le point sur Windows Phone – Techpinions
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Résumé automatique des meilleurs moments d’un match de foot – BBC
- Musique : de l’importance désormais cruciale du Big Data – Hypebot
- Chez Amazon, le Père Noël est un robot ! – Wired
- La révolution des robots – P. Diamandis
- The Grid, créateur automatique de sites web à partir des contenus proposés – TC
- En un click Google sait que vous n’êtes pas un robot – Wired
NOUVEAUTES :
- Captation HD par nano drone
- Google fera des versions enfants de ses services les plus populaires – USAT
- Yota, le smart phone russe à deux écrans – Engadget
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Chromecast éclipse l’Apple TV – BBTVN
NETFLIX :
- Netflix accusé de forcer les FAI à adopter des systèmes propriétaires pour se créer des voies rapides – Ars Technica
- La bataille Netflix/Hbo ne fait que commencer – WashPost
- TV : pourquoi Netflix change la donne – Cap Gemini / JDN
- Forte hausse de la conso de séries originales – Variety
YouTube & Co:
STORYTELLING :
- Les meilleurs outils de dataviz – Barn Raisers
PUB
- Google et Facebool capteront la moitié du marché publicitaire numérique l’an prochain au UK – EMarketer
- TV : 3 prédictions pour 2015 – Guardian
JOURNALISME 2.0 :
- Il faut changer la culture du journalisme – PBS ; pourquoi le journalisme n’appartient pas qu’aux journalistes – TheDudeMan ; arrêtez de parler de techno, utilisez la ! – AJR ; Les journalistes technos devraient plus critiques – The Week
- Vice News, ou le journalisme à la 1ère personne du singulier – AJR
- Contre l’intégration des rédactions – Inma
- BuzzFeed se dote d’un desk santé et science de 5 personnes – MIT
- Google News pourrait vraiment être bien meilleur – GigaOm
- Ecoles de journalisme : aider les étudiants à devenir experts – Chronicle
- Le journalisme de long format commence à être encombré – CJR
- Etat des lieux des collaborations entre rédactions US – Pew