Big Data : Netflix sait quel épisode nous rend accro à une série

Par Barbara Chazelle, France Télévisions

Netflix, qui a analysé les données de consommation de ses abonnés est formel : ce n'est pas avec un pilote qu'on accroche le public !

Dans un communiqué, la plateforme de SVOD révèle que 70% du public deviendrait accro à une série au même épisode. Mais ce « point de non retour », c'est-à-dire le moment qui va faire que le spectateur va terminer la saison, se fait après plusieurs épisodes. D'où l'intérêt de permettre au public de « binger », c'est-à-dire de regarder autant d’épisodes qu'il le souhaite. Une pratique dont Netflix a fait son credo.

70% du public deviendrait accro à une série au même épisode

L'étude interne à Netflix basée sur les données de 20 séries consommées sur 16 marchés* révèle que chaque série possède son « hooked epidode », en moyenne autour du 3e, mais parfois bien plus tard si l'on en croit le rapport publié sur Buzzfeed :

  • Arrow, Episode 8
  • Bates Motel, Episode 2
  • Better Call Saul, Episode 4
  • Bloodline, Episode 4
  • BoJack Horseman, Episode 5
  • Breaking Bad, Episode 2
  • Daredevil, Episode 5
  • Dexter, Episode 3
  • Gossip Girl, Episode 3
  • Grace & Frankie, Episode 4
  • HIMYM, Episode 8
  • House of Cards, Episode 3
  • Mad Men, Episode 6
  • Marco Polo, Episode 3
  • OITNB, Episode 3
  • Once Upon A Time, Episode 6
  • Pretty Little Liars, Episode 4
  • Scandal, Episode 2
  • Sense8, Episode 3
  • Sons of Anarchy, Episode 2
  • Suits, Episode 2
  • The Blacklist, Episode 6
  • The Killing, Episode 2
  • The Walking Dead, Episode 2
  • Unbreakable Kimmy Schmidt, Episode 4

Les données mettent aussi en lumière des différences de comportements selon les pays.

Par exemple, les Français ont été les premiers à être accros à « How I met your Mother ». Les Danois auraient la palme du meilleur public en accrochant à une série un épisode avant les autres. A l'inverse, il faut 2 épisodes de plus en moyenne aux Néo-Zélandais et aux Australiens pour avoir envie de suivre la série jusqu'au bout.

Le binge viewing ou la religion Netflix

« Ca nous conforte dans le fait que donner à nos membres tous les épisodes d'un coup est en accord avec la manière dont les fans sont créés » a affirmé Ted Sarandos, le patron des contenus, dans ce communiqué.

Plus qu'un concept marketing, le "binge viewing" est en passe de devenir une véritable religion chez Netflix.

La plateforme a fait tourner à ses acteurs vedettes des vidéos « binge responsability » sur des thèmes tels que "Appelle ta mère", "Va voir tes amis" ou encore "Prends une douche" !

Sur bingecards.netflix.com vous pouvez customiser des « Binge Announcements Cards » à envoyer à vos amis pour leur dire à combien d'épisodes vous avez regardé d'un coup !

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* Belgique, Finlande, France, Allemagne, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Mexique, Brésil, Canada, Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande)