Découverte du paysage audio-visuel albanais

J'ai eu le privilège, cette semaine, de plancher en Albanie* dans les Universités publique et privée (Beder) de Tirana sur l'avenir des médias et du journalisme, bousculé par Internet et les mobiles. Une occasion aussi, dans ce pays des Ballkans en transition, de visiter quelques chaînes de télévision, où de gros intérêts privés sont en train de l'emporter sur les médias publics. En voici quelques images:

 "Bienvenu dans le capitalisme ! "

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Top Channel, la chaîne la plus populaire du pays, jugée proche du pouvoir, est en train de terminer l'aménagement d'un nouveau siège ultra moderne à la périphérie de Tirana.

De gigantesques plateaux de production accueillent déjà 10 plateaux d'émissions, dont de grands formats internationaux : The Voice, Big Brother, Master Chef..

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Les caféterias sont nombreuses pour les 750 employés, mais pas gratuites. "Bienvenu dans le capitalisme ! ", sourit le DG adjoint, Skerdi Drenova. Les journalistes sont payés environ 500 euros par mois.

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Des parts de marché quasi soviétiques (44% en moyenne), près d'un million de fans sur Facebook pour un pays de moins de 3 millions d'habitants et de nombreux contenus sur YouTube. Chaque soir, le prime time est assuré par un show d'investigation, dit la chaîne; plutôt humour et populisme, disent les critiques.

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Deux ou trois chaînes d'infos en continu se sont aussi ouvertes ces dernières années dont celle d'ABC News, liée à l'autre grand groupe de TV privée, TVKlan. Je n'y pas croisé beaucoup de journalistes, ni beaucoup de moyens, sauf un très beau plateau de direct et une magnifique régie, agrandie par un miroir bien placé !

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ABC News

ABC News

Une TV publique en ruine

Pas très loin, au centre ville, la radio-télévision publique RT.SH s'effrite et vieillit terriblement avec ses 1.100 employés et ses 200 journalistes. Beaucoup de ses matériels ont été fournis par les Chinois dans les années 70. Le passage à la TNT est pour très bientôt cette année, mais aura coûté 20 millions d'euros. 12 canaux supplémentaires devraient être proposés, plus quelques chaînes étrangères, dont peut être France24 et TV5 Monde. "Cela devrait faire revenir les jeunes à la télé", assure le directeur général Martin Leka, qui compte aussi beaucoup sur un relèvement de la redevance, fixée actuellement autour de 8 euros par an, notamment pour numériser ses archives.

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Une autorité qui s'interroge : que réguler dans 5 ans ?

Brefs échanges aussi au MMA, l'autorité de régulation de l'audiovisuel en Albanie, qui, comme ailleurs, a du mal à suivre les nouveaux usages du public en matière d'information, de culture et de divertissement. "Je me demande bien ce que nous allons réguler dans cinq ans et comment ", s'interroge son jeune président Gentian Sala.

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Dans la ville, les kiosques de journaux sont très nombreux, et les publications imprimées foisonnent, mais les jeunes sont sur ... mobiles. Comme tout le reste du pays d'ailleurs.

L'Albanie compte un taux d'équipement de plus de 100% de la population.

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* Dans le cadre d'un programme financé par le Quai d'Orsay pour "le Printemps de la francophonie".