Par Barbara Chazelle, France Télévisions
Netflix, qui a analysé les données de consommation de ses abonnés est formel : ce n'est pas avec un pilote qu'on accroche le public !
Dans un communiqué, la plateforme de SVOD révèle que 70% du public deviendrait accro à une série au même épisode. Mais ce « point de non retour », c'est-à-dire le moment qui va faire que le spectateur va terminer la saison, se fait après plusieurs épisodes. D'où l'intérêt de permettre au public de « binger », c'est-à-dire de regarder autant d’épisodes qu'il le souhaite. Une pratique dont Netflix a fait son credo.
70% du public deviendrait accro à une série au même épisode
L'étude interne à Netflix basée sur les données de 20 séries consommées sur 16 marchés* révèle que chaque série possède son « hooked epidode », en moyenne autour du 3e, mais parfois bien plus tard si l'on en croit le rapport publié sur Buzzfeed :
- Arrow, Episode 8
- Bates Motel, Episode 2
- Better Call Saul, Episode 4
- Bloodline, Episode 4
- BoJack Horseman, Episode 5
- Breaking Bad, Episode 2
- Daredevil, Episode 5
- Dexter, Episode 3
- Gossip Girl, Episode 3
- Grace & Frankie, Episode 4
- HIMYM, Episode 8
- House of Cards, Episode 3
- Mad Men, Episode 6
- Marco Polo, Episode 3
- OITNB, Episode 3
- Once Upon A Time, Episode 6
- Pretty Little Liars, Episode 4
- Scandal, Episode 2
- Sense8, Episode 3
- Sons of Anarchy, Episode 2
- Suits, Episode 2
- The Blacklist, Episode 6
- The Killing, Episode 2
- The Walking Dead, Episode 2
- Unbreakable Kimmy Schmidt, Episode 4
Les données mettent aussi en lumière des différences de comportements selon les pays.
Par exemple, les Français ont été les premiers à être accros à « How I met your Mother ». Les Danois auraient la palme du meilleur public en accrochant à une série un épisode avant les autres. A l'inverse, il faut 2 épisodes de plus en moyenne aux Néo-Zélandais et aux Australiens pour avoir envie de suivre la série jusqu'au bout.
Le binge viewing ou la religion Netflix
« Ca nous conforte dans le fait que donner à nos membres tous les épisodes d'un coup est en accord avec la manière dont les fans sont créés » a affirmé Ted Sarandos, le patron des contenus, dans ce communiqué.
Plus qu'un concept marketing, le "binge viewing" est en passe de devenir une véritable religion chez Netflix.
La plateforme a fait tourner à ses acteurs vedettes des vidéos « binge responsability » sur des thèmes tels que "Appelle ta mère", "Va voir tes amis" ou encore "Prends une douche" !
Sur bingecards.netflix.com vous pouvez customiser des « Binge Announcements Cards » à envoyer à vos amis pour leur dire à combien d'épisodes vous avez regardé d'un coup !
* Belgique, Finlande, France, Allemagne, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Mexique, Brésil, Canada, Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande)