A RETENIR CETTE SEMAINE
- La BBC compte se réorganiser en supprimant ses départements TV et radio pour se centrer sur les thématiques et son audience; BBC3 passe en web only
- Google avec Apple dans le débat sur le chiffrage face au FBI ; Facebook et Twitter aussi; mobilisation du public ; le NYTimes approuve
- Netflix modifie son algorithme de recommandations
- Canal+ va distribuer BeIn et a perdu plus de 400.000 abonnés l'an dernier
“MUST READ”
- BuzzFeed fait envie aux médias du monde entier et a su construire une unité d’investigation au milieu d’une usine à viralité. BuzzFeed, en tête des entreprises les plus innovantes du monde. La vraie clé du succès de BuzzFeed ne réside pas dans les GIFs animés mais dans les data. Explications de Dao Nguyen, en charge des données et qui code depui qu’elle a 7 ans ; Elle réclame aussi un changement des mesures d'audience en ligne
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- NowThis : un an après la fermeture de son site, plus d'un milliard de vidéos vues par mois sur les réseaux sociaux
- Le nouvel album de Kanye West piraté plus de 500.00 fois: doute sur la stratégie Tidal only
- Les services d’abonnements représentent ⅔ du visionnage en ligne
- Bary Diller: ne parlez plus de télévision, mais de vidéo
- Près d’un tiers des Américains ont des terminaux de streaming
- USA: Les médias sociaux peuvent-ils prédire l'issue des élections?
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Si Netflix était une chaînes de TV US, ce serait désormais la … première en audience
- Facebook ouvre Instant Articles à tous les éditeurs en mode self service
- Yahoo ferme la moitié de ses thématiques et son unité de programme TV
- Une série du New Yorker sur Amazon
- Vox se dote d’un directeur plateformes
- Le Washington Post et sa politique de ré-engagement
- Quand CNN veut faire comme BuzzFeed
- Giphy lève 55 M $
- La BBC s’installe en Scandinavie pour y co-produire
- Info locale : pistes pour les revenus et l’engagement
- 10 prédictions sur le monde des médias d'ici 2025
MOBILITES / WEARABLES
- Google confirme le lancement des pages mobiles accélérées (AMP) le 24 février
- Le festival du film de Tribeca s'allie à Snapchat pour des formats courts (max 200 sec)
- La BBC expérimente YikYak pour les jeunes
- L’appli de Quartz n’est pas pour tout le monde ; mais les messageries sont bien l’avenir de l’info ; comment utiliser WhatsApp dans la rédaction
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Intelligence artificielle, aujourd'hui et demain (d'ici 3 ans)
- Le guide du journalisme automatique
- Des écouteurs audios qui laissent le choix de l’écoute
- La loi de Moore bientôt obsolète
- L'avenir du journalisme en 15 talks de 5 minutes
- Comment MTV News tente de reconquérir les jeunes
NOUVEAUTES
- Cheddar, site vidéo de business pour les millenials par l'ex pdt de BuzzFeed
- Twitter propose un bouton de GIF
- Anchor, le réseau d’enregistrements sonores
- Le prochaine box 4K d’Orange
REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Fox Sports va diffuser en VR et en direct
- Un casque de réalité augmentée dévoilé à TED
- Avec Orion, Leap Motion arrive dans la VR
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- La FCC en train de bouleverser le marché des box des telcos
- Verizon met le paquet sur la vidéo
- Popcorn Time, le retour
NETFLIX
YOUTUBE
4K / U-HD / 8K / HDR :
JEUX VIDEOS / eSport
PUB
JOURNALISME 2.0
- Periscope vs. Facebook Live : le Guardian a comparé
- Près de 100 unités de fact checking dans le monde
OUTILS
- Test des assistants personnels
- 8 caméras de qualité sous 2.000 $
- La liste des Internets décentralisés
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools