Google fait son show à I/O et rafraîchit ses logiciels

Par Jérôme Derozard, consultant pour France TV Editions Numériques, et entrepreneur

Devant quelques milliers de développeurs venus du monde entier Sundar Pichai, vice-Président en charge de l’ensemble des produits chez Google, a ouvert la conférence annuelle “I/O” à San Francisco en présentant les grandes nouveautés, essentiellement des améliorations des logiciels du géant de Moutain View, mais peu d’annonces matérielles. 

A noter la grande diversité des speakers, hommes et femmes, d’origines ethniques et culturelles multiples. 

DSC_0016

Android :  « M » arrive en fin d’année, peu de grandes nouveautés 

Comme l’an dernier une nouvelle version d’Android a été annoncée, pour l’instant une simple lettre « M ». Pas encore de numéro (sans doute plutôt 5.2 que 6.0 au vu des améliorations limitées), ni de nom (après Lollipop pourquoi pas Macaron ? Après tout beaucoup de français travaillent chez Google). A ce stade il s’agit d’une version pour développeurs et non pour le grand public qui pourra l’utiliser au 4ème trimestre. 

Outre des améliorations de stabilité et de performances, Android « M » propose plusieurs grandes améliorations. Tout d’abord un système de permissions revu; comme sur iOS, les applications devront demander l’accès aux fonctionnalités de l’appareil ou aux données de l’utilisateur uniquement quand elles ont besoin, et non à l’installation.

En outre l’utilisateur pourra révoquer certaines permissions dans un menu dédié d’Android. Fini le temps où l’utilisateur était obligé d’accepter toutes les demandes, parfois intrusives, d’une application pour pouvoir l’installer. Cela s’inscrit dans la tendance actuelle de renforcement de la protection des données personnelles par toutes les plateformes du mobile et du web. 

DSC02539

Moins de séparation entre web et applis

Deuxième grande nouveauté pour les développeurs particulièrement : la frontière entre le monde du web et des applications natives Android se réduit encore grâce à 2 évolutions. Tout d’abord la possibilité d’ouvrir des pages web depuis une application dans un navigateur chrome modifié par l’application (couleurs, ajout de boutons spécifiques…), puis une meilleure gestion des liens profonds permettant d’accéder directement à un contenu depuis une adresse web. Avec ses évolutions les éditeurs d’applications vont pouvoir mieux lier les relations entre leurs sites web et leurs applications natives. 

Dans le domaine du paiement et de la sécurité Android adopte deux fonctionnalités (déjà implémentées sur iOS et l’iPhone): Android Pay pour simplifier le paiement via son mobile en utilisant le sans contact, et la lecture d’empreintes qui peut être utilisée pour sécuriser le paiement mais aussi pour l’authentification dans les applications. 

Du côté d’Android wear, la déclinaison de l’OS pour montres connectées, on notera la possibilité de de contrôler les applications par les gestes du poignet sans toucher l’écran, et d’afficher des informations en permanence à l’écran – l’heure bien sûr mais aussi une liste de course, un itinéraire… Une fonctionnalité qui permet de se différentier d’Apple Watch, qui ne permet pas d’afficher l’heure en permanence.  

On notera que par-delà de la concurrence entre Android et iPhone, Google propose aussi de nombreux outils aux développeurs iOS pour simplifier le développement et l’opération de leurs applications. 

DSC02527

Google Now, toujours plus smart

Du côté des applications, Google Now, l’assistant personnel qui propose de façon proactive des informations, des recommandations de contenu ou des suggestions d’action en fonction du contexte de l’utilisateur, évolue pour rendre les applications plus intelligentes. Grâce à « Google Now on Tap» les utilisateurs peuvent très facilement obtenir une réponse ou une information en fonction de l’application qu’ils utilisent en ce moment. Ainsi s’ils visionnent un article sur un acteur, d’un clic sur le bouton « home » ils auront accès à sa biographie; lors de l’écoute d’une chanson ils pourront demander simplement « quel est le vrai nom de ce chanteur ?» et auront la réponse sans fournir d’autres informations

A terme Google Now pourrait devenir l’interface unique vers les contenus et fonctionnalités offertes par les applications : plus besoin d’interface graphique, il suffira à l’utilisateur de dire à Google Now ce qu’il veut (ou d’attendre que celui-ci  le lui suggère) pour accéder directement au contenu ou service demandé 

Google n’oublie pas que la majorité des utilisateurs mobiles habitent dans les pays émergents, où la connectivité n’est pas toujours parfaite. Les applications Youtube (dans certains pays) et Maps offrent à présent un mode hors ligne complet, qui permet de visionner des films ou des instructions pour se déplacer dans une ville sans avoir besoin d’être connecté au réseau 

DSC02532

Nouvel OS pour objets connectés et toujours Chromecast et Android TV

Enfin, en dehors du mobile Google a annoncé comme prévu son nouvel OS pour les objets connectés: Brillo. Peu d’informations ont été fournies pour l’instant, si ce n’est qu’il sera basé sur Android, et qu’il sera associé à Weave un protocole (ou plutôt langage) permettant aux différents objets de communiquer entre eux. Ces initiatives dans la maison connectée permettent de répondre au lancement de « HomeKit » par Apple dans quelques semaines à la WWDC. 

Autre champ d’exploration pour Google, la télévision, avec ses 2 initiatives concurrentes : Chromecast, qui a dépassé les 18 millions d’unités vendues dans le mode et les 1,5 milliards de sessions de visionnage, et Android TV, qui a connu un doublement de la base d’utilisateurs ces derniers mois (notamment grâce au lancement de la freebox mini 4K). A noter l’annonce de nouveaux partenariats autour des « TV Input Service» permettant aux apps de recréer une expérience de TV linéaire et de l’enregistrer au même niveau que les autres chaînes reçues par des moyens traditionnels. 

20150528_140246_2

Nous reviendrons dans un autre article sur les initiatives de Google autour de la réalité virtuelle depuis le nouveau Cardboard jusqu’à la caméra multi-vues Jump et le service Expériences. 

franceinfo à propos des médias

Voir plus sur franceinfo