Vous n'avez pas encore trouvé votre livre de plage? Voici une seconde vague de recommandations de lectures pour mieux comprendre et apprécier le monde qui vient :
Information Doesn't Want to Be Free: Laws for the Internet Age
Cory Doctorow
Les petits artistes peuvent-ils encore prospérer à l’ère d’internet ? Les labels géants peuvent-ils éviter l’aliénation de leur public ? Ce livre, découpé en quatre chapitres, traite des écueils à éviter et des opportunités auxquelles sont confrontées les industries créatives ainsi que les individus. Il explique notamment pourquoi les anciens modèles ont échoué ou alors se sont adaptés, et ce qui les remplacera peut-être bientôt.
The Data Journalism Handbook
Jonathan Gray, Lucy Chambers
Si l’on combine l’immensité de l’information numérique disponible aujourd'hui avec « le flair pour l’actu » d’un journaliste et sa capacité à raconter des histoires, alors un nouveau monde de possibilité s’offre à vous. The Data Journalism Handbook explore les utilisations potentielles et les limites de ce nouveau champ fascinant. A travers une collection de tuyaux et de techniques mises au point par des journalistes, des professeurs, des développeurs ou encore des data analystes, cet ouvrage permet d’apprendre comment la data est à la fois à la source de l’information, un outils pour raconter une histoire, ou bien parfois même les deux.
Sauver le monde
Michel Bauwens
Dans cet ouvrage le belge Miche Bauwens, reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de l’économie collaborative, dessine magistralement les perspectives du nouvel ordre économique et social qui va bouleverser le monde.
MOOCs
Jonathan Haber
En 2012, le New York Times déclarait que cette nouvelle année serait celle "des MOOCs” : des millions d’étudiants s’étaient engagés dans des cours en ligne, des millions de dollars avaient été investis par des entreprises, et les médias déclaraient que les MOOCS allaient redistribuer les cartes dans le domaine de l’éducation supérieure. L'inévitable secousse qui a suivi a révélé le taux élevé d'abandon scolaire, le peu de chance de rentabiliser son investissement, et finalement, une situation qui ne s'était finalement pas améliorée grâce aux MOOCs. Dans cet ouvrage, Jonathan Haber propose de rétablir certaines vérités en évitant les visions trop optimistes ou catastrophistes.
Terms of Service: Social Media and the Price of Constant Connection
Jacob Silverman
Dans cet ouvrage, Jacob Silverman appelle les utilisateurs de médias sociaux à se réapproprier leur identité et leur personne, directement auprès des entreprises de la Sillicon Valley. Intégrant des aspects sociologiques, de sécurité nationale, de pop culture ou encore technologiques, l’auteur révèle la conformité surprenante qui persiste dans la culture Internet, expliquant comment les médias sociaux agencent leurs produits pour favoriser l’engagement et décourager la dissidence.
Data and Goliath: The Hidden Battles to Collect Your Data and Control Your World
Bruce Schneier
Votre portable produits des données sur votre localisation et sait avec qui vous vous trouvez. Vos habitudes de consommation en ligne et dans les boutiques sont enregistrées et peuvent révéler si vous êtes chômeur, malade ou enceinte. Vos mails et textos mettent à jour votre intimité. Google sait à quoi vous pensez parce qu’il enregistre vos recherches privées, Facebook peut déterminer votre orientation sexuelle sans que vous ne l’ayez jamais mentionnée. Désormais, les organisations ne nous surveillent pas que pour stocker des informations, cela devient un moyen pour manipuler, discriminer, censurer, bâillonner la liberté d’expression et mettre les gens en danger dans le monde entier.
La vie algorithmique, Critique de la raison numérique
Eric Sadin
Le phénomène de numérisation à l’œuvre depuis une trentaine d’années gagne aujourd’hui des pans de plus en plus étendus de la réalité, notamment avec l’arrivée et le développement des capteurs et des objets connectés, permettant aux flux de data de témoigner et d’expliciter des phénomènes réels.
Ce livre examine, en s’appuyant sur une foultitude d’exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s’instituent, soutenues par l’industrie du traitement des données, aujourd’hui dotée d’un pouvoir qui perturbe nombre d’acquis démocratiques fondamentaux.
Les algorithmes secrets qui contrôlent l'économie de l'information - La boîte noire de l'Internet
Frank Pasquale
Les médias ont longtemps mis en avant les côtés réjouissants des géants de l’Internet. Cependant, ces articles omettaient de parler du fonctionnement interne de ces entreprises. C’est le principe de la boîte noire : ce qui se passe dans les entreprises est protégé par le secret. Ainsi, voilées dans le secret et la complexité, les outils de la Silicon Valley et de Wall Street ont longtemps eu l’apparence de la neutralité et de la technicité.
Mais des fuites dans la presse et l’action de lanceurs d’alertes ont dévoilé l’inquiétant principe de la gouvernance algorithmique. Ce sont des algorithmes cachés qui font ou défont les réputations, décident du destin d’une entreprise, anéantissent des pans entiers de l’économie, servent des intérêts particuliers en s’abritant derrière le secret du code.
Geeks Bearing Gifts: Imagining New Futures for News
Jeff Jarvis
La technologie a bouleversé l’industrie de l’information : ses relations, ses formes, ses business modèles. Elle a également fourni des possibilités illimitées pour innover, étendre, réimaginer, et soutenir le journalisme. Ce livre est une exploration du ou des futur(s) possible(s).
The Big Disconnect: Why the Internet Hasn't Transformed Politics (Yet)
Micah L. Sifry
Maintenant que la communication peut aller aussi vite que la pensée, pourquoi n’arrivons nous pas à nous organiser politiquement, à engendrer des gains et au-delà, à les maintenir, à suivre le rythme ?
Micah L Sifry, analyste de la démocratie et de son rôle sur le net, examine ce qu’il appelle « The Big Disconnect » : pourquoi les politiques menées sur la data ou le numérique ont échoué ou nous ont induites en erreur, et comment peuvent-elles être conduites aujourd’hui pour nous servir et rééquilibrer la balance entre citoyens et gouvernement.
Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future
Peter Thiel
Si vous voulez construire un monde meilleur, il faut croire qu’il y a toujours des secrets. Le grand secret de notre temps, c’est qu’il y a toujours des frontières inexplorées et de nouvelles inventions à créer. Dans Zero to One, l’entrepreneur et investisseur Peter Thiel nous montre comment trouver un moyen singulier de créer des choses nouvelles, présente une vision optimiste du progrès et du futur aux Etats-Unis et de nouvelles manières de penser l’innovation : cela commence par apprendre à poser des questions qui permettent de trouver de la valeur dans des endroits inattendus.
The Digital Diet: The 4-step plan to break your tech addiction and regain balance in your life
Daniel Sieberg
Nous connaissons tous quelqu’un qui aurait besoin d’un régime numérique. La technologie a submergé notre vie quotidienne, et beaucoup d’entre nous ne peuvent plus se concentrer lors d’une conversation en face à face sans vouloir essayer de retourner dans leur monde numérique toutes les cinq minutes.
Cet ouvrage propose un parcours en quatre étapes pour vous aidez à reprendre le contrôle de votre vie. Ce programme permet aux familles de mieux communiquer, aux employés d’être plus productifs, et aux amis de rester en contacte. Sieberg nous apprend comment utiliser les technologies pour en faire des atouts, sans les laisser nous contrôler.
The End of Absence: Reclaiming What We’ve Lost in a World of Constant Connection
Michael Harris
Bientôt, plus personne ne se rappelera de la vie avant Internet. Qu’est ce que cela signifie ? Pour les générations future, cela ne signifiera rien de très évident. Ils seront tellement immergés dans les contenus en ligne que les questions sur le but ou le sens même d’Internet disparaîtront. Mais ceux d’entre nous qui auront vécu avant, et pendant ce monde ultra connecté, seront parmi les seuls à avoir l’opportunité de reconnaître la différence entre Avant, et Après. Dans cet ouvrage éloquent et provoquant, Michael Harris met en exergue que parmi toutes les choses auxquelles nous nous attendons, la plus intéressante relève de ce que les générations futures auront du mal à saisir : la fin de l’absence et la perte du manque.
The New Censorship: Inside the Global Battle for Media Freedom (Columbia Journalism Review Books)
Joel Simon
Le nombre de journaliste emprisonnés et tués atteint des records. La surveillance en ligne annihile la vie privée, et Internet peut être mis sous contrôle du gouvernement à tout moment. Joel Simon nous met ainsi en garde sur le fait que nous ne pouvons plus penser que notre écosystème mondial de l’information est stable, protégé et robuste. Les journalistes deviennent de plus en plus vulnérables aux attaques menées par les gouvernements autoritaires, les militants, les criminels et les terroristes, qui cherchent tous à utiliser la technologie, à exercer des pressions politiques et la violence, afin d’établir un nouvel ordre mondial de l’information.
Digital Media and Society: Transforming Economics, Politics and Social Practices
Andrew White
Ce livre est une intervention critique dans les discussions traitant de l’impact de la prolifération des technologies médiatiques numériques en politique et dans les pratiques économiques et sociales, comme la surveillance, l’identité, la crise financière mondiale ou encore la fracture numérique.
The Best Interface Is No Interface: The simple path to brilliant technology
Golden Krishna
Notre histoire d’amour avec les interfaces numériques est hors de contrôle. Nous les avons adoptées en salle de réunion, au lit et dans la salle de bain. Les écrans prennent le dessus sur nos vies. La majorité des gens passent plus de 8 heures par jour à regarder un écran et des « innovateurs technologiques » cherchent un moyen de capter toujours plus notre regard. Dans ce livre, Golden Krishna nous montre comment nous pouvons construire un monde technologiquement avancé sans interfaces numériques. Que vous travaillez dans la technologie ou que vous soyez juste méfiant vis-à-vis des gadgets, vous allez découvrir que la meilleure interface est sans interface.
Beyond Design Ethnography: How Designers Practice Ethnographic Research
Edité par Nicolas Nova avec Lysianne Léchot-Hirt, Fabienne Kilchör et Sebastien Fasel
Qu’est-ce que les designers veulent dire quand ils utilisent le terme “d’ethnographie” ou “d’étude de terrain” ? Quelle est la relation entre les observations réalisées par les designers et leur travail de création ? Est-ce qu’il y a une manière d’observer propre au design ? Cet ouvrage rapporte les résultats d’un projet de recherche conduit à la HEAD – Genève sur le rôle de la compréhension des utilisateurs dans le champ du design d’interaction. Il décrit la diversité des approches d’observations permettant de cadrer leur travail, de trouver des sources d’inspiration et de spéculer sur des futurs possibles. Ce livre présente et illustre les tactiques employées par les designers via des études de cas, tout en dépassant la vision du design comme activité de résolution de problème en le prenant comme moyen de reformuler des enjeux ou de réaliser une forme de prospective singulière.
(Avec l'aide précieuse d'Alicia Tang et Dian Touré, direction Prospective).
ES