Par Etienne Cointe, France Télévisions, Direction de la Prospective
Les jeunes aiment le cinéma... en version courte ! Les longs métrages ont aussi le vent en poupe -- mais découpés en extraits --; ils inspirent les développeurs d'applications qui misent sur leur potentiel viral.
N°1 en termes de téléchargement en France, à la fois sur iTunes et Android, Dubsmash est le succès du moment dans l’environnement très compétitif des applications. Dubsmash a été téléchargée plusieurs millions de fois depuis sa sortie le 18 novembre dernier, il y a à peine un mois !
Cette application, créée par trois jeunes allemands, combine deux aspects très appréciés des technophiles à l’heure actuelle : les selfies et les lipdub. Il est en effet proposé à l’utilisateur de se filmer en prononçant en playback des répliques cinématographiques célèbres durant quelques secondes, sur un format identique à celui des Vines. Le résultat peut ensuite être partagé sur les réseaux sociaux ou enregistré sur smartphone afin de l'envoyer par texto par exemple.
Si une sélection des meilleures citations, triées par catégories, est déjà établie lors du lancement de l’application, l’utilisateur a le loisir d’ajouter celles qu’il désire via sa playlist musical. Les plus tendances seront alors utilisables par toute la communauté Dubsmash.
Le succès international est tel que des compilations multi-langues des meilleurs « dubs » fleurissent sur la chaîne Youtube de Dubsmash. Les stars s’en emparent également et n’hésitent pas à partager leurs vidéos sur les réseaux sociaux, à l'instar de la chanteuse Shy'm.
Quid du droit d'auteur : l’un des fondateurs, Daniel Taschik, a déclaré que sa start-up ne pouvait maîtriser tous les sons partagés. Mais qu’il était possible de signaler sur l’application une violation du droit d’auteur, ce qui engendrait le retrait de la vidéo ainsi notifiée.
Wittiz, pour exprimer un sentiment par une vidéo
Surfant sur la même tendance que Dubsmash, Wittiz est une application qui propose des extraits de films, séries, émissions, musiques, que l’utilisateur a ensuite la possibilité d’acheter ou partager sur les réseaux sociaux ou par texto et de créer sa playlist d'extraits.