A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Cible d'un vaste piratage, apparemment nord-coréen, Sony Pictures annule la sortie d’un film
- Fortes tensions entre Google et Hollywood
- La FCC donne un coup de pouce à la TV à la carte par Internet
- Vessel la plateforme de vidéos qui veut faire gagner 20 fois plus d’argent aux créateurs que YouTube
- Consolidation en Suisse: Springer et Ringier se rapprochent
“MUST READ” :
- Les médias oublient trop souvent que leurs concurrents ne ressemblent pas à des médias ! - Om Malik
- Après les TV, se sera au tour de Netflix d’être emporté par la vague - Digital Trends
- Mobile, la méta-tendance de la décennie - Medium
- Sur le web visuel, la photo vaut plus que 1.000 mots - Om Malik
- Comment Hollywood a voulu changer la nature d'Internet au nom de la lutte contre le piratage (et contre Google) - The Verge
- Et si le journalisme de qualité n’en était pas ? - Baekdal ; chaque journaliste a l'obligation de comprendre le modèle d'affaires de son employeur - Jay Rosen
A ECOUTER :
- Les 25 meilleurs podcasts - Slate
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Vos conversations et SMS via téléphones portables sont facilement accessibles - WP
- La protection de la vie privée sera toujours un problème dans 10 ans - GigaOm
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- TV US : 71% de la fiction est vue en différé - DTVNE; la TV à la carte désormais favorisée par la FCC - THR
- La SVoD dépassera les ventes de DVD en 2015 - AT
- La TV ne représente que 43% de la conso vidéo des jeunes - DTVE ; qui préfèrent le streaming
- Changement culturel : le cord cutting entraine des achats de TV différentes - WashPost
- Comment Facebook et Tinder tentent de monétiser votre très éphémère attention ! - Gaurdian
- Un foyer norvégien sur trois paie pour de la SVoD - BBTVN
- Les mobiles ont dépassé la TV - VB
- Facebook continue de reculer chez les ados US : 88% des 13-17 ans l'utilisent, contre 94% en 2013 et 95% en 2012 - BW
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Le paradoxe du choix, 10 ans après - psmag
- Qui se moquait de Zuckerberg quand il a acheté Instagram 1 md $ en 2012 ? Ca en vaut 35 mds, selon Citibank ! - BI
- Time Inc. veut devenir une firme technologique - BI
- La transition numérique compliquée de la radio publique - Digiday
- Android bientôt directement dans les voitures - RTR
- Les boss d'Hollywood ont cédé aux hackers de peur d'être pris eux mêmes pour cibles, selon George Clooney - Deadline
- Google accuse Hollywood d'avoir voulu censurer Internet - FT
- Comment les réseaux de chaîne YouTube reformattent Hollywood - Media Redefined
- Même dans l’info télé, l’utilisateur va être au centre et … en temps réel !
- Classement de l’état des journaux britanniques - BI
- Must Read" est la clé du succès des médias - John Battelle
- BuzzFeed déstabilise tout l’écosystème de l’info - Qz
- Les designers doivent devenir des ingénieurs et les ingénieurs des scientifiques - Oreilly
- Uber : c’est aussi un énorme appareil de lobbying - WashPost
- Snapchat dans la musique et les lunettes connectées - TC
- Le palmares des sites US: Google 1er avec 237,7 M V.U. - NNC
- Le NYTimes installe son centre européen à Londres et non plus Paris - Guardian
- Google vaut désormais plus que toutes les sociétés russes cotées réunies !
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- 2014, année où les algorithmes ont commencé à nous mettre mal à l'aise - NiemanLab
- Design algorithmique pour Vox
- Les robots provoquent le malaise sur le marché de l'emploi US - NYT ; ils écrivent de mieux en mieux et c’est une bonne nouvelle pour les journalistes - Pando
- Data : les compétences les plus demandées - Kdnuggets; comment elles peuvent changer l’industrie de la musique - VB
- Stanford entame une étude de 100 ans sur les effets de l'intelligence artificielle - NYT Nouvelle plateforme d'infos participatives en Italie. Journalistes notés par algorithme - EJO
- Robobrain: 1er moteur de connaissances à apprendre et partager pour robots - MIT Tech Review
- L’intelligence artificielle va nous enrichir, pas nous faire disparaître - Medium
- Machine learning : un cours en ligne gratuit de la Carnegie Mellon University
NOUVEAUTES :
- L'édition janv/fév de la Technology Review du MIT en accès libre !
- Vessel : face à YouTube, l’ancien boss de Hulu lance une plateforme de SVoD de contenus web à 3 $ /mois + pub ; analyse - Digiday
- Skype Translate traduit les conversations en temps réel - The Verge
- L’expansion internationale de Quartz - MediaBriefing
- La plupart des médias d’infos font des résumés quotidiens - CJR
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Dégroupage (suite) : HBO Go sur la Fire TV d’Amazon - RW
- ChromeCast porte Magine TV en Allemagne et Suède - BBTVN
- L’important c’est l’accès, avant même le contenu ! - TC
YouTube & Co
- Quel écart entre le meilleur de YouTube et les séries B d’Hollywood ? - BW
- Où en est Machinima ? - Fortune
HOLLYWOOD :
STORYTELLING :
- L’espace dans les nouvelles écritures - Medium
- Google Street visible en réalité virtuelle - Mashable
- Web creation: l’ebook des nouveaux producteurs (VF)
- MSNBC : l’effort d’une chaînes d’info en continu sur le web - The Wrap
- Les drones ne sont pas faits pour faire voler des jouets mais pour faire découvrir la 3ème dimension - David Pogue
PUB
- Medium accroît la pub native - GigaOm
JOURNALISME 2.0 :
- Vice Media : les salaires
- Le magazine The Atlantic recherche un reporter design pour sa couverture business
- Coopération Washington Post et Texas Tribune - NiemanLab
- Le vieux dilemme traditionnel du journaliste (vitesse vs. exactitude) est dépassé : donner du sens est + important - NiemanLab
- Live streaming vidéo depuis un smart phone : 5 conseils de la BBC et de Sky - Journalism
- NowThis lève 6 M $ pour publier ses vidéos encore plus vite - TC ; Springer entre au capital
- Belle satire du journalisme à la mode - Wired
- Breaking News : un guide pour le public - OnTheMedia
- Gawker tente de revenir dans la course
- L’info atomisée comme les vidéos d’un clip musical - Digidave
OUTILS :
- C'est bien le streaming qui va lancer la 4K - Mesalliance
- Le verre intelligent de nos prochains écrans - MIT