Liens vagabonds old et new media
A RETENIR
- Google devient un constructeur auto
- Snapchat valorisée à 10 milliards $
- Web à 2 vitesses: décision des USA en février
“MUST READ” :
- Enseigner le code à tous est inutile. Algorithmes bien meilleurs. Mieux vaut apprendre empathie & résilience – SingularityHub
- IT: asymptote atteinte. L’heure est à l’ouverture – VB
- Cette année, le web est devenu le monde réel – The Atlantic
- Le monde bascule dans l’Internet mobile, à commencer par la Chine – Techpinions
- Meilleur bilan Internet/hightech/numérique 2014 signé Fred Wilson et ses prévisions pour 2015
- Médias 2014 : 12 raisons d’être optimiste – GigaOm
- YouTube tjs en mode « work in progress » mais chaque jour un milliard de visiteurs pour 300 millions d’heures vues – NYT; Stephen Colbert, 1ère star de l’ère YouTube – Medium
- Etre un expert dans le monde qui change – Paul Graham
- Internet a toujours été ma vraie vie ! – BuzzFeed
- Des risques importants de la chambre d’écho – Deadspin
- Les 3 méga deals médias 2014 : Disney/Maker, Facebook/Oculus, Apple/Beats – Variety
A VOIR
A ECOUTER :
- Serial : d’un coup 5 millions de personnes s’intéressent au journalisme ! – Medium
- Le podcast Serial continue sur Internet – The Intercept
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET
- La FCC semble rejoindre finalement les positions d’Obama – WashPost et se prononcera en février
- Neutralité du Net: décoder le débat – Knight Foundation
- Internet libre et ouvert, enjeu mondial croissant de 2015 – NYTimes
- Les 3 mythes qui empêchent le développement d’Internet – Medium
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- #Sony : Glenn Greenwald dénonce l’alignement des médias US sur la position officielle
- La vie privée est la première des libertés – Hans de Zwart
- La NSA utilise « tous les moyens possibles » pour briser les outils de protection des communications sur Internet – LeMonde
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Cinéma/box office US : -5% l’an dernier, au plus bas en près de 20 ans – The Verge
- Musique/US: chute de 9% des ventes numériques en 2014, bond de 54% du streaming – AppleInsider
- Les jeunes Français peuvent se passer de télévision, pas de leur smartphone – Challenges
- Amazon : 60% des ventes de Noël via mobiles – TC
- Les jeunes aiment l’info “packagée” … pour eux – recode
- Noël ruiné pour les détenteurs de Xbox et PlayStation – Telegraph
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Succès de Vice: comment un magazine punk s’est transformé en média géant – Guardian
- Succès VoD de The Interview: anomalie ou révolution ? – AP
- 2015 : plus de ventes de smart phones par trimestre que de PC par année – Techpinions
- Google est aussi devenu un constructeur automobile – BI
- Le Washington Post va vendre son CMS à d’autres journaux – FT
- Google Tracker 2015 : sur quoi travaille Google ? – Ars technica
- Iliad (Free) change le cloud – VB
- 2014, année de disruption – FT
- Disney: quand le CEO est aussi le CTO – Fortune
- Les médias et dirigeants de médias US sur la sellette en 2015 – NYT
- Les écrivains, de nouveau remontés contre Amazon, n’aiment pas le buffet de lecture à volonté – NYT
- Le nouveau langage de design de Google bien accueilli – Wired
- De plus en plus de pessimisme autour de Google – Qz
- Notre vie numérique dans 10 ans – Pew
MOBILITES / WEARABLES :
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- L’intelligence artificielle au niveau humain d’ici 15 ans, selon Kurzweil – Time ; les avancées de 2014 – MIT
- Un développeur regrette la cruauté involontaire des algorithmes – Meyerweb; Facebook s’excuse
- Deep learning : 5 startups à suivre en 2015 – VB
- Gros impact quand Facebook est capable de gérer un trillion de données – TC
NOUVEAUTES :
- Microsoft travaille à un nouveau navigateur – Zdnet
- Google propose les paroles des chansons dans les pages de résultats – SEL
- Interlude, nouveau challenger pour YouTube – NYT
- Les nouveaux médias alternatifs en Ecosse – Occupy
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
NETFLIX :
- Netflix fait des offres jusqu’à 5 fois plus importantes que la BBC sur des acquisitions de contenus – AT
- SVoD/Netflix : l’IDATE, en général prudente, prévoit 50% de part de marché en 2018 et 1,5 M d’abonnés en France
YouTube & Co
- Facebook toujours plus concurrent de YouTube – TC , et de plus en plus séieux dans la vidéo – Recode
HOLLYWOOD :
- 90% des films sont en numérique – Vulture
4K / U-HD
- La 4K : état des lieux – RW
- Les contenus visibles en 4K – RW
- Hausse de 700% des ventes de TV 4K en 2014 – AT
STORYTELLING :
PUB
- Oubliez le numérique, concentrez vous sur le contexte et le message – Guardian
- Pub : les 5 grands changements des 25 dernières années – NYT
JOURNALISME 2.0 :
- L’info TV reste pertinente – LAT
- L’importance croissante de Tumblr pour l’info – AJR
- Que peut faire Gooogle pour l’info – Jeff Jarvis
- Le Huffington Post va se passer d’AP – CAP
- Podcast Serial ou la transformation du journalisme audio – Wired
- Quartz va faire aussi de la vidéo
- Journalistes, les outils que vous auriez dû utiliser en 2014 – Poynter
OUTILS :