Liens vagabonds old et new media
A RETENIR CETTE SEMAINE
- Apple : jamais une entreprise n’a gagné autant d’argent ; Facebook a doublé ses profits gâce au mobile ; Google a engrangé 66 milliards $ en 2014 et des profits en hausse de 33% !
- Info mobile : importante coopération de Snapchat avec les médias , offre assez géniale, et ce n’est qu’un début pour le magazine mobile du futur
- La techno de contextualisation « Google Now » va se nourrir d’autres applis tiers et en savoir bcp plus sur vous
- Twitter offre la possibilité de poster des vidéos et des DM de groupes
- Le redesign des sites du Guardian et de Bloomberg
“MUST READ”
- Voici comment la BBC bousculée par Internet voit le futur de l’info + résumé interactif ; En gros les données, l’automatisation et la coopération
- Et si les TV européennes créaient leur iPlayer ensemble ? – ProSieben
A VOIR
- Belle infographie animée sur la tempête de neige aux US ; Une autre sur les vents
- L’état de la 4K – video
- Design web : 10 tendances pour 2015 – TNW
A ECOUTER
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET
- La FCC va aller regarder de plus près les contrats entre Netflix et les FAI
- Les régulateurs hollandais et slovènes poursuivent des FAI – GigaOm ; et la Slovénie interdit la pratique du “zero rating” – Telecom
- Ne pas croire à la conversion des Républicains ! – Susan Crawford
- Google continue d’installer la fibre – The Verge
- Le haut débit US c’est désormais 25 mégas
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
- Wikileaks demande des comptes à Google – Guardian
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Le cord-cutting au UK aussi ; le nombre de foyer sans TV augmente
- Plus de 40% des emails ouverts en France depuis des mobiles – E-marketing
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Nous verrons cette année si les nouveaux médias arriveront à atteindre l’échele suffisante
- Uber, le modèle qui va changer le monde du travail – NYT
- L’économie iPhone – Techpinions
- Les pures players d’infos Mashable et Business Insider réalisent encore de grosses levées de fonds – GigaOm
- Se transformer en média de conversion – NNC
- Sling TV : début d’une nouvelle ère de la TV US – Qz
- Géants du Web : la folie des grandeurs ? Pas forcément – NYT
- La fin de la vente de musique – The Atlantic
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Les robots journalistes d’AP ont commencé de travailler
- Facebook cherche à améliorer ses algos avec des centaines de volontaires payés
- Comment le Guardian utilise les données – Digiday
- Le meilleur critique de film ? Des données ! – Chicago Business
- L’algorithme secret de Netflix est un homme ! – Tim Wu
- Les prédictions de Ray Kurzweil pour les 25 prochaines années – Singularity
- Algorithmes : les pdg vont devoir s’y mettre !
« BLENDED REALITY » & réalité virtuelle
- A l’intérieur du plus gros lab de psychologie virtuelle – Medium
- La réalité virtuelle nous rendra-t-elle meilleure ? – Fast Co; elle explose au Festival Sundance
- Oculus lance son studio de réalité virtuelle – Variety
- Le NYTimes s’interroge sur l’impact de la réalité virtuelle
- Firefox y arrive aussi – Zdnet
NOUVEAUTES :
- Contexte localisé pour le Newsfeed de Facebook
- Vous connaissiez Swipe?
- Le nouveau site du Guardian (en responsive)
- Snapchat lance Discover avec ESPN, Vice, Warner Music and CNN; explications
MOBILES
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Des terminaux de streaming dans 40% des foyers US en 2017 – DTVE
- TF1 lance une offre de SVoD pour enfants – Figaro
- Concurrent de Netflix à Singapour avec Sony et Warner Bro
YouTube & Co
- Même la NFL lance sa chaîne YouTube – WSJ ; le patron du numérique de la NFL s’explique – Fortune
- Vimeo s’allie à Indiegogo – Variety
- Les 250 plus grosses chaînes YouTube – Tubefilter
HOLLYWOOD
STORYTELLING :
- A l’intérieur des studios où ESPN met sdes milliards sur le sport – The Verge
- Sundance : un des meilleurs films tournés sur iPhone 5s
- Le Français Jérome Jarre, la fabrique d’une star de Vine – NYT
- Les documentaires mobiles – PressLab
- CNN et d’autres médias se mettent à Snapchat – CNN
- “Reveal” (radio) pourrait être le “60 Minutes” de notre époque – Capital NY
PUB
- Condé Nast : la pub native encore plus intégrée – WSJ
- Programmatique : AOL restructure ses équipes – recode
JOURNALISME 2.0 :
- 5 applis à tester pour les journalistes
- This, le réseau social qui monte parmi les journalistes
- Les infos Bloomberg regroupées sous Bloomberg Business
- Les journalistes doivent quand même avoir des rudiments de code – PBS
- GoPro va changer la couverture sportive – Qz
- Les journalistes web peu syndiqués – WashPost
OUTILS