"Pendant des années les gens de télé ont ri (à juste titre) du numérique. Aujourd'hui, il est temps pour eux d'arrêter de rigoler !", a prévenu, lundi à Münich, l'éditeur de Business Insider, leader américain de l'info économique et high tech en ligne.
"Comme dans d'autres médias traditionnels, l'audience est train de partir, et comme ailleurs, l'argent suivra cette audience là où elle ira".
En quelques graphiques très parlants, présentés à la conférence DLD (Digital Life Design) du groupe de presse allemand Burda, Henri Blodget a dressé un constat inquiétant, mais étayé.
Les audiences sont en train de chuter aux Etats-Unis :
Facebook touche plus de jeunes que les grandes télés gratuites ("cela aurait été inconcevable il y a 5 ans") :
Netflix a plus d'abonnés que HBO :
YouTube touche plus de 18-34 ans que n'importe quelle chaîne du câble :
iTunes et Netflix ridiculisent les petites chaînes du câble :
YouTube se rapproche des grands networks :
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Les revenus numériques représentent toujours une goutte d'eau par rapport à la masse de la pub TV, "mais ce n'est qu'une question de temps" :
"Car c'est avant tout une question de génération : les jeunes garderont leurs usages":
Et l'argent finira pas suivre l'audience :
D'une manière général, Blodget, souligne la migration massive actuelle de l'ensemble des médias numérique vers le mobile "où nous passons déjà une heure par jour".
Cette migration est aussi valable pour la vidéo, avec des heures différentes de prime time selon les écrans, mais aussi pour les réseaux sociaux et les messageries.
Dans ce monde là, deux gagnants se détachent : Google, "qui est en train d'avaler le monde", et Facebook.
Les revenus de Google US sont désormais plus gros que ceux des journaux et magazines américains. Il écrase tous les grands médias US, de très loin !
Et représente déjà près de la moitié de la pub TV US !
Voici la vidéo de la présentation :