Par Bernard Fontaine, France Télévisions, Prospective & Editions Numériques
La chaleur du corps va très bientôt devenir une source d’électricité et servir à recharger les terminaux que nous portons, grâce à l’innovation surprenante du coréen Byung Jin Cho, primé mercredi au grand prix du Forum Netexplo à l'UNESCO à Paris.
37, 2° le matin partez tranquille, vos appareils se rechargeront à la chaleur de votre corps
Le professeur Byung Jin Cho de l’Institut Supérieur Coréen de Sciences et de Technologie KAIST nous explique son innovation Wearable Thermo-Element, qui a succédé au palmares à Wibbitz (2014) :
Présentation en image :
Wearable Thermo-element par netexplo
Ces travaux devraient permettre, nous a-t-il confié, de commercialiser dès l'an prochain cette surprenante interface souple, qui au contact de la chaleur dégagée par le corps saura la transformer en énergie électrique, directement utilisable par nos équipements les plus communs.
Que ceux-ci soient médicaux comme un pacemaker, ou de loisirs comme les tissus techniques, les capteurs et autres « Wearables Components », cette seconde peau pour le moment de la taille d’un petit pansement, rendra ces équipements autonomes en énergie. Ce sont les 37° de notre corps qui seront utiles à cette nouvelle source d’énergie inattendue.
D’autres secteurs industriels sont visés, notamment l’automobile où la chaleur du moteur thermique saura alimenter la batterie d'un véhicule hybride. Quand la révolution numérique se doit aussi d’être accompagnée par celle de l’énergie électrique sans laquelle rien n'est possible !