A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Lancement officiel d'Instant Articles de Facebook avec des dizaines d'éditeurs
- CNN lance une offre jeunes face à Vice et BuzzFeed
- Twitter débauche une pointure du NYTimes pour s'occuper des news
- YouTube en mode payant à 10 $/mois sans pub ! Voici YouTube Red avec ses stars (des stars forcées de signer) (+ les coulisses de la décision); ESPN retire ses vidéos de YouTube
- Disney lance aussi une offre de SVoD
- Google et Microsoft engrangent plus de 4 milliards $ de profits chacun en 3 mois !
- Le projet Molotov se précise
“MUST READ”
- Cord-cutting TV aux US, mythes et réalités : sans stratégie pour reconquérir les jeunes, la TV tradi est condamnée
- A l’intérieur de l’empire SnapChat qui entend devenir le roi de l’entertainment
- Les éditeurs pris au milieu de la guerre Apple/Google
- Comment la nouvelle mesure d’audience globale de Nielsen va changer l’industrie
- L'avenir de l'info n'est pas l'article
Le nouvel outil de mesure d'audience de Nielsen
A VOIR
Russell T Davies – "The battle for the BBC is lost"Russell T Davies, Doctor Who and Cucumber writer: "The battle for the BBC is lost"
Posté par Radio Times sur jeudi 22 octobre 2015
A ECOUTER
ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all !
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
- Facebook vous préviendra si votre compte est hacké par un Etat
- Apple supprime 256 applications de l'App Store pour vol de données personnelles
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Un problème pour Google : la moitié des gens ne font aucune recherche quotidienne sur mobile
- Réseaux sociaux : Instragram, Twitter, SnapChat en tête pour les ados
- La messagerie instantanée accélère son emprise : plus d'un internaute sur deux (55%) utilise quotidiennement une messagerie instantanée.
- Comment Amazon est devenu le 1er éditeur US de livres traduits
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Pas d'impact négatif de la BBC sur la presse britannique ou les TV privées (étude KPMG)
- ESPN va licencier 300 personnes
- La programmatique au-delà de la publicité
NOUVEAUTES
- Faire des sondages sur Twitter
- MyPhotoreporter : plateforme de crowd funding pour le photo journalisme
- Moteur de recherche : Yahoo désormais avec Google
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- MTV se lance aussi dans la réalité virtuelle
- Le monde du cardboard évolue encore un peu plus ; le NYTimes s’allie avec Google
- Google supprime des apps VR pour le Cardboard
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- IBM Watson arrive dans le sport
- Google investit la start-up chinoise Mobvoi, société spécialisée dans l’intelligence artificielle
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- La BBC va diffuser du sport sur Facebook
- Hulu meilleur que Netflix
- Après l'OTT, Vice veut faire aussi de la TV
- Quartz Video : en 6 mois et avec 3 personnes, 45 millions de vues
- Pass Gulli : offre SVoD de Wuaki.tv avec Gulli
- Popcorn Time : même plus besoin d’appli
NETFLIX
RESEAUX SOCIAUX
- 6 raisons pour lesquelles les jeunes délaissent Facebook pour SnapChat
- Instagram : baisse de la visibilité organique et lancement d’un espace business
- Snapchat : 6 stats à connaître
- Marketing : Instagram sera plus utilisé que Twitter d’ici 2017. Pas étonnant quand on sait que 59% des utilisateurs d’Instagram y vont quotidiennement dont 35% plusieurs fois par jour
MUSIQUE
- Avec 6,5 millions d’abonnés, Apple Music a déjà dépassé Deezer mais reste loin derrière Spotify à 20 millions d’abonnés.
PUB
- Les adblockers risquent de tuer les médias; les éditeurs admettent une part de responsabilité et Google semble prêt à les aider
- Ce qui marche dans la pub en ligne
- Facebook : son carrousel de pubs est 10x plus efficace que les formats classiques.
- La pub ne représenterait que 3% du news feed de Facebook
JOURNALISME 2.0
- Reportage de la radio/TV publique suisse RTS sur la route des migrants : 3 semaines, 6.000 km, 12 pays avec une GoPro et un iPhone
- Google publie les modalités de son fonds européen pour l'innovation dans le journalisme numérique
OUTILS