Par Alice Pairo, France Télévisions, Direction de la prospective
Quelles seront les grandes tendances 2016 dans le domaine des médias, technologies et télécommunications ? Ce jeudi, Deloitte - plus précisément son Directeur de Recherche Canada, Duncan Stewart - a comme chaque année dévoilé ses prévisions en matière d’usages, de consommation et de marché, lors des « TMT Predictions 2016 ».
Attention, soyez attentifs , parmi les prévisions 2015, la majeure partie s’est effectivement déroulée comme Duncan Stewart l’avait prédit : à l’image de la révolution de l’impression 3D, de la croissance des ventes de smartphones ou encore de la résistance du livre imprimé...*
La réalité virtuelle: "the next big thing"
La VR est « the next big thing » pour Duncan Stewart. Et pour cause, son marché devrait franchir la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2016 (dont 700 millions générés par la vente de casques et 300 par la vente de jeux vidéos). Mais ce marché conserve son aspect « niche », car la VR devrait – pendant encore quelques années – servir le monde du jeu et donc être principalement employée par les gamers. Si pour Ariane Bucaille, Associée responsable TMT pour Deloitte France, le temps que prend sa démocratisation est dû au « coûts encore élevés du matériel », c’est plus l’aspect « fully immersive » qui dissuade les utilisateurs pour Duncan Stewart (le casque nous isole, ce n’est peut-être pas l’idéal pour les soirées TV en famille).
Les ad-blockers, pas encore sur mobiles
Si les adblockers ont connu un franc succès sur ordinateur en 2015 (181 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Deloitte), c’est loin d’être le cas sur mobile. Et pour Deloitte, inutile d'attendre 2016, « le séisme n’aura pas lieu ». Puisque seuls 0,3% des utilisateurs de smartphones et tablettes devraient avoir installé un ad-blocker sur leur terminal mobile d’ici la fin de l’année. Ce qui représente un manque à gagner de 100 millions de dollars. Finalement assez peu au vue des prévisions de chiffre d’affaires de la pub US qui devrait atteindre les 70 milliards de dollars.
Erosion de la TV
La TV connaît une baisse de croissance. Elle n’est pas considérable mais elle est continue insiste Duncan Stewart, qui parle d’ « érosion » : « it is erosing not imploding ». Une baisse qui devrait se poursuivre en 2016. En quelques chiffres :
- la part de cord-cutters devrait atteindre les 1%
- la pénétration de la TV devrait chuter de 2% (soit 81%)
- le temps moyen passé devant la TV chaque jour devrait se situer à 320 minutes/jour (américains de plus de 18 ans)
Résistance du cinéma
Le cinéma quant à lui résiste mieux à la concurrence du numérique, car sa tendance globale est plutôt stable. Et même si la France accuse une baisse de fréquentation de ses salles (-1,4% en 2015 par rapport à l’année précédente, CNC), celle-ci reste élevée. Si Deloitte prévoit une baisse dans l’année à venir, les points qui attirent dans les cinémas augurent tout de même de bons jours, ceux-ci étant (pour le premier et le troisième) le propre des salles de cinéma. Top 3 des critères motivant les personnes se rendant au cinéma:
- la grande taille de l’écran
- le fait de s’y rendre à plusieurs
- l’expérience globale que cela constitue
L'explosion du mobile se poursuit
L'usage du mobile a connu une croissance considérable ces dernières années, passant de 131 minutes/jour en 2008 à 142 minutes, une croissance qui, on le sait, peut être délétère pour d'autres médias et outils. A l'exception de l'ordinateur, qui se dispute avec lui la première place dans le top des usages des millenials. Interrogés sur le sujet, ils ont été 76% à dire qu'ils préféraient le mobile et 75% le laptop (USA, 2014). « Its not about either/or, it’s both » conclue Duncan Stewart. Une tendance qui devrait persister en 2016.
Le paiement simplifié
En 2016, 50 millions de consommateurs devraient employer des solutions de paiement mobile de façon fréquente. Mais pour Duncan Stewart , la réalisation de cette prévision tient à une condition : que ce paiement soit simple d’utilisation ! En effet, si plus d’un quart des français consultent des applications ou des sites de e-commerce depuis leur smartphone de façon hebdomadaire (Deloitte, novembre 2015), ils sont seulement 4% à passer à l’acte d’achat. Il est évident que les méthodes d’achat constituent dans ce cadre un obstacle. Il est donc crucial pour les entreprises qu’elles travaillent sur la question de l’acte d’achat et plus précisément sa simplification (avec des paiements type Paypal)
Fin des appels téléphoniques
Pour Duncan Stewart, l’appel téléphonique devrait petit à petit être abandonné au profit du sms. En effet, selon Deloitte, les méthodes de communication préférées sur smartphones sont dans l’ordre : le sms, l’appel et l’e-mail. Les facteurs décourageant l’appel étant : l’absence d’urgence, le fait que le sujet ne soit pas très important et le fait que la localisation soit inappropriée. Ainsi, la part de personnes n’ayant passé aucun appel est passée de 11 à 23% au cours des quatre dernières années. Un phénomène qui devrait s’accentuer dans l’année à venir, puisque 26% des détenteurs de smartphones pourraient passer une semaine entière sans passer aucun appel vocal.
Les femmes dans le monde des nouvelles technologies
Avant de clôturer ses prédictions Duncan Stewart a souhaité aborder le sujet de la parité dans le domaine des nouvelles technologies. Il ne s’agit pas là d’une véritable prévision mais plutôt d’un espoir formulé par le Directeur de Recherche de Deloitte. Il considère le manque de diversité du secteur comme particulièrement préoccupant. Les femmes ne constituent en effet que 24% de la force de travail et celles-ci sont deux fois plus nombreuses que les hommes à quitter ce secteur (qu’elles aient ou non des enfants). Il s’agit pour Duncan Stewart de travailler sur l’ensemble du processus professionnel qui va de l’éducation au recrutement, en passant par salaire et la promotion.