L'ESSENTIEL
- Même Google se réinvente ! Nouvelle structure avec une holding, «Alphabet». Pour le meilleur ou pour le pire ?
- Chiffres dangereusement en baisse pour les groupes médias, dont les cours de bourse cèdent beaucoup de terrain. Les investisseurs s'inquiètent pour l'avenir de la télé. Les abonnements à la TV payante par câble chutent. Quatre grandes questions sur le futur de la TV. Et 8 tendances de visionnage TV US.
- L'inquiétante progression du recours aux AdBlockers risque de changer l’industrie des contenus numériques. Après avoir comblé le fossé numérique, les médias face au gouffre mobile
- Les vieux médias investissent dans les nouveaux : NBC/Universal/Comcast met 200 millions $ dans Vox et BuzzFeed.
- Polémique autour des vidéos Facebook, accusé de pirater YouTube, et de gonfler ses statistiques. Le responsable des vidéos de la plateforme a répondu aux critiques. YouTube enregistre un bond de fréquentation de 60% en un an.
- Le live streaming, plus tendance que jamais :
- Facebook a lancé « Live » une application qui permet aux stars de diffuser des vidéos en direct sur leur page. Cette fonctionnalité devrait être ouverte bientôt aux comptes certifiés, y compris ceux de journalistes. Un pari peut être gagnant.
- Samsung permettra aussi aux utilisateurs des Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+ de streamer en direct sur leur compte YouTube.
- Fox Sports s'allie à YouTube pour le foot en direct.
- Et Reuters TV, s'attaquant frontalement à la BBC et CNN, rend gratuite son appli d'infos vidéo à la demande.
- Quant à Periscope, l’application lance un « Couch Mode ». L’application de live streaming compterait 10M d’inscrits mais 2M d’utilisateurs actifs. A noter que les vidéos verticales sont de plus en plus "tendance".
ANNONCES ET LANCEMENTS
- la concentration s'accélère dans le monde de la production.
- Patrick Drahi étend son empire à BFM TV et RMC.
- Les Echos ciblent les 20-30 ans avec Les Echos Starts, un nouveau média à destination des étudiants et des jeunes actifs qui sera lancé en septembre.
- Prisma va lancer Business Insider en France
- et France 24 une version française de Mashable.
- Un Vice payant à la française nommé Spicee : un média 100% vidéo qui propose des grands reportages sur tablette et sur mobile.
- Comcast va lancer Wachtable, une plateforme vidéo concurrente de Facebook et YouTube, qui reversera plus aux créateurs.
- Yahoo pourrait bien se transformer en plateforme vidéo
- Le Financial Times racheté par le journal économique japonais Nikkei
- The Economist lance The world if, un supplément d’info-fiction qui a pour vocation scénariser l’avenir. Et si Hillary Clinton devenait Présidente ? Si la Russie s’effondrait ?...
- Après Vice, Buzzfeed, Business Insider va faire des vidéos long format. The Economist aussi.
- Google se lance dans l'e-sport
- Snapchat/Discover : Buzzfeed, iHeartRadio, Mashable et Vox.com rejoignent la section Discover dont les places sont de plus en plus chères
- BuzzFeed débauche des pointures du Guardian.
- Now This News lance TAP, une application de zapping à un bouton rouge pour éviter aux utilisateurs de devoir choisir quoi regarder.
- La BBC modifie son iPlayer.
- Netflix compterait 750.000 abonnés en France.
- Google va connecter le Sri Lanka : après deux ans en phase de tests, le projet Loon se concrétisera probablement en 2016. Le Sri Lanka pourrait ainsi être le premier pays au monde à jouir d’une couverture internet sur tout son territoire
- Apple TV : il faudra attendre encore au moins 1 an. Mais la nouvelle box arrive en septembre
Usages et tendances
- Conso mobile : Le Royaume Uni est passé mobile first: le visionnage vidéo modifié. 4 grands journaux britanniques lus d'abord sur mobiles
- TV/Vidéo : Un tiers des foyers hollandais a connecté sa TV. Mondialement, le visionnage en ligne devrait dépasser la TV en direct l'an prochain. En France, le marché de la SVoD reste difficile à évaluer. Le dégroupage se poursuit aux US
- News :
- Facebook, 1er générateur de trafic pour l'info devant Google. Et affiche 1 milliard d'utilisateurs par jour ! Tout en construisant un vaste graphe commercial
- Twitter expérimente une section « Info ».
- Facebook y réfléchit en travaillant avec des éditeurs.
- Le New York Times a atteint le million d'abonnés payants en ligne et a développé un algorithme pour trouver quels articles publier sur les réseaux sociaux
- Si la réalité virtuelle intéresse encore peu les producteurs traditionnels, -- à l'exception de Discovery qui y plonge-- ce n’est pas le cas des fabriquant de hardwares : Nokia a créé OZO, une caméra 3D capable de filmer à 360°. La firme a lancé un concours qui invite les producteurs indépendants à déposer des projets de scenario. Ni des nouveaux médias qui comme Fusion investissent. Samsung se penche sur le sujet aussi avec une chaîne dédiée « Gear Indie » qui permettra de révéler des producteurs indépendants spécialisés dans la réalité virtuelle. Et Facebook en fait une priorité
- Facebook mixe intelligence artificielle et humains pour créer un assistant personnel à la SIRI ou Google Now
A lire aussi :
- Le service public audiovisuel vous manquera quand il aura disparu. La BBC, forcée de justifier son existence, montre dans une étude la vie quotidienne sans la BBC. 65 millions de personnes hors UK accèdent à la BBC via VPN. La TV publique turque lance sa chaîne d'infos en continu.
- WashPost : la nouvelle Une en ligne
- Après les GAFA, les nouveaux maîtres du monde sont les NATU
- 37 millions d’Américains n’utilisent pas le web, et ça devrait vous concerner. Mais les YouTubers de plus en plus célèbres
- Comprendre la stratégie d’Apple Car
- Les éditeurs embauchent à tour de bras des spécialistes de Snapchat. Il faut dire que l’application sait comment capter les jeunes !
- Pourquoi certains médias numériques réussissent mieux que d’autres ?
- Les applications de messageries sont des sources d’info originales que les journalistes devraient regarder d’un peu plus près
- Kik, une application de messagerie, évaluée à $1 milliard, rejoint le club des licornes
- Vie Privée : les demandes aux plateformes du gouvernement américain en hausse. +52% chez Twitter.
- Point de vue : « Les fournisseurs Internet devraient financer la télé et le film », estime Monique Simard, la PDG de la SODEC.
- Ce qu’implique l’algorithme de Facebook pour les marques et les médias
- 2015, l'année ou mourut le vieil Internet
- Bientôt des routes qui rechargeront les véhicules électriques
Sans oublier le TOP 5 des billets Méta-Media de l'été
- Un geek de 95 ans : « notre inadaptation au monde moderne est patente »
- Quels impacts des technologies de communication sur l'Homme qui vient ?
- TV : les jeunes américains prêts à passer au tout OTT
- Neutralité du net : de faibles règles européennes pourraient nuire à notre compétitivité
- Ce que révèle le lancement de "Live" sur la stratégie de Facebook
(Avec Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective)