Liens vagabonds : le futur de la télé, pour la BBC
A RETENIR CETTE SEMAINE
- UK/jeunes: Internet a dépassé la TV et Netflix les chaînes traditionnelles ; Aux USA, les médias numériques à égalité avec la TV pour l’info politique
- Sundance : Netflix et Amazon font la pluie et le beau temps
- Spotify arrive dans la vidéo avec des contenus BBC, ESPN, Maker Studios
- Le livre streaming arrive dans les caméras d’action à la GoPro mais aussi sur Facebook pour tous (mode d’emploi)
RESULTATS RECORDS POUR LES GAFA
- Apple : bénéfice record; 1 milliard de terminaux dans le monde (+25% en un an) ; Vers un mode abonnement sur Apple News
- Facebook: croissance exceptionnelle, profits records, se rapproche de Google ; 100 millions d’heures vues chaque jour
A VOIR
- Le futur des usages de la télé, vus par les labos de R&D de la BBC :
“MUST READ”
- Comment le New Yorker s’est transformé en éditeur multimédia : radio, podcast, documentaire vidéo, série Amazon, conférences….
- L’essor de l’immersion dans les contenus TV, par le pdt d’AMC et de Sundance TV
- Le meilleur du journalisme en ligne de 2015
- Le rapport du CES d’Olivier Ezratty
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- YouTube : de plus en plus de vidéos rapidement à un milliard de vues
- SVoD : doublement des dépenses en 3 ans aux US
- Les recettes de Mic, site pour jeunes
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Twitter a perdu la bataille de l’attention face à Facebook ; Facebook va-t-il tuer Twitter ; La fin de Twitter
- Ce que les médias peuvent apprendre de l’incroyable pivot mobile de Facebook
- Snapchat représente déjà 21% du trafic de BuzzFeed
- Comment Fusion utilise les plateformes sociales
- Le guide TV du NYTimes va inclure ls séries à Binger de Netflix et consors
- Record historique pour La Presse+
- The Guardian : réduction de coûts de 20%
- Les lecteurs de Quartz bougent, Quartz bouge avec eux
- Periscope : une expérience de téléportation
- Comment les données changent aussi la disruption
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE
- A l’intérieur du hackathon de Facebook sur l’IA
- Jeu de Go : l’IA de Google vraiment plus forte ?
- La technologie oui, mais avec le recul et l’éthique qui s’imposent
LEARNING
NOUVEAUTES
- Facebook : les nouveaux amis du bouton Like
- Amazon lance son service de radio personnalisée au UK
- Le nouveau site de France Culture
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Apple bâtit une équipe secrète sur la VR
- Cardboard Google : les premiers chiffres
- Avec la VR, au 1er rang des défilés de mode !
- VR : Samsung ouvre un studio à New York
- Sundance et la VR
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
NETFLIX
PUB
- Comment Vice entend réinventer la pub TV
- Ad-blocker : l’IAB n’a visiblement toujours pas compris le dégoût du public
- Pub ciblée : les consommateurs se résignent
JOURNALISME 2.0
- The Naked Truth : le 60 Minutes des jeunes
- Faire du journalisme avec les données : mode d’emploi
- The Economist publie désormais sur l’appli de messagerie Line ; Le Boston Globe utilise Notes de Facebook au lieu d’Instant Articles
- Plateformes et médias: les mesures obscures des éditeurs
CAMPAGNE ELECTORALE US :
- Snapchat lance son émission politique (pour les jeunes)
- Google confronte en temps réel les candidats à leurs précédentes déclarations
OUTILS
- Possible désormais de diffuser en live sur Periscope via GoPro
- Messenger.com : le bon outil pour échanger sur Facebook !
- Bel outil à souvenirs de la BBC
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools