Fred Wilson : 2015 sera l’année du Uber de la santé et du bien-être
Par Mathias Virilli, France Télévisions, Direction de la Prospective
Pour Fred Wilson, 2014 fut l’année de l’économie participative, avec le crowdfunding et l’économie du partage désormais devenus grand public.
Et 2015 sera, pour le plus influent VC de la côte Est des Etats-Unis, l’année des technos de la santé et du bien être.
Interrogé à Paris en ouverture de LeWeb14, Fred Wilson a livré les tendances qui guident ses investissements pour les années à venir:
- la santé et le bien être: « nous devrions voir apparaître le Uber ou le Airbnb de ces secteurs »
- l’introduction en bourse d’un nombre important de sociétés de l’économie du partage et du financement participatif et l’absence de bulle tech
- un nouvel écosystème de « wearables », mais davantage sous forme d’un maillage personnel de capteurs et de terminaux que via le succès pas nécessairement évident des futures montres connectées.
Uber, exemple d’innovation à suivre malgré sa brutalité
Interrogé par Loïc Le Meur, Fred Wilson est longuement revenu sur le succès et le futur d’Uber, créé lors d’une conférence LeWeb il y a 6 ans et ne juge pas usurpée sa valorisation actuelle de 40 milliards $. Et s’il admet le succès de ses méthodes souvent brutales et du mode d' »exécution impitoyable » de la plateforme de transports urbains, il juge que « fanfaronnades et arrogance » sont désormais déplacées. « Uber doit mûrir et apprendre à travailler avec le système ».
Outre Uber, Fred Wilson a évoqué Lyft, qui « sera à Uber, ce que Twitter est à Facebook », et assuré que de tels services co-existeraient avec les taxis traditionnels plutôt que de les remplacer.
Cependant, la tendance que le VC entend souligner, ce sont les voitures électriques, sous la pression bénéfique de Tesla : “s’il y avait 20 stations essence au sud de la 34ème rue à New York, il n’y en a aujourd’hui plus que deux”. D’après Fred Wilson, 20% des voitures seront électriques en 2020 aux USA.
Quant aux voitures sans conducteur, elles pourraient être opérationnelles d’ici 5 ans, pour ce même horizon, à condition que les gens en veulent. Pour lui, l’enjeu n’est pas tant technologique que de faire accepter cette technologie. Il continue aussi de croire dans les protocoles à la Bitcoin, malgré un certain désaveu cette année.
La santé comme tendance forte en 2015
Au-delà des entreprises de la mobilité, Fred Wilson a mis en avant l’importance cruciale du secteur de la santé. Sans dévoiler quelles entreprises étaient dans le giron d’Union Square Ventures, il a parié sur les firmes qui développent des applis pour les patients (qui prendront le contrôle de leur santé) et les médecins (qui utiliseront les données), pas pour le système de santé, qui comme ailleurs, sera court-circuité.
A l’instar des deux startups citées en exemple (et dans lesquelles le VC regrette de n’avoir pas investi), Fred Wilson a précisé que, pour lui, les entreprises attractives étaient celles qui « contournent les marchés existants pour créer de nouveaux usages », et ce malgré les problèmes réglementaires qu’engendrent des innovations qui ne rentrent dans aucune structure légale.
Epinglant les dirigeants européens pour leur malaise face à l’innovation (et notamment Angela Merkel suite à ses récentes positions contre la neutralité du net), Fred Wilson a cependant reconnu qu’il allait falloir mieux penser l’impact des technologies sur nos sociétés et comportements, notamment autour des questions liées à l’identité.
Fred Wilson: « En tant qu’entrepreneur, si vous demandez toujours l’autorisation, on vous répondra toujours non » #LeWeb
— frenchweb (@frenchweb) 9 Décembre 2014