Danses polynésiennes : un record Facebook dans le dos de la télé

C’est l’histoire d’un joli coup réalisé il y a quelques jours par une journaliste TV de Polynésie 1ère lors du record du monde de danse traditionnelle « Ori Tahiti ».

Les droits de retransmission du direct étaient détenus par la TV publique concurrente TNTV, mais Heidi Yieng Kow, qui couvrait l’évènement sur un golf au sud-ouest de Tahiti pour le JT du soir, a eu le réflexe de sortir son iPhone et de tourner de brèves séquences, légendées en français et en anglais, et de les poster rapidement sur Facebook.

Résultat bluffant en terme de viralité et donc d’audience touchée !

En quelques jours, les cinq principaux « posts » Facebook consacrés à l’évènement ont touché 3,6 millions de personnes ; leurs vidéos ont été vues plus de 800.000 fois.

Liés à la popularité de cette danse en dehors de l'archipel, notamment au Japon, ces chiffres sont sans commune mesure avec la taille de la population polynésienne (289.000 habitants), de Tahiti (183.00) et donc de l’audience TV traditionnelle !

Une des vidéos, vue près de 600.00 fois, a généré 6.800 commentaires et 13.600 partages.

Cette couverture Facebook a aussi apporté 2.323 nouveaux « amis » à la page de Polynésie 1ère (groupe France Télévisions) et produit près de 80.000 « like » !

tahiti2

tahiti3

Pour ceux qui ne sont pas sur Facebook, voici une des vidéos :

heidi

A noter, enfin que dans les Caraïbes, les carnavals ont aussi « rayonné » ces derniers jours sur les pages Facebook des Premières, à l'image de la publication consacrée à l’élection de « Miss pli bel travesti » sur Martinique 1ère avec près de 600.000 vues.