A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Large victoire d’Amazon et Netflix aux Golden Globes
- La 1ère série TV de Woody Allen avec .... Amazon Studios !
- Londres durcit la surveillance Internet
- Charlie Hebdo: énorme demande pour le dernier numéro, dispo sur l’appStore
- Création du groupe Mag&NewsCo (Libération, L’Express, i24News, …)
“MUST READ” :
- La théocratie des algorithmes - The Atlantic
- Le meilleur de la narration et du journalisme numériques de 2014 - Stearns
- Le rapport annuel sur l’audiovisuel au Canada
A VOIR
- A l’intérieur d’une usines de serveurs de Google :
- Design web : 15 magnifiques pages d’accueil - Webdesignerdepot
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET
- Le plan des Républicains - WP ; un telco US d’accord avec des règles strictes de neutralité du Net - WP
- Obama encourage les villes à by-passer les FAI - WasPost
- Microsoft se tourne vers Verizon pour son cloud - Wired
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- La Turquie menace de fermer Twitter - NYT
- Le cookie zombie qui refuse de mourir - ProPublica
- Facebook vous connait mieux que vos amis - Wired
- USA: la sécurité en ligne devient la 1ère priorité numérique
- Hackers professionnels à louer
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Les jeunes ne veulent pas acheter ce que beaucoup de médias tradis produisent - DigiDay
- Apple, 2ème marque d'appareil photo mondiale, passe devant Nikon - RW
- Spotify : 52% de l’utilisation est désormais mobile - TC
- La résilience de la radio - Qz
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- L’industrie des mobiles a créé 11 millions d’emplois mais a profité à une poignée de cies - Recode
- Boom des vidéos courtes pour Twitter, Facebook et Google - Adweek
- Le boom des vidéos sur Facebook : une mauvaise nouvelle pour les médias - Slate ; le boom des mobiles, une autre très mauvaise nouvelle pour les journaux - Alan Mutter
- Comment Jeff Bezos transforme le Washington Post - PBS
- NYTimes: la nouvelle stratégie de développement de l’audience - Digiday
- L’éditeur Simon Schuster propose des cours en ligne par ses auteurs populaires - NYT
- Le critique musique pop du New Yorker part pour le site d’annotation Genius - NYT
MOBILITES / WEARABLES :
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Le Net neural arrive via Google - Medium
- Elon Musk donne 10 M $ pour que l’Intelligence artificielle ne se retourne pas contre nous - WP
- Dépendance à la puissance de l’algo d’Apple qui classe les applis - Medium
- Big Data : NBC Universal lance sa plateforme de ciblage d’audience - AdWeek
- Le Tow Center reçoit 3 M $ de la Knight pour étudier le journalisme automatique - Journalism
- Le robot critique d'art - Dazed
NOUVEAUTES :
- BBC News : les changements à venir en ligne et sur mobiles
- Timeline : le contexte derrière les titres
- Le métro de Pékin propose des ouvrages à télécharger - China Daily
- The Future Initiative : science et tech
- CuriosityStream : SVoD sur histoire, science, nature et tech - WSJ (par le fondateur de Discovery)
- Wavelength : service de partage de films
- Chat Video : Rounds lève 12 M $ - recode
- Google permet d’acheter des tickets de spectacles directement depuis les résultats de search ou les cartes - TNW
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Magine TV se retire d’Espagne - BBTVN
YouTube & Co
- Super Bowl : YouTube aura son propre show à la mi-temps - TF
- Des YouTubers vont interviewer Obama après le discours sur l’Etat de l’Union - TF https://www.youtube.com/watch?v=awU8M3qVgZQ#t=12
- Vimeo va aussi financer Maker, le plus gros réseau YouTube - Tubefilter
HOLLYWOOD :
JEUX VIDEOS :
STORYTELLING :
- Podcast : mode d’emploi - Sixcolors
- Les articles les plus populaires du NYTimes n’étaient pas des news en 2014 - Poynter
- Medium se met à la vidéo long format - Digiday
PUB
- Pub natives : le NYTimes étoffe son équipe - Capital NY
- SnapChat demande 750.000 $ aux annonceurs pour des pubs qui s’évaporent le lendemain - AdWeek
JOURNALISME 2.0 :
- Rafraîchir de vieux articles peut rapporter gros - Vox
- CNN passe un accord avec l’aviation civile US pour tester des drones - National Journal; d’autres médias s’associent pour faire des tests - NNC