Lectures de l'été (1/2)

Voici nos recommandations semestrielles de lectures pour mieux comprendre et apprécier le monde qui vient : 

1

Understanding Context, Environment, Language, and Information Architecture
Andrew Hinton

Pour rendre le monde qui nous entoure plus intelligible, nous avons pour habitude d’essayer de contextualiser notre environnement. Désormais, avec le numérique, cette pratique devient de plus en plus difficile et même le simple fait de trouver des réponses aux questions « où » et « qui » n’est plus si simple.
Ce livre pratique présente une gamme puissante d’outils afin d’aider les architectes de l’information, les professionnels de l’expérience utilisateur et les designers web et d’application à comprendre et à résoudre ces nouveaux challenges.

2

Rise of the Robots , Technology and the Threat of a Jobless Future
Martin Ford

Quels sont les emplois de demain ? Combien y en aura-t-il ? Et qui les aura ? Nous pouvons imaginer et espérer que la révolution industrielle actuelle, à l’image des anciennes, détruira certes des emplois, mais en créera d’autres afin de répondre aux besoins des innovations de cette nouvelle ère. Dans Rise of the Robots, l’entrepreneur de la Silicon Valley Martin Ford explique pourquoi cela ne va absolument pas être le cas et comment de nombreux métiers vont même devenir obsolètes : juristes, journalistes, employés de bureau et même programmeurs informatiques risquent d’être remplacés par des robots et autres software intelligents.

3

La gratuité, à quel prix ? , Circulation et échanges de biens culturels sur internet
Joëlle Farchy, Cécile Méadel, Guillaume Sire

Le prix Nobel d’économie Milton Friedman l’a dit clairement : « un repas gratuit, ça n’existe pas ». Pourtant, le web semble remettre en cause cet axiome puisqu’il permet aux internautes d’accéder, sans dépense apparente, à une multitude de biens culturels. Mais derrière une apparence de gratuité pour, les modèles proposés ont des conséquences bien différentes. L’internaute devra lui aussi en payer le prix, sous forme directe ou indirecte, aujourd’hui ou demain, tandis que les modalités de partage de valeur entre les acteurs économiques sont amenées à évoluer.
L’ouvrage explore ces notions et analyse trois secteurs qui constituent les principaux produits d’appel du marché de l’internet : l’audiovisuel, la musique et le livre.

4

Digital Gold , Bitcoin and the Inside Story of the Misfits and Millionaires Trying to Reinvent Money
Nathaniel Popper

Le Bitcoin a fait émerger un mouvement social mondial et avec lui ses ambitions utopiques. Cette idée d’une nouvelle devise, entretenue par les ordinateurs des utilisateurs à travers le monde a été beaucoup moquée, mais a finalement réussi à s’imposer. Les adeptes du Bitcoin, de Pékin à Buenos Aires perçoivent un nouveau système financier gratuit exempt des banques et des gouvernements, et l’apparition d’une nouvelle monnaie pour l’ère numérique.
Digital Gold est le titre d’un conte inventé qui raconte l’histoire des personnes qui ont construit le Bitcoin.

5

Work Rules! , Insights from Inside Google That Will Transform How You Live and Lead
Laszlo Bock

Google reçoit 1.500.000 candidatures par an. Ce livre vous explique pourquoi et vous propose quelques clés pour mieux apprendre de vos employés, les meilleurs comme les pires ; comprendre pourquoi il vaut mieux embaucher des personnes plus intelligentes que vous ; ou encore pourquoi il ne faut pas faire confiance à son instinct.

6

Confucius et les automates , L'avenir de l'homme dans la civilisation des machines
Charles-Edouard Bouée, François Roche

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'intelligence artificielle et l'intelligence humaine vont entrer en concurrence. Des taches de plus en plus sophistiquées vont être prises en charge par des robots : que restera-t-il de l'emploi industriel, si les usines sont automatisées et pilotées à distance ? Dans le même temps, l'Internet deviendra un espace totalement privé, aux mains d'entreprises surpuissantes en mesure de concurrencer les Etats. Dans cette nouvelle civilisation des machines, l'homme sera-t-il le maillon faible ? Que faire de lui, s'il tend à devenir oisif (raréfaction du travail) et immortel (allongement de la durée de vie) ?

7

Datavision 2 , Le savoir est un art
David Mc Candless

Si le premier ouvrage s'intéressait à l'information et aux données d'actualité, Datavision² franchit une étape supplémentaire et offre une plongée dans les eaux profondes de la connaissance et de l'histoire humaine. David McCandless pose les fondations d'une science de la représentation des données complexes : la datavisualisation. Le livre fait la magistrale démonstration que celle-ci permet une approche plus directe, mieux hiérarchisée, plus facilement mémorisable et plus séduisante du savoir universel.

8

Statactivisme, comment lutter avec des nombres
Isabelle Bruno, Julien Prévieux, Emmanuel Didier

Les statistiques nous gouvernent. Argument d’autorité au service des managers de tout poil, elles mettent en nombres le réel et maquillent les choix politiques en vérités nimbées d’une aura mathématique. Et, en effet, lorsqu’on vous assène tableaux chiffrés, courbes, diagrammes et autres camemberts, comment lutter ?
Le parti pris de ce livre collectif, qui rassemble les contributions de sociologues, de journalistes, mais aussi d’artistes et de militants syndicaux ou associatifs, procède du judo : prolonger le mouvement de l’adversaire afin de détourner sa force et la lui renvoyer en pleine face. Faire de la statistique, instrument du gouvernement des grands nombres, une arme critique. Militer avec des chiffres, ce serait faire du statactivisme.

9

Boundaries of Journalism: Professionalism, Practices and Participation
Matt Carlson, Seth C. Lewis (éditeurs)

Le concept de frontières est devenu une thématique centrale dans les études de journalisme. Ces dernières années, le déclin des organisations médiatiques traditionnelles et la montée de nouveaux outils médiatiques interactifs a conduit à s’interroger sur « qu’est ce que le journalisme ? » et « qui est un journaliste ? »
Boudaries of Journalism réunit les dernières recherches sur le futur, les frontières et les limites du journalisme, avec un large éventail de points de vue, méthodes et fondements théoriques.

10

How to Make Sense of Any Mess: Information Architecture for Everybody
Abby Covert

Tout devient plus complexe et il est facile d’être submergé par la masse d’informations que nous rencontrons chaque jour. Cependant, il est indispensable de comprendre et de travailler ces infos et données. L’architecture de l’information, c’est la manière d’agencer différents éléments pour les rendre compréhensibles.
Ce livre propose un parcours en 7 étapes pour trouver du sens dans n’importe quelle pagaille, c’est-à-dire « une situation dans laquelle les interactions entre différentes personnes et informations est confuse ou très difficiles ».

11

How we got to now
Steven Johnson

Dans cet ouvrage, Steven Johnson explore l’histoire des inventions depuis plusieurs siècles, et leurs conséquences inattendues et involontaires sur l’histoire.

12

It's Complicated: The Social Lives of Networked Teens
Danah Boyd

A quel point la vie des adolescents est différente aujourd'hui ? Il y a ce qui est visible, c’est-à-dire la technologie, qui leur permet notamment d’être hyperconnecté avec leurs pairs. Cependant, il ne s’agit que de la partie submergée de l’iceberg car finalement, les adolescents d’aujourd’hui sont plus limités dans leur déplacement, plus réglementés en termes de temps et d’activités, et ils subissent plus de pression que les générations précédentes. Cela signifie donc qu’ils ont moins d’opportunités de se socialiser « en face à face », et que la technologie n’est finalement qu’une soupape de sûreté pour ces jeunes.

13

The Age of Earthquakes: A Guide to the Extreme Present
Douglas Coupland, Hans Ulrich Obrist

50 ans après l’ouvrage de Marshall McLuhan sur l’influence de la technologie sur la culture, Le medium c’est le message, les trois auteurs de The age of earthquakes prolongent son analyse jusqu’à aujourd’hui, faisant l’itinéraire du monde redéfini par Internet, décodant et expliquant ce qu’ils appellent « l’extrême présent ».

14

1995: The Year the Future Began
W. Joseph Campbell

Une période charnière dans l’histoire récente des Etats-Unis, c’est 1995, une année exceptionnelle. Ce livre relate les moments décisifs de ces douze mois, notamment l’émergence de Internet et du World Wide Web dans la vie des américains, le bombardement à Oklahoma City, le « procès du siècle », la fin de la guerre de Bosnie ou encore les premières rencontres entre Bill Clinton et Monica Lewinsky. Comme le démontre Campbell, 1995 a été une année marquée par des événements extraordinaires et ont constitué un tournant du millénaire. Les effets de cette année charnière résonnent encore, marquant la fin d’un siècle et l’aube d’un nouveau.

15

L'art de faire des recherches et de partager l'information
Jérôme Deiss

Face à la surabondance d’informations, la maîtrise de la recherche et du partage de contenus pertinents est devenue indispensable sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées. Mais quelle solution technique choisir ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences développer ? Ce guide pratique offre une vision concrète et détaillée de tous les principes de la veille et de la curation et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour une démarche active sur le web.

16

Disruptive Power: The Crisis of the State in the Digital
Taylor Owen

Les Anonymous, WikiLeaks, l’armée électronique syrienne, Edward Snowden, le Bitcoin, le Printemps arabes… les technologies de communication numérique ont engendré une période de complexité sans précédent, notamment dans les sphères politiques mondiales. Aucun secteur n’est épargné : humanitaire, guerre, diplomatie, finance, activisme ou encore journalisme. Les départements gouvernementaux, les organisations internationales et les entreprises sont challengés par de nouveaux acteurs internationaux connectés, en réseau et décentralisés. Ils sont une nouvelle forme de puissance du 21e siècle : la puissance disruptive.

17

The Artist's Way Morning Pages Journal
Julia Cameron

L'auteur du best-seller The Artist's way propose aux lecteurs un compagnon, afin de leur permettre de se découvrir, de révéler leurs peurs et aspirations, et de s'arrêter un instant sur leur quotidien. Les lecteurs trouveront de l'intimité, une petite salle de rédaction portable, où leurs opinions ne seront soumises qu'à leur propre regard. Morning Pages priorise le jour et lui donne de la clarté et du confort.

(Avec l'aide précieuse d'Alicia Tang et Dian Touré, direction Prospective. La seconde partie sera publiée samedi prochain)

ES