2ème vague de recommandations de lectures pour bien appréhender l'hiver !
Un grand merci d'être toujours plus nombreux à nous suivre, sur ce blog mais aussi sur Facebook, Twitter et Instagram pour les TechNews ! L'équipe de Méta-Media vous souhaite une très belle année 2016.
Peers Inc, Robin Chase
Louer son appartement avec Airbnb, vendre ses créations sur Etsy, envoyer un message via WhatsApp ou obtenir un rencard grâce à Tinder, autant d’activités rendues possibles par l’économie collaborative. Robin Chase examine cette nouvelle économie née sur Internet et explore les changements induits par cette révolution qui vont selon l’auteur bien au-delà du simple monde des affaires.
Trial and error U.S. newspapers’ digital struggles towards inferiority, H.Iris Chyi
Et si le futur de la presse écrite n’était pas en ligne ? Cet ouvrage offre une analyse des journaux américains dont les expérimentations en matière de transformation digitale s’avèrent peu fructueuses. L’objectif de cette observation est de répondre aux questions concernant les formats print et digital et de chercher les raisons pour lesquelles les informations en ligne sont dévaluées par les lecteurs.
Resonate – Present visual stories that transform audiences, Nancy Duarte
Les présentations ont pour objectifs d’informer, de persuader voire d’inspirer, mais elles résonnent souvent comme une perte de temps dans l’esprit du public. Cet ouvrage donne les clés pour qu’une présentation fasse sens pour votre audience.
Innovators in digital news, Lucy Küng
Lucy Küng observe dans cet ouvrage les acteurs clés de l’industrie de l’information numérique et identifie les éléments qui font leur succès, donnant ainsi de précieux conseils aux acteurs souhaitant tirer le meilleur du numérique.
La Gratuité, à quel prix? Circulation et échange de biens culturels sur Internet, Joëlle Farchy, Cécile Méadel et Guillaume Sire
Dans cet essai, Joëlle Farchy, Cécile Méadel et Guillaume Sire offrent une riche analyse de l’économie de la gratuité qu’est l’économie numérique et soulèvent de nombreuses questions relatives à la circulation des biens culturels dans le cadre d’échanges non marchands. Un accès aux biens qui - derrière une même apparence de gratuité - induit des conséquences bien différentes selon que l’on s’appelle iTunes, Spotify ou LastFM.
Obfuscation – A user’s guide for privacy and protest, Finn Brunton, Helen Nissenbaum
Face au prélèvement et à l’utilisation de nos données sur Internet, plusieurs méthodes de protection ont vu le jour. Parmi elles, l’obfuscation, qui consiste à publier en quantité des informations afin de noyer celles que l'on souhaite cacher. L’intention de Brunton et Nissenbaum avec cet ouvrage pratique consiste à fournir au lecteur des conseils afin de mettre en place cette stratégie.
The Master Algorithm – How the quest for the ultimate learning machine will remake our world, Pedro Domingos
Pedro Domingos nous plonge avec cet ouvrage au coeur des systèmes de machine learning de Google, Amazon et de votre smartphone, il développe également les principes des cinq écoles de pensées du machine learning et explique de quelle façon elles emploient les neuro-sciences, la physique, les statistiques ou encore la psychologie afin d’en faire des algorithmes prêts à vous servir.
Signal Traffic - Critical studies of media infrastructures, Charles R. Acland, Paul Dourish, Sarah Harris, Jennifer Holt and Patrick Vonderau, Shannon Mattern, Toby Miller, Lisa Parks, Christian Sandvig, Nicole Starosielski, Jonathan Sterne, and Helga Tawil-Souri
Les contributeurs de cet ouvrage observent la façon dont les infrastructures médiatiques – les cables transocéaniques ou encore les data centers – interfèrent dans notre quotidien. Pour ce faire, ils confrontent les multiples formes que les réseaux peuvent prendre, la façon dont ils sont imaginés, leurs moyens de toucher les publics dans le monde, leurs effets au niveau local et ce qu’il arrive quand ils font défaut.
L'avenir [des pixels] est entre nos mains, Timothy Duquesne
Dans cet ouvrage, Timothy Duquesne observe l’ « océan de pixels » que sont les images auxquelles nous accédons à partir de nos écrans et interroge notre responsabilité à l’égard des ces images que nous produisons et relayons, car pour l’auteur « le monde des pixels et le monde physique étant complètement imbriqués, façonner notre océan de pixels, c’est aussi façonner notre monde ».