A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Pas de web à deux vitesses: la FCC américaine adopte des règles garantissant la neutralité du Net et un accès ouvert au web empêchant les FAI de bloquer, censurer, choisir ou ralentir les contenus
- Euronews passe sous le contrôle d’un milliardaire égyptien
“MUST READ”
- Médias: la stabilisation a fait long feu. Place de nouveau à la confusion - Recode ; les changements continuent
- Quand le progrès exponentiel devient réalité
- BuzzFeed a-t-il maîtrisé la sérendipité ? #dress
- Ce que Gutenberg nous apprend sur l’innovation - 15 Marches
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET !
- Obama et les activistes de l'Internet ont gagné : la FCC va empêcher le web à deux vitesses - NYT ; comment la Silicon Valley l’a emporté sur les plus gros lobbystes de Washington - WP; et pourquoi tout le monde s’est trompé - Tim Wu; Obama remercie la communauté Reddit et Hollywood s'en félicite
- Les Pays-Bas ont montré que la #NetNeutrality n'était pas l'enfer annoncé par les FAI
- Pourquoi Twitter défend la neutralité du Net et Etsy aussi
- La FCC autorise aussi les FAI municipaux ou régionaux
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- Surveillance : comment Google et Facebook peuvent faire pencher des élections
- Irresponsables rédactions qui ne protègent pas leurs emails
- La vie privée numérique devient un privilège payant
- Santé : ces firmes qui vous surveillent
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- UK : les changement dans les usages TV ; Baisse de plus 10 mn en un an
- L’engagement TV deux fois moins important qu’en ligne
- Oscars : chute de 6,5% du nombre de tweets et de... 16% de l'audience TV
- Les réseaux sociaux ne sont pas de la communication mais des traces de vie - Guardian
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- La disruption numérique ce n’est pas que des technos low cost qui réussissent. Regardez les mobiles ! - B. Evans
- Chers patrons de rédactions, laissez les gens du numérique aux commandes
- Snapchat est-elle la nouvelle TV ? - GigaOm
- BuzzFeed : 41 millions de vues en une journée ! #dress
- Grosses inquiétudes sur la pub TV liée à l’essor de la conso à la demande - FT
- Apple embauche un critique de musique pour renforcer l'éditorial autour d'iTunes
- Le Wash Post transformé en laboratoire par Jeff Bezos - Der Spiegel
- Pionnier du paiement au compteur, le FT est en train de l'abandonner - Guardian; Le numérique assure 70% des revenus du FT !
- Chute de 10% de la diffusion des journaux régionaux britanniques
- Le prochain siège futuriste de Google
MOBILITES / WEARABLES :
- L’Apple Watch remplacera notamment les clés de voiture !
- 2ème montre Pebble qui lève 10 millions $ sur Kickstarter
- Google vous mettra mieux en valeur si vous être mobile friendly
- Le trafic vidéo mobile va exploser dans les années qui viennent
- Paiement mobiles : Google arrive vite sur le marché d’Apple pay
- La nouvelle montre Pebble via Kickstarter
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- Intelligence artificielle : Google a développé un ordi capable d’apprendre tout seul le fonctionnement de jeux videos
- Ce que l’on sait sur Magic Leap
- Robot-journaliste : la checklist avant utilisation
- Quand les robots raconteront des histoires - Influencia
- Le “deep learning” devient mainstream ; et quand Facebook en parle ; Vers un enrichissement de la pensée
- Pourquoi il faut craindre l’intelligence artificielle
NOUVEAUTES :
Réalité virtuelle & co
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Nickelodeon lance une offre de SVod pour les tout petits
- La ligue de baseball US pourrait détacher son activité streaming - WSJ
- MTV lance de nouvelles applis OTT pour le marché international
YOUTUBE, FACEBOOK, ….
- Ken Loach met ses films gratuits sur YouTube
- 10 premières chaînes YouTube : 2,2 milliards de vues en janvier !
- YouTube: 1 milliard d’utilisateurs, pas de profits - WSJ (abonnés); YouTube a du mal à monter sa plateforme payante
- Appli YouTube : possibilité d’extraire vite un extrait
- Machinima passe un accord avec Vimeo
4K / U-HD
JEUX VIDEO :
STORYTELLING :
VISUAL:
PUB
- USA : hausse attendue de 18% de la pub numérique radio cette année
- La montée en puissance de The Economist dans le programmatique
- ProSieben propose de la pub en overlay via Hbb
JOURNALISME 2.0 :
- Vice, Vox, Fusion, etc.. : sont-ils si différents ? ; le problème c’est qu’ils veulent être des mass media comme les autres à l’ère des médias de niche - GigaOm
- Nouvelle démission chez Omidyar
- Comment les rédactions utilisent Snapchat - NiemanLab