A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Le Conseil européen adopte des règles floues sur la neutralité du net
-
BBC va supprimer plus de 1.000 emplois ; les conseils du CSA britannique à l’audiovisuel public pour rester dans le coup du numérique ; La BBC en danger ou un risque calculé
- Facebook commence à monétiser ses vidéos à la YouTube
“MUST READ”
A VOIR
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET !
ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all !
- Google manipule les résultats de recherche, selon étude US (Tim Wu) ; Conclusions contestés; Par Google aussi
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Près de 60% des seniors US utilisent Internet
- Conférence #E3 : 21 millions de joueurs ont regardé le show via Twitch !
- Martin Sorrell (WPP) : pour les jeunes, les médias traditionnels sentent le renfermé
- Mobiles: plus de temps passé sur Facebook que sur Google
- La pub Sony pour regarder l’Internet TV :
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Viacom en crise - BBG
- Apple News va t-elle favoriser les éditeurs ?
- Comment le NYTimes recrute des abonnés via Facebook
- Telemundo va produire un JT uniquement avec mobiles
- Même avec 200 millions de v.u le HuffPost n’est pas rentable
- La BBC perd le contrôle des droits sur les JO
- Des réseaux sociaux aux réseaux de marchés
- Ce que nous coûte l’économie de l’attention
- Les magazines numériques ne marchent pas
- Qui sera la Taylor Swift des médias pour forcer les géants du web à payer ? - Guardian
- Les ventes numériques de la PQN française au dessus de 10%
- Chicago taxe le cloud
- La culture n’est pas gratuite
- Reddit en difficulté
MOBILITES / WEARABLES :
- Tous les sujets du JT de Telemundo de lundi soir tournés via mobiles
- L’info en bande dessinée, mobile first en Italie
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE
- Les données ou l’intuition ?
- En fait, notre cerveau est bien un ordi ! - NYT
- Facebook veut aller dans votre cerveau
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
YOUTUBE, FACEBOOK, ….
HOLLYWOOD :
Le modèle social d’Hollywood va s’étendre au reste de la société
Quand les stars de YouTube aprennent du cinéma
JEUX VIDEOS :
PUB
- Facebook : les annonceurs ne paieront qu'après 10 secondes de pubs vidéo vues - WSJ ; Facebook partagera avec les créateurs
- Microsoft va sous-traiter sa pub en ligne à AOL
- Y aurait-il une énorme fraude dans la pub en ligne ?
JOURNALISME 2.0
OUTILS