A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Instant Articles sur mobiles : Facebook resserre son emprise sur l’info; de grands éditeurs lui confient leur stratégie mobile
- Les anciens se retrouvent : Verizon rachète AOL, incertitudes sur le sort du Huffington Post et de TechCrunch
- Il se passe qqchose à la télé : des programmes US archi-cultes, comme American Idol et CSI, sont arrêtés
- La redevance de la BBC menacée par le nouveau gouvernement britannique
- De gros FAI européens envisagent de sevrer de pub les géants du web
Facebook et les médias:
- Articles embarqués directement sur Facebook : et tout d'un coup le trafic sur les sites s'est effondré ... - WSJ ; pourquoi les éditeurs ne pouvaient pas refuser - Alan Mutter; Facebook, partenaire ou ennemi des éditeurs ? ; pour l’instant un bon deal pour les éditeurs ; pourquoi c’est important pour les lecteurs ; + les explications du NYTimes; et la monétisation de l'audience mobile; mais anxiété dans la rédaction; les approches différentes des éditeurs et ce qui pourrait tourner mal ; Twitter, 1ère victime ? ; Premiers retours d’expériences ; l’info locale pourrait être embarquée dans les prochains mois
“MUST READ”
- Comment le journalisme peut concurrencer les vidéos de chats - Poynter
- Interview de Seymour Hersch - Slate
- Comment Marc Andreessen, gourou de la Silicon Valley, voit l’avenir - New Yorker
- Nous sommes tous des firmes vidéo - Wired
A VOIR
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET !
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Quatre nouvelles plateformes média se disputent notre attention
- Le CSA britannique commence à se poser des questions sur la baisse de la conso TV ! ; 1er recul de la consommation sur l’iPlayer de la BBC
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le deal Verizon / AOL montre la position de faiblesse des réseaux de télécom - WSJ ; et un deal d’acteurs dépassés !
- Les secrets des start-ups medias de NYC - Alan Mutter ;
- Quartz est une API - NiemanLab
- Snapchat va diffuser une émission vidéo hebdo sur le baseball
- Nouveau seuil : 1ère contraction du marché de la TV payante US
- La TV traditionnelle n’en a plus que pour 20 ans, selon le patron de Netflix
- Musique : Apple tente de tuer le freemium (de Spotify) - HBR
PERSONNALISATION
MOBILITES / WEARABLES :
- Comme Google, Bing met le mobile au coeur de sa recherche
- Apple Watch : l’appli info et météo de Google
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Les robots journalistes ne font pas qu'écrire des dépêches, ils produisent aussi des scoops
- Wolfram peut identifier n'importe quelle image
NOUVEAUTES
- Rdio, un Spotify moins cher (et moins copieux)
- Groupe de presse McClatchy (39 journaux): redesign print et mobile
- Spotter, une nouvelle expérience de l'info par des anciens de Google
- Buffalo, nouvelle plateforme pour bloguer (priorité photos)
- Hidecut, l’actu ciné geek & fun sans spoiler
REALITE VIRTUELLE
- Aller sur Facebook 14 fois/jour pas suffisant: Zuckerberg crée un univers virtuel à 1 milliard de joueurs - FastCo et veut que le casque Oculus Rift ressemble à des lunettes
- 30 ans de tâtonnements : cette fois ce devrait être la bonne !
4K / U-HD
JEUX VIDEOS :
PUB
- Google va permettre l'achat direct via mobiles
- La pub affectée par Verizon/AOL et les Instant Articles de Facebook
- La radio publique US NPR commercialise ses podcasts aux annonceurs
- La pub vidéo a doublé en 3 ans
JOURNALISME 2.0
- Le chef du numérique au Guardian se plaint des questions stupides des journalistes sur leur avenir
- Vice à Cuba
- Quand les outils de mesure pilotent la rédaction
- Un nouveau job: éditeur de plateformes
- Les meilleures expérimentations news - CJR
- Quel avenir pour NowThisNews ?
- Couverture de l’Afrique : expérimentations de la BBC et de l’AFP
EDUCATION