A RETENIR CETTE SEMAINE :
- La nouvelle Box TV d’Apple : l'avenir est aux applis et aux jeux; et au dégroupage des offres classiques
- L'application news d’Apple (et la page pour les développeurs); Google et Twitter travaillent ensemble sur l'info
- La BBC entend être une plateforme ouverte
- Murdoch rachète les médias de National Geographic
“MUST READ”
- Quand les géants du web (Apple, Facebook, Google...) arrivent dans l'info...
- Multitasking : comment survivre au 21ème siècle - FT
- Sports à l'image : l'action n'est plus au stade - NYT
A VOIR
- Joli format court
- The true size of : la carte du monde en taille réelle
- Le compte Instagram de Hipster Barbie qui dénonce les codes de la plateforme
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- PewDiePie : 1er YouTuber à plus de 10 milliards de vues !
- Le temps streaming va bientôt dépasser le temps TV linéaire (Rapport Ericsson)
- Netflix, déjà 2ème offre de SVoD en Allemagne
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Quand Obama fait ses annonces sur Quora et non la télé
- Dans les coulisses de Popcorn Time, le site de piratage qui croit le plus vite
- Dans les coulisses de Spotify ; guide des offres de streaming musical
- Les stratégies des Vox, Mashable au autres MIC
- Les grands groupes de presse US discutent d'une fusion de leurs activités publicitaires
- La 5G et un internet mobile 50x plus rapide, c'est pour 2017
- IFA 2015 : les barbares ont envahi le salon
- Alibaba se lance dans la diffusion des contenus d’Universal Pictures
MOBILITES / WEARABLES :
- Le rôle "vital" du mobile pour les migrants
- 15 secondes : c’est le temps accordé par 60% des utilisateurs d’iPhone pour qu’une vidéo se lance
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Comment les données déterminent ce que vous regardez
- Apple embauche à tour de bras dans l’intelligence artificielle et rachète Whetlab, un groupe spécialisé dans l'intelligence artificielle
- TV : les algorithmes ne sont toujours pas à la hauteur du défi de la recommandation et de la découverte
- Les algorithmes peuvent-ils raconter de meilleures histoires que les humains ?
- Comment les marques vont se servir de l’intelligence artificielle
NOUVEAUTES
- Periscope : arrivée du mode paysage
- Le nouveau site de Libération
- Bientôt une tablette Amazon à 50 $
- La BBC va lancer une version pour enfants de son iPlayer
- Time Warner dédie une chaîne TV à la visite du pape aux US
- Youtube ouvrira un studio à Paris à l’automne
- Le Wall Street Journal lance un service pro
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Comment les journalistes peuvent utiliser la réalité virtuelle
- L’histoire d’Oculus Rift - Vanity Fair
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Comment NowThis calibre ses vidéos selon la spécificité des plateformes
- Periscope développerait une appli pour la nouvelle Apple TV
- Les 4 ruptures de la vidéo verticales
PUB
- Le WashPost a commencé à bloquer les ad-blockers
- Facebook va continuer de booster la pub mobile
- Article ou publicité (native) : les lecteurs ne font pas la différence
- Vous voulez atteindre les jeunes : arrêtez le bullshit
JOURNALISME 2.0
- Quand les géants du web (Apple, Facebook, Google...) arrivent dans l'info
- Lancement du Washington Post Video
- L'approche de 4 éditeurs de l'Apple News app
- Les journalistes peuvent streamer live sur Facebook (et choisir qui peut regarder)
- Le journalisme de demain, un ensemble d’écosystèmes
- Greenpeace monte une équipe de journalistes d’investigation et débauche des anciens de la BBC et du NYT
- 14 cours de journalisme innovant pour cet automne
- La BBC à la rescousse de la presse locale en mettant à disposition des contenus et des hommes
OUTILS
- QuickQuote du Times London génère des citations à partir de vidéo
- Le kit du journaliste mobile pour moins de 100€
- Outils de veille dans la jungle des internets
- Comment les journalistes vont utiliser le nouvel iPhone 6 ?
(Avec Barbara Chazelle)