Par Leora Kornfeld, FMC
A l'origine, cet article a été publié sur FMC Veille et est présenté dans le cadre d’un partenariat en édition entre le Fonds des Médias du Canada (FMC) et Méta-Media. © [2015] Tous droits réservés.
Si vous interrogez votre entourage sur l’utilité de YouTube, il est très peu probable qu’on vous réponde : « C’est un bon endroit pour apprendre. » Mais, détrompez-vous : on y trouve de plus en plus de vidéos qui visent à nous rendre plus intelligents, et celles-ci ont attiré à ce jour des milliards de visionnements.
Des filles et des garçons branchés qui enseignent sur YouTube
Autrefois réservé aux télédiffuseurs publics et aux publications spécialisées, le contenu éducatif constitue un autre genre dans lequel la distinction entre professionnel et amateur a été réduite de façon spectaculaire, voire éliminée, par Internet.
Ces vidéos sont-elles produites par des journalistes ou des praticiens chevronnés dans le domaine ? En général, la réponse est non. Dans YouTube, le chemin habituel vers l’avis d’experts est inversé.
La majorité du contenu qui correspond à la catégorie éducative ou ludoéducative (à savoir la combinaison d’éducation et de divertissement) n’est pas produit par des spécialistes possédant des connaissances poussées, mais plutôt par des garçons et des filles ordinaires dont la capacité à attirer un auditoire et à le maintenir diverti a tendance à être plus importante qu’un diplôme officiel.
Par exemple, Mitchell Moffit et Gregory Brown, de la chaîne AsapSCIENCE, se servent de bonshommes et de gribouillages pour aborder des questions liées à la science canine et à ce qui arriverait si vous cessiez de manger; Michael Stevens, Kevin Lieber et Jake Roper, des chaînes Vsauce, publient de petites rafales de programmation sur des sujets comme les illusions d’optique, l’apprentissage des bébés et les paradoxes des voyages dans le temps. Les vidéos animées de CGP Grey traitent de thèmes comme l’étrangeté des frontières géographiques et l’origine de l’heure avancée.
Pour en savoir plus sur le domaine en pleine croissance de la ludoéducation numérique, je me suis entretenue avec trois youtubeurs qui travaillent dans le secteur, au cours du Buffer Festival, le rassemblement de créateurs et d’amateurs de YouTube qui a lieu annuellement à Toronto.
Le serveur qui traite de politique américaine
Autrefois serveur narquois attirant un nombre décevant de 32 abonnés et comptant à peine quelques centaines de visionnements, Craig Benzine a réussi à attirer plus de 100 millions de visionnements et à devenir tout récemment l’animateur de Crash Course: U.S. Government and Politics, une chaîne de YouTube commanditée par PBS Digital Studios.
L’histoire de Benzine sur YouTube est plutôt modeste. Elle commence il y a un peu plus de huit ans alors qu’il travaillait au Big Bowl, un restaurant de cuisine fusion asiatique de Chicago. C’est à cette époque qu’il crée son alter ego WheezyWaiter, exécutant des reconstitutions d’interactions entre serveurs et clients, ainsi qu’en affichant les vidéos sur la plateforme de partage de vidéos, nouvelle à l’époque.
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