Et si la réalité virtuelle avait démarré cette semaine ?

Et si la réalité virtuelle (VR) avait vraiment démarré cette semaine ? Plusieurs initiatives en témoignent. Mais, attention, pas de panique : cette techno impressionnante de visionnage immersif n'en est qu'à ses tout débuts grand public. Un peu comme à l'époque du téléphone portable à clapet : cool, mais encore très loin de l'iPhone !

Le New York Times et YouTube se lancent

Les pièces de ce nouveau média sont en train de se mettre en place. Après avoir distribué gratuitement 1 million de lunettes de réalité virtuelle en carton qui arriveront dimanche chez les abonnés, le New York Times a lancé jeudi une appli avec l'intention d'y ajouter chaque mois du contenu, surtout documentaire. 

jr-cover-of-the-new-york-times-magazine-feature

Le même jour, Google, qui entend démocratiser la VR, annonce que YouTube va désormais supporter les formats de vidéos en VR et un dispositif pour voir toutes les vidéos YouTube à travers le cardboard VR de Google.

JUMP_WT_660_WHT

Depuis mars dernier, YouTube propose aussi de regarder des vidéos 360° sur son player.

L'agence de presse américaine Associated Press (AP) est arrivée cette semaine également dans la réalité virtuelle avec un film sur la jungle de Calais.

Hollywood s'y met rapidement et à Dublin cette semaine, au Web Summit annuel, une bonne partie des nombreuses conférences et démos proposées aux 40.000 participants portaient sur l'essor attendu de ce média réellement nouveau. Les queues étaient longues pour tester les dispositifs, notamment chez Facebook.

Capture d’écran 2015-11-06 à 16.20.09

Avec la réalité virtuelle disparaît l'écran rectangulaire de la télévision, du cinéma, de l'ordi, et même du smart phone tenu à distance. L'image est tout AUTOUR de vous. Une vidéo sphérique, diffusée sur un écran infini, sans séquences de plans. L'expérience est incontestablement plus forte que de regarder une vidéo classique. C'est une vraie machine à empathie ! Certains parlent de médium ultime.

Capture d’écran 2015-11-06 à 16.23.32

Stratégies différentes pour la vague d'après les réseaux sociaux

La bataille s'annonce énorme, les sommes investies faramineuses. Et déjà les technos incompatibles ! 

Tous les géants travaillent à cette nouvelle vague, celle de la "vision informatisée", avec des stratégies différentes : ceux qui mettent en avant le hardware (Facebook et l'Oculus Rift, Sony et sa PlayStation, ...) qui pourrait fonctionner en direct, et ceux qui misent plutôt sur les téléphones portables (Samsung Gear, Google Cardboard, NYTimes, ... ) avec des vidéos pré-enregistrées et asynchrones. D'autres solutions hybrides émergent.

Capture d’écran 2015-11-06 à 16.21.50

HTC, GoPro, Vice News y travaillent; Apple est toujours en embuscade et Microsoft parie, avec Hololens, sur la réalité augmentée, qui enrichit le réel, alors que la réalité virtuelle, rompant votre cerveau, vous télé-transporte et vous met, elle, au centre d'un autre monde. Avec un simple carton et un portable !

Ces technos et leur mode émergeant de narration, qui bouleversent notre perception actuelle de la réalité, vont toucher, après les jeux, de nombreux secteurs, dont l'info, la pub, l'éducation, le tourisme, la médecine, les sports, la musique, la fiction.

L'appli VR NYT (iOS et Android) propose déjà 5 contenus, dont un reportage sur les déplacés et une promenade dans New York avec l'artiste français JR. Il est possible d'en profiter à 360° sur desktop.

Capture d’écran 2015-11-06 à 13.54.23

 

Les spectacles vivants sont aussi impactés. Avec la VR, le Cirque du Soleil met ainsi déjà l'audience sur scène.

Capture d’écran 2015-11-06 à 16.37.49

 

"Vous pouvez être sur scène avec Paul McCartney", s'enthousiasme le patron de la plateforme de captation et de montage en VR, Jaunt, qui se présente comme le Netflix de la VR, et travaille déjà avec Disney, proSieben, Springer.

La réalité virtuelle, média d'évasion comme la lecture, la télé ou le cinéma, jouera aussi un rôle important dans l'essor de l'Internet des objets, l'Internet Industriel, dont elle pourrait bien devenir l'une des premières couches contenus importantes.

Capture d’écran 2015-11-06 à 16.28.57

Quelle durée d'adoption ?

Le patron de CBS Interactive, Jim Lanzone, s'attend à un phénomène très important, notamment dans le sport. Mais il prévoit une durée d'adoption de 5 à 10 ans. Mark Zuckerberg prévoit aussi à une période longue de prise en main pour l'Oculus qui devrait être lancé pour les fêtes, mais il y voit la prochaine grande plateforme informatique.

D'autres voient cela arriver plus vite, grâce aux mobiles : "dans deux ans, ce sera aussi simple que filmer avec votre iPhone", assure Jacques Methée, patron média du Cirque du Soleil.

Tout n'est pas rose pour autant, les défis techniques restent importants. Le travail de post-production est titanesque, car la VR pose avant tout un énorme problème de traitement de données par algorithmes. La qualité d'image n'est pas encore au rendez-vous sur les téléphones portables où les pixels sont encore trop visibles. Les caméras restent chères, même s'il est possible d'assembler une série de GoPros. Des nouvelles caméras apparaissent, comme celle de Lytro ou Jaunt :

Capture d’écran 2015-11-06 à 16.26.53

Les contenus de qualité sont encore rares : il faudra donc apprendre à raconter des histoires en VR, développer une nouvelle grammaire, et notre imagination. Et même physiquement présent avec d'autres, l'expérience, même interactive, ne peut pour l'instant être partagée. Le principal modèle d'affaires évoqué à Dublin pointe pour l'instant sur un mode premium de type SVoD.

La réalité augmentée, média de transfert de connaissances, devrait être plus lente encore à se développer. D'ici deux ans, la communauté des développeurs devrait déboucher sur des premières solutions "good enough", à la Leap Motion.

Mais à terme tout le monde espère déboucher sur le graal : une paire de lunettes traditionnelles non intrusives. Le cas échéant, toute l'électronique grand public pourrait basculer. Qui aurait intérêt alors à quitter son logement, aller au travail, voyager ?